Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    toulouse
    Âge
    58
    Messages
    30
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Alcool isopropylique pour nettoyer le capteur de mon 5D?

    Bonjour,
    après avoir lu environ deux gazillions de posts sur le net, y compris sur ce forum (le coup de la plume par exemple), je suis un peu perdu.
    Pourriez vous éclairer ma lanterne et me donner quelques conseils de nettoyage du capteur de mon EOS 5D?

    L'alcool isopropylique peut-il être utilisé avec ce capteur? Si oui, à 70° ou bien pur? Pas de danger d'abîmer le filtre placé devant le capteur?

    Un coton tige peut-il être utilisé? Un pinceau?

    J'ai lu ici ou là qu'il faut frotter à sec pour éliminer les traces d'alcool?

    Je précise que je n'ai pas envie d'investir quelques dizaines d'euros dans les kits du commerce. Je cherche une solution bon marché... mais pas dangereuse!

    Merci de vos conseils,
    Roland


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    J'en utilise sur mon 5D et en suis bien content... J'utilise des petites compresses (type médicales) non tissées (qui ne pluchent pas) au bout d'une raclette maison (taillée dans des cartes publicitaires type format carte bleue). Evidemment à utiliser après avoir enlevé les poussières seches (mon astuce etant un tuyau d'air pour aquarium relié à un aspirateur...). Tu n'as peut être d'ailleurs que des poussières sèches ?

    Pour les tâches grasses, je m'etais renseigné également avant usage et j'ai "coupé" l'alcool iso avec de l'eau distillée à hauteur de 15%. Renseigne toi juste sur la teneur réelle d'alcool iso : si ça se trouve il est déjà coupé. Il n'y a pas de solvants/autres produits dans l'alcool iso; c'est infiniment moins dangereux pour le filtre du capteur que d'utiliser du produit pour vitre. Sinon un autre produit employé par les SAV : acétone. Faire attention à ne pas s'en mettre sur les mains, ce sont tout de même des produits toxiques (et facilement inflammables) pour les petites natures que nous sommes... Une seringue pour doser une ou 2 gouttes peut être aussi une bonne idée.

    Bon nettoyage et si tu as des questions...

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 30/03/2009 à 15h23.

  3. #3
    Membre Avatar de jijouille
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Saint-Malo -> Bruxelles -> Detmold
    Messages
    124
    Boîtier
    5D grippé - 400D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L - 50 mm f/1.8 - Pentacon 135mm f/2.8 - Tamron 24mm f/2.5

    Par défaut

    Vous avez quand même pas peur de faire ce genre de manip ! ! à 300€ le filtre s'il est endommagé, autant le faire nettoyer en boutique.

    Certe il faut payer 30€ mais à ce prix, c'est fait par un pro et si il y a un problème les réparations sont pour lui

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Sur mon 5D MkII

    - Alcool 30%
    - Ether 5%
    - eau déminéralisée 65% (le reste, quoi)

    Un pinceau ultra-doux

    Et voilà le boulot.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par jijouille Voir le message
    Certe il faut payer 30€ mais à ce prix, c'est fait par un pro et si il y a un problème les réparations sont pour lui
    Demande à Bluebird...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    toulouse
    Âge
    58
    Messages
    30
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    OK, merci pour vos réponses!

    J'ai lu aussi que certains utilisent de l'acétone. Je me demande si ce n'est pas dangereux? Ça ne fait pas fondre le capteur et le plastique qui est autour?

    Sinon, j'ai trouvé -- après pas mal de recherches sur le net -- de l'alcool isopropylique pur à commander sur le site h*tp://www.neox.fr. Le prix est d'environ 13 euros TTC frais de port compris pour un aérosol de 400 ml. L'alcool est annoncé pur à 99.9%. Je pense que je vais commander là. Les autres sites sont soit réservés aux professionnels, soit ne proposent que de l'acool iso à 70°.
    RB

    Pas de liens vers des sites commerciaux. Merci.

    Administration EOS-Numérique
    Dernière modification par sny ; 17/04/2009 à 14h37. Motif: lien vers un site commercial

  7. #7
    Membre Avatar de bH!L
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    TERRE
    Messages
    152
    Boîtier
    Reflex numérique
    Objectif(s)
    me faire plaisir

    Par défaut

    Question un peu bête mais ça ne se trouve pas en pharmacie tout simplement?
    Sinon un pti tour dans un labo de physique en collège ou lycée et hop l'affaire est jouée à moindre coup (je dis ça parce que mes parents étaient profs de physique). 13€ les 400ml c'est tout de même rudement cher pour de l'alcool, ça me fait penser au magasin photo qui vendent des poires à 15€ alors qu'on les trouves pour 3 fois rien ailleurs

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    L'alcool iso pur, c'est pas une bonne idée: ça laisse un voil blanc. Le petit pourcentage d'acétone, c'est pour favoriser l'évaporation et pour diluer le gras.

    Quant à la crainte de faire fondre je sais pas quoi... le capteur, il n'est pas en sucre non plus... Faut savoir qu'un capteur, ça peut aussi se nettoyer avec une peau de chamois (on m'en a parlé, je n'ai jamais essayé et ne le ferai jamais)

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par roland65 Voir le message
    OK, merci pour vos réponses!

    J'ai lu aussi que certains utilisent de l'acétone. Je me demande si ce n'est pas dangereux? Ça ne fait pas fondre le capteur et le plastique qui est autour?
    j'en vois aussi qui le font au moins une dizaine de fois par jour tous les jours ouvrables de l'année, et sans aucun problème.

    et je le fais également moi-même si le besoin s'en fait sentir (taches grasses)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    toulouse
    Âge
    58
    Messages
    30
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Oui, ben l'acétone c'est quand même hard à mon avis.
    J'ai essayé sur plein de supports plastiques (boitier CD, bouchon d'objectif, seringue en plastique) et ça bouffe tout ce truc!
    Je vais donc m'en tenir à l'alcool iso, même si c'est cher...
    Merci pour vos réponses,
    RB

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    41
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    28-70mm F/2.8 L

    Par défaut

    Ah oui l'acétone c'est tellement hard que la bouteille qui la contient fond sur place c'est bien connu.

    L'acetone et l'acool isopropylique ont la meme base : le propane.

    C'est vrai que l'acetone attaque certain plastiques mais pas ceux des capteurs

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    toulouse
    Âge
    58
    Messages
    30
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bon... Je dois être un peu kamikaze : j'ai testé l'acétone sur mon 5D et je confirme (ouf!), ça n'attaque pas le capteur!
    En fait, ça a l'air même mieux que l'alcool iso, ça ne laisse que peu de traces qu'on peut essuyer ensuite à sec. Cela dit, j'ai mis très peu d'acétone, pas la peine de tremper l'appareil dedans!
    Pour l'application et le fini à sec, j'ai utilisé un papier optique entouré autour d'une fine spatule bricolée main.
    Au final, avec un ou deux passages d'acétone + deux trois passages à sec, les poussières sont parties à 98%. Il me reste deux minuscules pétouilles, mais sachant que le mieux est l'ennemi du bien, j'arrête là.
    Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu.
    RB

  13. #13
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par roland65 Voir le message
    Oui, ben l'acétone c'est quand même hard à mon avis.
    J'ai essayé sur plein de supports plastiques (boitier CD, bouchon d'objectif, seringue en plastique) et ça bouffe tout ce truc!
    Je vais donc m'en tenir à l'alcool iso, même si c'est cher...
    Merci pour vos réponses,
    RB

    Je pousse jamais un coup de gueule ;mais parfois ça fait du bien,si quelqu'un comme Silver Dot vous répond que l'acétone bouffe pas le capteur,si on le croit pas lui,pourquoi l'appeler au secours quand on est dans la me.de ????!!!!! ....Et on sétonne quand le ras le bol s'installe ?????

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    toulouse
    Âge
    58
    Messages
    30
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Tiens une petite astuce qui m'est venue en dormant (si si) : une maison c'est plein de poussières en suspension dans l'air. Il suffit de regarder l'air dans un rayon de soleil pour s'en convaincre. Alors quand on nettoie son capteur, on rajoute forcément autant de poussière qu'on en enlève.

    Il m'est donc venu à l'idée de faire le nettoyage capteur dans sa cuisine, sous la hotte aspirante. Ainsi les poussières en suspension ne devraient pas se déposer sur le capteur que l'on est en train de nettoyer...
    Evidemment, il faut poser une planche au dessus du fourneau sinon problème de confort et risque de faire tomber tout le matériel, mais sinon l'idée me paraît utile, qu'en pensez vous?
    RB

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai moi aussi essayé l'acétone avec les compresses non tissées,je doit dire que c'est quand même risqué bien que pas cher.
    Mais dans le doute par la suite j'ai quand même préféré acheter un kit nettoyage de chez Reidl,la au moins j'ai l'esprit tranquille.
    Certes c'est pas donné,mais une seule utilisation et c'est amorti par rapport au nettoyage d'un Pro.
    Il y a suffisament de produit pour pas mal de nettoyages et le dosage est très précis.
    Les batonnets ne sont pas très nombreux et pas donnés,mais en même temps ça ne sert que très rarement.
    J'utilise la poire et la plume pour les poussières et les rares fois ou ce sont des taches grasses c'est avec les outils du kit Reidl imaging.

    Donc même si Silver Dot confirme que l'acétone n'est pas dangereux y'a pas de problème ont peut lui faire confiance
    Pour ma part mon boitier est encore garantie et je le nettoie moi meme,donc j'ai préféré investir dans du materiel connu et reconnu que de prendre le risque de faire une gaffe et m'en mordre les doigts.

  16. #16
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je suis totalement effaré par ce que je lis ici. Ma formation d'ingénieur chimiste est certes très loin derrière moi (voilà 25 ans que je ne fais plus que de l'informatique) mais quand même, il me reste quelques réflexes.

    1. Seul le constructeur connaît avec précision les produits utilisés pour les capteurs et leur environnement. Tout essai réalisé sans cette connaissance est extrêmement risqué.

    2. Ce n'est pas uniquement la nature du produit utilisé qui compte mais de manière aussi importante son degré de pureté. L'alcool isopropylique convient peut-être (je crois qu'il est utilisé dans Eclipse) mais encore faut-il savoir d'où il vient, quelles sont ses spécifications (valeur du résidu sec) et dans quel récipient il a été transporté.

    3. L'acétone n'attaque peut-être pas le revêtement du capteur mais je suis estomaqué que personne n'ait songé à parler du fait que certains éléments du capteur sont collés. Le miroir aussi. Introduire dans cet espace de l'acétone - solvant de loin plus puissant que l'alcool iso - démontre un goût du risque très prononcé. De mon humble et modeste point de vue, c'est totalement aberrant. En outre l'acétone s'évapore très vite. Si tout n'est pas évacué quand le boîtier est refermé, ces gentilles petites molécules vont commencer à s'occuper du graissage des parties mobiles.

    Si vous n'êtes pas convaincu, mettez un peu d'acétone sur votre peau et attendez que ça sèche. Faites la même chose avec de l'alcool iso. Comparez et vous comprendrez. Ensuite, allez chercher de la crème Nivea pour regraisser la partie exposée à l'acétone.

    4. Étant donné qu'il n'y a pas qu'une seule manière de salir un capteur, il n'y a pas non plus une seule solution de nettoyage qui fonctionne dans tous les cas. La graisse, les poussières volatiles, les poussières collantes, les poussières dures,... sont des cas différents requérant des traitements différents.

    5. L'acetone et l'acool isopropylique ont la même base : le propane.
    Là, j'hallucine. À ce compte là, on peut dire que tous les composés organiques ont une base commune: le carbone. L'acétone est une cétone, l'alcool isopropylique, un... alcool. Leurs fonctions chimiques sont aussi différentes que celles d'un verre de lait et d'un résevoir de fuel.

    Pour mon 5D, je commence par évacuer les poussières volatiles avec une poire adaptée (munie d'une valve arrière qui ne refoule pas dans une partie du boîtier ce qu'elle a aspiré dans une autre partie). Le boîtier est tenu ouverture en bas pendant cette opération.

    Ensuite, j'utilise la solution Dust-Aid (kit spécial pour le 5D) qui me paraît être la moins invasive, sans produit chimique et terriblement efficace. Cela retire les poussères adhérentes sans frottement, ce qui limite le risque de rayure avec les poussières dures si on attaque directement avec un bâtonnet quelconque imbibé de liquide. Et les rayures, ça arrive, j'ai une copine qui a dû changer son capteur à cause de ça.

    Enfin, la solution Eclipse 2 + Sensor Swab sert à éliminer ce qui reste (graisse et traces).

    Voilà. Je ne prétends pas que ma procédure soit la meilleure mais de grâce, revenons à la raison.

    --
    Patrick
    Dernière modification par Pat91 ; 17/04/2009 à 18h17.

  17. #17
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pat91 Voir le message
    3. L'acétone n'attaque peut-être pas le revêtement du capteur mais je suis estomaqué que personne n'ait songé à parler du fait que certains éléments du capteur sont collés.
    Pour info, un rappel. L'utilisation du kit Eclipse pour le nettoyage du capteur du 5D a longtemps été l'objet de polémiques: liquide Eclipse ou Eclipse 2? En fait, il semble que l'un ou l'autre conviennent car les catastrophes rapportées ne dépendaient pas du liquide utilisé.

    Le problème vient (venait) du montage des protections des capteurs sur certains modèles par les sous-traitants de Canon, montage qui peut être défectueux pour 2 raisons:

    - La protection a été montée à l'envers. Comme le dessous est garni d'une couche de gélatine, s'il se retrouve dessus, le moindre contact avec un solvant provoque évidemment une catastrophe.

    - La protection est montée à l'endroit mais mal collée. Dans ce cas, la présence d'un solvant peut accélérer le décollage.

    Même étant un solvant peu puissant, le liquide Eclipse suffisait à accélérer le décollage pour les appareils défectueux. Ce problème de montage touche un relativement petit nombre d'unités sur la masse des 5D produits. Ce n'est pas nécessairement lié au numéro de série. On ne peut donc pas savoir avec certitude si on a décroché le gros lot ou pas en examinant le numéro de série.

    Dans tous les cas, si le capteur est abîmé à cause de ce défaut de montage, il sera changé par Canon (retour US).

    Tout ceci explique l'incohérence des informations disponibles ici et là sur Internet concernant ce problème. Je tiens ces infos de Reidl Imaging.

    Dans ces conditions, penser une seule seconde à entreprendre un nettoyage à l'acétone, même sur un appareil non défectueux, est un défi au bon sens.

    --
    Patrick

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pat91 Voir le message

    Tout ceci explique l'incohérence des informations disponibles ici et là sur Internet concernant ce problème. Je tiens ces infos de Reidl Imaging.

    Dans ces conditions, penser une seule seconde à entreprendre un nettoyage à l'acétone, même sur un appareil non défectueux, est un défi au bon sens.

    je suis tout à fait d'accord avec toi sur au moins une chose dans ton message: l'incohérence des informations disponibles ici et là sur Internet concernant ce problème:p

    Laisse Reidl Imaging à sa place de vendeur de produits miracle pour le nettoyage des capteurs.

    Quant à l'emploi de l'acétone, je n'ai jamais dit qu'on noyait le capteur avec, ni qu'on devait généreusement imbiber une lingette avec non plus, mais simplement à peine l'humecter d'acétone en faisant absorber le surplus par un papier absorbant, la lingette ne pouvant plus déposer de solvant ailleurs que là où elle est mise directement en contact avec la surface du filtre du capteur qu'elle ne fait qu'effleurer...

    Quant au bon sens, en employant les produits-caviar des producteurs de liquides miraculeux, comment expliquer les cas de filtres endommagés (décollage du traitement) avec ces précieux produits infaillibles?

    Alors, pour ce qui est de "l'incohérence des informations disponibles ici et là sur Internet concernant ce problème", on trouvera toujours matière à en reparler

    Dans ces conditions, penser une seule seconde à entreprendre un nettoyage à l'acétone, même sur un appareil non défectueux, est un défi au bon sens.
    Et pourtant, comme le disait en son temps un certain Galileo galilei...

    Ce défi au bon sens est relevé maintes fois quotidiennement, sans que cela pose le moindre problème, et à la satisfaction des clients venus confier leur boîtier pour un forfait de nettoyage du capteur.

    D'autres liquides de nettoyage sont également utilisés avec succés en dehors des Eclipse, Reid, green Clean... liste non exhaustive.

    Il n'existe pas de recette exclusive pour obtenir un nettoyage nickel.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    France
    Messages
    79
    Boîtier
    canon 400D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai une petite tache persistante sur mes photos et je n'en suis pas encore à utiliser de produit de nettoyage, je n'ose encore pas. Par contre bricoleur je me suis fabriqué un avaleur de poussières super bien et pas cher. Peut-être déja évoqué? pas grave je partage.
    Matériel: Un gros bouchon ( magasin de bricolage rayon pinard ), 50 cm ou + de tuyau souple de tout petit diamètre (magasin de bricolage), un aspirateur (placard familial).
    Mise en oeuvre:J'ai percé mon bouchon de manière à y rentrer le tuyau souple en force. Cet ensemble est emmanché sur le tuyau de mon aspirateur et oualou. A portée de main il est toujours prêt à servir.
    Le ménage est fait avec délicatesse. J'ai ainsi très souvent oté de vilaines poussières.:thumbup:
    Dernière modification par C.Touflou ; 18/04/2009 à 09h35.

  20. #20
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Quant au bon sens, en employant les produits-caviar des producteurs de liquides miraculeux, comment expliquer les cas de filtres endommagés (décollage du traitement) avec ces précieux produits infaillibles?
    Comme expliqué en détail plus haut, les seuls cas que je connaisse de filtres endommagés sur le capteur du 5D étaient dus non pas au liquide utilisé mais à un défaut de fabrication chez Canon.

    Quant aux produits "caviar", je connais la valeur des choses. Ce que je paie, ce n'est pas la valeur intrinsèque du produit mais la garantie que le fabricant travaille en accord avec Canon.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il n'existe pas de recette exclusive pour obtenir un nettoyage nickel.
    C'est exactement ce que j'ai dit en précisant que la méthode que je propose n'est certainement pas universelle. Elle fonctionne pour moi.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ce défi au bon sens est relevé maintes fois quotidiennement, sans que cela pose le moindre problème, et à la satisfaction des clients venus confier leur boîtier pour un forfait de nettoyage du capteur.
    Cette procédure est-elle oui ou non officiellement approuvée par Canon?


    Enfin, je persiste à affirmer que l'introduction d'acétone dans un espace où l'on trouve polymères et revêtements divers et où la moindre goutte de ce liquide peut provoquer des dégâts immédiats est une prise de risque inconsidérée. Même si l'ustensile de nettoyage est peu imbibé, le moindre excès déversé en bordure de capteur risque, par capillarité, d'attaquer le collage du filtre ou la couche de gélatine située dessous (voir plus haut).

    Même en admettant que l'opérateur soit hyper soigneux et qu'aucun incident ne se produise, j'ai clairement expliqué que ce qui compte est la valeur du résidu sec de l'acétone utilisée. Et une valeur acceptable ne peut être obtenue que par de l'acétone de grade spectrographique conservée dans des conditions optimales. Ce qui n'est certainement pas le cas de l'acétone que l'on peut se procurer chez le marchand du coin, laquelle est chargée d'adjuvants divers. Et l'acétone de grade électronique ou spectrograhique est très chère.

    Le coefficient d'évaporation de l'acétone est de 2.1, celui de l'acool isopropylique est de 11. L'acétone s'évapore donc 5 fois plus vite (pour info le coefficient de l'éther éthylique est de 1 - l'acétone ne s'évapore donc que 2 fois plus lentement que l'éther, ce qui est très rapide). Les impuretés contenues dans l'acétone se déposent donc quasi immédiatement sur la surface soit-disant "nettoyée". Le pire, c'est que l'on peut très bien ne pas s'en apercevoir, le résidu sec étant étalé plus ou moins uniformément sur le capteur (en exagérant, il n'y a plus de taches mais un brouillard généralisé). C'est comme si on avait ajouté une couche de revêtement. L'utilisation d'alcool offre une plus grande latitude, l'évaporation étant beaucoup plus lente.

    Donc je répète avec insistance à l'attention de tous ceux qui seraient tenter de passer chez le marchand et d'acheter une bouteille d'acétone en vue de nettoyer leur capteur, quoique l'on vous dise par ailleurs, ABSTENEZ-VOUS! Ce conseil s'adresse également à ceux qui envisageraient d'utiliser de l'acétone pour nettoyer leurs objectifs.

    Enfin, puisqu'il faut rappeler quelques fondamentaux, l'acétone est un liquide dangereux, extrêmement inflammable, à conserver à l'extérieur ou dans un environnement contrôlé (j'ai toujours été surpris de voir des bouteilles d'acétone dans les rayons des supermarchés). Vu la volatilité de ce liquide, il n'est pas besoin de jeter une allumette dans la bouteille pour que ça démarre. Une lampe très chaude ou à flamme nue (ou bien sûr une cigarette) dans le voisinage même non immédiat de la bouteille d'acétone ouverte peut suffire à l'ignition.

    Je ne pense pas pouvoir être plus clair.

    --
    Patrick

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Adresse pour faire nettoyer son capteur
    Par GuiphMonan dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/07/2012, 11h29
  2. Conditions pour nettoyer son capteur
    Par PROF dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2008, 21h13
  3. 400D et alcool isopropylique
    Par Joss21 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/05/2007, 01h01
  4. Capteur à nettoyer?
    Par tilco dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 23h12
  5. Acide isopropylique = alcool isopropylique?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/03/2005, 12h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com