Je viens de regarder la position de ton objectif sur le boitier.
Cela correspond pile au début de la rentré des ailettes dans la zone des lames ressort à l’arrière de la bague boitier.
Tu dois avoir une ailette de l'objectif qui a eu un choc et l'espace au niveau du passage est trop réduit, ce qui explique la difficulté à visser.
Arrivé au niveau de la lama ressort, cela rajoute une épaisseur et tu as forcé plus sans pouvoir avancer plus que quelques millimètre et maintenant c'est hyper serré et l'ailette fait Harpon.
Pour moi, il n'y a rien d'autre que ce serrage, rien de bloqué par un élément.
Il faut forcer, quitte à utiliser une clé à sangle sur le fut arrière au niveau de la bague, en protégeant avec un cerclage en matière caoutchouc ou plastique ou du carton solide et épais
L'endroit ou tu peux mettre la sangle, ou un outil pour déssérer les filtre à huile de voiture est parfait pour cela:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...4101432Pro.jpg
Voila le peu de distance que tu as à faire:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...432Pro%202.jpg
Je vais te chercher le genre d'outil qui faudrait pour te faire voir.
En mécanique quand on est confronté à cela, on tape sut l'outil de déblocage, ici la clé à filtre dans le sens de rotation avec un autre outil métallique et le choc débloque, là ou par la force cela ne venait pas.
C'est le principe de la clé à choc.
Tu peux aussi fixer ce genre de collier et frapper la tete de ce dernier a petits coups avec un petit marteau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre bien sur:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...1_I_BD_324.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...PUyQ-RlXzT.jpg
La clé pour filtre à mettre sur l'arriere de l'objectif, tu trouves cela chez les spécialistes auto courants genre Norauto ou autres
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31853143/eos/cle_fi10.jpg