Bizarre de recevoir un message privé en provenance d'ici, je pensais que c'etait désactivé, cela fait un peu message d'outre tombe, bon, BA de l'année.

Donc pour répondre a la question, il est normalement possible de désactiver complétement le module IS en débranchant la nappe, selon le firmware de l'objectif cela peut générer un message d'erreur mais généralement cela passe. Il est évident que cela ne peut marcher / etre utilisable que si le mécanisme de verrouillage de lentille IS en position repos fonctionne, si en secouant l'objectif démonté il fait un bruit de grelot c'est a peu près foutu la correction étant hors limite de centrage avec déformations de l'image a la clé.

Concernant le choix de la nappe, faire par essais successifs mais cela va être une nappe large multiconducteurs avec un connecteur ZIF muni soit d'une trappe-levier, soit d'une cale glissante de verrouillage, pour accéder au circuit imprimé général il faudra faire les choses dans l'ordre :

- Déposer les vis de la monture
- La soulever légèrement pour accéder au cache plastique central clipsé (parfois avec un point de colle)
- Dévisser les vis du connecteur EF et le déposer pour ouvrir en toute tranquillité.

Faire autrement c'est prendre des risques d'arrachage de la nappe du connecteur EF

Google étant mon ami une recherche avec 70-300 IS part list va donner accès a la liste des pieces (la flemme de le faire)
La référence du module IS étant YG2-2207 une autre recherche google image donnera une idée de l'aspect de la nappe

IS module (????????????) for Canon EF 70-300 IS USM Lens - YG2-2207


L'idée d'achat de la pièce et repa DIY est une mauvaise idée, non seulement les reglages optiques vont être impactés mais aussi les reglages électroniques du module IS. De plus rien ne dit que ce soit lui qui soit en cause, les capteurs gyro angulaires pouvant aussi causer ce type de probleme (module CY3-2142)


Bonne chance, je pense que tout est dit, je retourne au lit, EOT.