Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mode arborescent

Membre Avatar de Pat91
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

Par défaut

Bonjour à tous,

Je suis totalement effaré par ce que je lis ici. Ma formation d'ingénieur chimiste est certes très loin derrière moi (voilà 25 ans que je ne fais plus que de l'informatique) mais quand même, il me reste quelques réflexes.

1. Seul le constructeur connaît avec précision les produits utilisés pour les capteurs et leur environnement. Tout essai réalisé sans cette connaissance est extrêmement risqué.

2. Ce n'est pas uniquement la nature du produit utilisé qui compte mais de manière aussi importante son degré de pureté. L'alcool isopropylique convient peut-être (je crois qu'il est utilisé dans Eclipse) mais encore faut-il savoir d'où il vient, quelles sont ses spécifications (valeur du résidu sec) et dans quel récipient il a été transporté.

3. L'acétone n'attaque peut-être pas le revêtement du capteur mais je suis estomaqué que personne n'ait songé à parler du fait que certains éléments du capteur sont collés. Le miroir aussi. Introduire dans cet espace de l'acétone - solvant de loin plus puissant que l'alcool iso - démontre un goût du risque très prononcé. De mon humble et modeste point de vue, c'est totalement aberrant. En outre l'acétone s'évapore très vite. Si tout n'est pas évacué quand le boîtier est refermé, ces gentilles petites molécules vont commencer à s'occuper du graissage des parties mobiles.

Si vous n'êtes pas convaincu, mettez un peu d'acétone sur votre peau et attendez que ça sèche. Faites la même chose avec de l'alcool iso. Comparez et vous comprendrez. Ensuite, allez chercher de la crème Nivea pour regraisser la partie exposée à l'acétone.

4. Étant donné qu'il n'y a pas qu'une seule manière de salir un capteur, il n'y a pas non plus une seule solution de nettoyage qui fonctionne dans tous les cas. La graisse, les poussières volatiles, les poussières collantes, les poussières dures,... sont des cas différents requérant des traitements différents.

5. L'acetone et l'acool isopropylique ont la même base : le propane.
    Là, j'hallucine. À ce compte là, on peut dire que tous les composés organiques ont une base commune: le carbone. L'acétone est une cétone, l'alcool isopropylique, un... alcool. Leurs fonctions chimiques sont aussi différentes que celles d'un verre de lait et d'un résevoir de fuel.

Pour mon 5D, je commence par évacuer les poussières volatiles avec une poire adaptée (munie d'une valve arrière qui ne refoule pas dans une partie du boîtier ce qu'elle a aspiré dans une autre partie). Le boîtier est tenu ouverture en bas pendant cette opération.

Ensuite, j'utilise la solution Dust-Aid (kit spécial pour le 5D) qui me paraît être la moins invasive, sans produit chimique et terriblement efficace. Cela retire les poussères adhérentes sans frottement, ce qui limite le risque de rayure avec les poussières dures si on attaque directement avec un bâtonnet quelconque imbibé de liquide. Et les rayures, ça arrive, j'ai une copine qui a dû changer son capteur à cause de ça.

Enfin, la solution Eclipse 2 + Sensor Swab sert à éliminer ce qui reste (graisse et traces).

Voilà. Je ne prétends pas que ma procédure soit la meilleure mais de grâce, revenons à la raison.

--
    Patrick
    Dernière modification par Pat91 ; 17/04/2009 à 17h17.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Adresse pour faire nettoyer son capteur
    Par GuiphMonan dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/07/2012, 10h29
  2. Conditions pour nettoyer son capteur
    Par PROF dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2008, 20h13
  3. 400D et alcool isopropylique
    Par Joss21 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/05/2007, 00h01
  4. Capteur à nettoyer?
    Par tilco dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 22h12
  5. Acide isopropylique = alcool isopropylique?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/03/2005, 11h12

Règles de messages