Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Le seul conseil, c'est de retourner le pare soleil sur le corps de l'objectif et de ne pas taper dessus... l'objo est en plastique "mou".....
Absolument pas. En faisant ainsi on ne va rien protéger du tout.

Je répète ce que j'ai dit plus haut:

Le problème ne vient pas d'un choc latéral sur le fut, mais d'un choc ou d'une pression frontale sur la partie centrale avant de l'objectif:

celle qu'on voit "sortie" à gauche ci-dessous.

En montant le pare-soleil retourné sur le fut de l'objectif, on voit que ca ne protège en rien cette partie.

Voila en, effet d'où vient le problème.
En cas de pression ou de choc sur cette partie, la rampe de guidage qui se trouve en dessous va se déformer au niveau des flèches ci-dessous:

Les rainures sont en fait les rails de guidage des galets permettant le coulissage de la partie mobile.
En cas de déformation, cette partie ne coulisse plus librement, soit le moteur USM force, soit il bloque, et peut même aller jusqu'à griller.

Pour éviter ce pbm, il faut monter le pare-soleil normalement et le laisser à demeure. Il se fixe sur la partie périphérique avant, et protège ainsi la partie sensible
qui se retrouve à l'intérieur.

Cela peut se réparer assez facilement. Pour le démontage, JPdsfr , sur ce même forum, a fait un tuto détaillé pour la réparation , et j'avais trouvé cette vidéo sur youtube, parce parfois, une video peut répondre à des questions qu'on pourrait se poser en ne disposant que d'une photo pour le démontage.
https://www.youtube.com/watch?v=ED0DQpVnTuM

Certains se contentent de poser la rampe en question sur une surface plane et dure et appuient dessus avec la paume de la main pour qu'elle retrouve sa forme.
On peut aussi la trouver en pièce détachée pour quelques dizaines d'€ sur le site d'enchères bien connu (chercher avec Canon 50mm barrel).