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Discussion: Aïe!! 5D MARK II : technicien demandé!!!!
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22/03/2010, 08h49 #1
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Aïe!! 5D MARK II : technicien demandé!!!!
bonjour!
Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis soigneux avec mon matos.
je ne prète jamais mon boitier et aujourd'hui je ne comprends pas.
Je prends mon 5D MARKII, je regarde dans le viseur et je trouve bizarre d'avoir des taches sombre dans le bas de l'écran avec mon 17-40. je place un 35 1.4 dessus et là idem.
L'enlève l'objo je regarde le miroir et voici ce que j'y ai vu.
photo légendée.
merci pour les retours
photo visible ici (j'arrive pas à la placer sur le forum)
http://img683.imageshack.us/img683/4829/miroir.jpg
Photo géante......... Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-Numérique.Dernière modification par briceos ; 22/03/2010 à 08h53. Motif: Photo géante..... Pas plus de 300ko et 1024px.
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22/03/2010, 08h55 #2
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Hello, pour être un proche de Demis je confirme qu'il est comme moi et on a du mal a trouver quelqu'un de plus soigneux. Je ne pige pas non plus ce qui s'est passé...
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22/03/2010, 08h57 #3
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Salut. As tu acheté ton boitier neuf ou d'occaz?
La trace de "fumée" me fait penser à ce que laissent les colles type "super-glue" après séchage. Un recollage hasardeux d'un précédent propriétaire?
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22/03/2010, 09h01 #4
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Je me permets de répondre, le boitier a été acheté neuf et c'est moi même qui lui ai vendu. Le boitier n'avais jamais été déballé et proviens bien sur de Canon France.
J'ai conseillé à Demis de poser en premier lieu la question ici, car j'imagine qu'au SAV il vont sortir l'eternel bla-bla du type "non mais vous l'avez cassé ou vous l'avez fait tomber..."
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22/03/2010, 09h17 #5
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Pour moi, ça ressemble plus à un composant électronique qui aurait souffert, d'abord coulé puis peut-être explosé.
Un condo?
De toutes façons ça sent le SAV ça.
Les prises de vues fonctionnent-elles bien?
Cela peut arriver indépendamment d'un très bon entretien de l'appareil.
Ou alors peut-être qu'une poussière épaisse s'est glissée dans cette partie lors d'un changement d'objectif et que le relevé de miroir suivant l'aurait faite "exploser" provoquant ensuite une coulure sur un composant à côté, l'ayant endommagé.
Autant je n'explique pas la coulure autant la poussière et la forme de sa répartition indiquerait que le relevé de miroir aurait "cassé" ladite poussière.
Si ton appareil est encore sous garantie, essaie quand même de voir pour le SAV, normalement ce ne sont pas des tortionnaires et ils voient bien à l'aspect général de l'appareil si tu en prends soin ou pas.
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22/03/2010, 09h23 #6
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merci pour vos réponses.
@loute/ oui effectivement cela me fait penser à la même chose. Un composant qui aurait explosé et coulé.
Dans le fond on voit une particule (provenant sans doute du bord du miroir) qui a été projeté et collé sur le fond du boitier.
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22/03/2010, 09h31 #7
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Si c'était un composant qui aurait explosé et coulé,il y aurait un dysfonctionnement.Si il marche normalement c'est surement un incident de fabrication(projection ou autre pendant la mise en place du miroir)
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22/03/2010, 09h38 #8
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C'tre fumée blanche, c'est typique d'un condo qui joue à paf le chien.
Mais ça peut être 12'000 autres choses
SAV et bonne négociation
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22/03/2010, 09h50 #9
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As-tu regardé si tu as une trace du même type ou un endommagement sur la baillonette de l'un de tes objectifs?
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22/03/2010, 10h49 #10
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Je n'ai pas de 5D² mais ce n'est pas approximativement l'emplacement du moteur piezo-électrique de nettoyage par là?
Peut-être que c'est lui qui a pris une bourre mais du coup ça n'empêcherait pas l'appareil de fonctionner "normalement"...
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22/03/2010, 11h02 #11
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+1 sur le composant éléctronique grillé .....
Il marche encore ton 5D2 au fait ?
Manu
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22/03/2010, 13h26 #12
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Oui le 5D marche nickel je peux prendre des photos, ces dernières ne semblent pas affectées pour autant!
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22/03/2010, 13h30 #13
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voici un complément photo.
Là j'ai pris avec un lumix, ce que je vois à travers mon viseur maintenant.
L'effet est accentué car pendant la prise de vue de cette photo, j'avais le doigt sur le testeur de PDF à f22 afin de vous montrer la tache.
http://img260.imageshack.us/img260/7766/miroir3.jpg
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22/03/2010, 13h44 #14
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après c'est peut-être rien du tout.
Mais sur la photo montage suivante j'ai représenté mes capteurs AF.
http://img689.imageshack.us/img689/3156/miroir02.jpg
Il m'a été impossible de faire la mise au point avec le capteur du haut (1) sur cette zone pourtant très contrastée. ( 1/250 f9,5 iso 200 mode AV - 35mm f1.4).
L'AF patinait grave sans pouvoir se fixer. c'est donc avec le capteur AF juste avant (2) que j'ai pu prendre la photo. Ce dernier capteur à fait la mise au point sur le champ sans hésiter.
Par contre dans la zone en rose (3) sans trop de surprise on ne vois pas la tache, c'est bien sur le miroir et pas d'incidence sur le capteur 24x36. Mais bon pas d'incident à priori, mais si un liquide ou composant à explosé avec des projections comme vous avez pus le voir ici http://img683.imageshack.us/img683/4829/miroir.jpg ça ne risque pas d'être bon non?
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22/03/2010, 13h51 #15
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je ne sais pas si le problème initial du miroir a affecté le système AF de mon 5D2 mais comme je commençais à le dire dans mon message précédent, mais le capteur AF du haut semble se comporter bizarrement.
Ci joint dernière photo. Il lui est impossible de faire la MAP sur un zone pourtant de même contraste que celle où il y parvient.
http://img689.imageshack.us/img689/4426/miroir4.jpg
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22/03/2010, 13h54 #16
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Arrête de te faire mal, envoie-le au SAV sous garantie le + vite possible.
Georges
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22/03/2010, 14h11 #17
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Si tu peux prendre des photos correctement alors je penche pour un fumage en règle du moteur anti-poussière, c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit bien que je ne sois pas technicien maintenance appareil photo.
L'entends-tu se déclencher lors de l'allumage et extinction de l'appareil?
De toutes façons, un truc comme ça c'est direct SAV vu le prix de l'engin
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22/03/2010, 14h23 #18
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salut,
normal que le collimateur n'accroche pas vu le voile de fumée qu'il y a. 9a le gene forcement.
surtout que ça coincide avec l'endroi de la photo étant donnée que l'image est inversée sur le capteur.
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22/03/2010, 19h38 #19
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30/03/2010, 07h48 #20
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Bonjour,
Pour apporter une suite à cette histoire, le diagnostique SAV est le suivant ; panne non liée au boitier et provennant d'une source externe.
Autrement dit, l'utilisateur...
Le mirroir aurait fondu, alors d'après eux ce serait du a une source de chaleur située dans les 200-300 degrés (alors a part une clope ou un fer à souder je vois pas).
C'est quand meme hallucinant d'en venir a ces conclusions alors que l'utilisateur n'ose meme pas nettoyer lui meme son capteur de peur de détériorer son appareil alors qu'est ce qu'il aurais fait avec un fer a souder ou une cendre de cigarette dedans ??
Toutjours d'après ce même SAV, ce ne serais pas un condo qui aurait claqué car d'après eux le seul condo se trouvant "à proximité" serait lié à la griffe de flash et donc trop loin pour engendrer ce type de panne.
Bref, réparation prise en charge par Canon suite à néociations avec le commercial, changement de la cage réflex...
Résultat, j'ai encore moins confiance envers les SAV, puisque la il ne s'agit pas d'un client lamda et avant tout d'un ami, et je sais qu'il ne trifouille pas dans son boitier...
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30/03/2010, 07h55 #21
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Mes photos publiées
Ça ma rappel des photos d'une cage reflex qui avait fondu a cause d'un effet loupe d'un objectif et du soleil ...
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30/03/2010, 07h59 #22
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on nous prends pour des idiots les SAV
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30/03/2010, 08h37 #23
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Il est en quoi le miroir, en sucre? Parceque faire fondre le miroir même avec un fer à souder... ce sont des traces de miroir fondu alors les petites perles sur ta photo?
M'enfin. Qu'est-ce que viendrait fouttre un fer à souder ou une cigarette dans la cage reflex d'un appareil, il n'y a pas un problème de bon sens quand même?
Incroyable j'ai peine à croire que l'on ait pu te répondre une chose pareille !
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30/03/2010, 08h39 #24
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30/03/2010, 08h46 #25
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Loin de moi l'idée de défendre les SAV (au contraire) mais il faut reconnaitre qu'il ne connaissent pas le client.
Pour avoir aussi travaillé en tant qu'électronicien dans un sav, je dois dire qu'on voit de tout !!! De l'ordinateur traversé par un tournevis a l'appareil noyé dans du pinard (pour le plus soft, je vous promet !!). Mais dans tous les cas, le client nie systématiquement. Et pour ce qui est de trouver des excuses débiles....ils (nous?) sont tres fort.
Apres...malheureusement, les barèmes sont pas toujours les mêmes pour une réparation sous garantie / hors garantie ...alors, ils ont tendance a tout passer hors garantie. Plus rentable pour eux, moins d'emmerde (le fabriquant ayant un droit de regard sur les pieces retournés ...)
Bref : business is business !
Bertrand
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30/03/2010, 09h02 #26
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Je plussoie, entre le mec qui "tune" son alimentation en découpant l'arrière avec une pince à métaux en passant par le mec qui bombe l'intérieur de son PC et s'étonne ensuite que les contacteurs ne fonctionnent plus ou, véridique, le neuneu qui avait mis un poisson rouge dans son système de water cooling "parce que ça faisait sympa", les SAV ont le droit à tout
Pour autant, c'est vrai qu'un appareil à ce prix-là on en prend soin généralement et que l'explication de l'effet loupe est très plausible.
Faut pas que j'oublie de mettre mes bouchons moi:blink:
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30/03/2010, 09h12 #27
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Le poisson dans un système de watercooling j'ai du mal à y croire. Les gens qui pratiquent le watercooling ne sont pas aussi stupides que pour imaginer qu'un animal puisse résister ET à la température élevée du fluide, ET aux biocides utilisés pour éviter l'accumulation d'algues et autres dépôts..., ET à l'accumulation de métal dans le fluide...ET au débit parfois très élevé dépendant de la technique employée (hpdc vs lpdc)
Là c'est du pur fantasme et je doute fort que ceci ait pu arriver. Très sincèrement il y a aussi pas mal de légendes urbaines, ce qui ne remet pas en cause l'aspect parfois surréaliste de l'origine de certaines pannes. Après je comprends effectivement que l'on ne puisse pas toujours compter sur la bonne foi d'un client, il n'empêche que si l'on reçoit entre ses mains un appareil en parfait état cosmétique, on traitera le sujet avec un apriori plus positif que négatif.
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02/04/2010, 14h40 #28
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Je n'ai pas dit que le poisson avait vécu longtemps.
Il est mort assez rapidement et a coincé la pompe.
Pour faire simple, son matériel neuf a vécu à peu près aussi longtemps que son poisson rouge. En règle générale, effectivement, les "watercoolers" savent ce qu'ils font mais là... Pas.
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02/04/2010, 15h48 #29
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idem, dans un article lu avec un photographe animalier en Afrique et son nouveau 5DMKII (c’étais au moment de sa sortie) et un 500mm.
Il étais aller casser la croute et avais oublié de remettre le bouchon avec le soleil en face...
Bref 20min après le miroir avais éclaté un peut comme ce que tu as mais en plus grand et le capteur avais fondu avec une partie de la cage reflex!
Morale, n'oubliez pas les bouchons!!!
Ps (cette remarque est aussi valable pour l'autre sens: lumière rentrant par la visée)
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07/04/2010, 18h49 #30
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alors résultat de l'intervention chirurgicale du SAV CANON.
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08/04/2010, 15h14 #31
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Même l'explication de l'effet loupe me parait bizarre... Faire fondre le plastique de la cage, ok; griller la platine des capteurs AF, ok; briser le miroir, ok; le faire fondre (il faut au minimum 500°, plus communément 1000-2000° pour faire liquéfier du verre), là j'ai un gros doute... Mais bon, ce ne sont que pures spéculations, c'est de toute façon le SAV qui aura le dernier mot.
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08/04/2010, 20h03 #32
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