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  1. #1
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    Par défaut Panne d'AF sur 50mm f/1,8

    Bonjour,
    Mon petit 50mm n'est pas l'bjectif dont je me sers le plus, question de pratiques personnelles, car il n'y a pas grands reproches à lui faire...jusqu'à aujourd'hui.
    Je l'ai monté sur mon boîtier pour profiter de son ouverture et faire quelques natures mortes pour ne pas déprimer face à la météo qui nous cloître à l'intérieur. Déclencheur à mi course: RIEN !!! Pas le moindre bruit, largement audible en temps normal, de MAP. Bouton sur AF.
    En manuel, la bague (minimaliste) tourne normalement mais le boîtier (qui n'est pas en cause, testé avec un autre caillou) n'entraîne pas l'AF.
    J'ai passé les contacts à l'alcool sans succès mais n'ai pas tenté de soulever ces derniers.
    Je me suis très peu servi de cet objectif (peut-être pas assez...) et il n'avait pas été sollicité depuis plusieurs mois.
    Quelqu'un a t'il une idée du diagnostic ?
    Il ne me reste plus qu'à l'utiliser (encore moins qu'avant) en manuel, non ? Car SAV inenvisageable à 100 balles le bout.
    Merci pour vos conseils.

  2. #2
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    Par défaut

    le moteur est hs ou c'est un mauvais contact .... vérifie la non oxydation ou la propreté des contacts

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par dony Voir le message
    le moteur est hs ou c'est un mauvais contact .... vérifie la non oxydation ou la propreté des contacts
    C'est fait, pas de trace d'usure ni de corps gras (nettoyé à l'alcool médical).
    Je pense qu'effectivement le moteur est H.S.
    Au nombre de clics, ça fait cher le cliché même à ce petit prix. Made in China ...
    Merci pour ton avis.

  4. #4
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    Par défaut

    Quand tu mets sur AF,vois tu sur ton écran arrière AF ou MF?

  5. #5
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    Par défaut

    Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    Quand tu mets sur AF,vois tu sur ton écran arrière AF ou MF?
    Quand objo sur MF, info MF dans le cadre AF du LCD.
    Quand objo sur AF, info One Shot (ou AI ...) dans LCD.
    Moteur AF nase, non ?
    Réparable à quel coût ?
    Merci pour ton passage ... nocturne !
    Bien à toi.

  6. #6
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    Par défaut

    ça sent le SAV oui ... :-(

  7. #7
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    Par défaut

    Utilise ta garantie si il y en a une car electroniquement il a l'air ok mais mécaniquement Hs

  8. #8
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    Plus sous garantie, malheureusement (2,5 ans je crois).
    Je vais appeler le SAV de Courbevoie. J'avais eu un contact avec lui pour mon 7D et l'accueil y était sympa.
    Si la réparation et le transport s'élèvent à plus de 50% (une cinquantaine d'€) du prix de l'objectif, je l'utiliserai en manuel ou ... poubelle.
    Merci pour ton passage.

  9. #9
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    Par défaut

    Le sav pas la peine à mon avis, au mois trente euros le devis, si tu rajoutes le transport.....
    Tu devrais l'opérer pour voir si une prise pas débranchée.
    Pour cela:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...C8%20Canon.zip
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...8II%5B1%5D.ppt

  10. #10
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    Merci geo18 pour ton aide.
    Je vais dès demain acheter un mini cruci car le plus petit que j'ai ... ne l'est pas assez. De toute façon, tu as raison, je ne peux pas lui faire plus de mal que si je le jette à la poubelle et effectivement, ce serait dommage si je trouve une prise débranchée.
    Je te tiens au courant.
    Bien à toi.

  11. #11
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    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Merci geo18 pour ton aide.
    Je vais dès demain acheter un mini cruci car le plus petit que j'ai ... ne l'est pas assez. De toute façon, tu as raison, je ne peux pas lui faire plus de mal que si je le jette à la poubelle et effectivement, ce serait dommage si je trouve une prise débranchée.
    Je te tiens au courant.
    Bien à toi.
    Bonjour,

    Bonne chance! :-)

    Olivier

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  12. #12
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    Bon, dernières (et mauvaises) nouvelles du front: j'ai bien démonté le 50mm, proprement. J'ai contrôlé le petit inter actionné par les biellettes de commande du bouton AF et sa connexion au moteur. Rien d'apparence anormal. Conclusion: c'est probablement le moteur lui-même qui a rendu l'âme.
    Coup de fil à SAV Canon: forfait 80€ + port aller (retour pris en charge par la station).
    On trouve ce caillou neuf dans les 100€ et 60 en occase.Quant à l'achat de pièces détachées par un particulier: impossible apparemment.
    Reste la solution de l'utiliser en Manuel si besoin est (comme avec un Zeiss... ). En fait mon 17-55 mm f2,8 assure pas mal en faibles lumières, raison pour laquelle j'utilisais peu ce sympa petit objectif.

  13. #13
    geo18
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    As-tu tenté de faire tourner le moteur à la main pour voir si ce n'est pas un blocage?

  14. #14
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    Oui, la petite palette genre ventilo sur le moteur qui entraîne l'engrenage pas à pas du focus tourne bien et n'est pas décollée.
    Petite question: à partir de ma batterie de secours puis-je tester le moteur (le petit inter pourrait être en cause, il me suffirait de connecter un fil voleur à sa sortie pour voir si le moteur tourne) et quelles sont les bornes + et - (je dois pouvoir les repérer au multimètre). Qu'en penses-tu ?

  15. #15
    geo18
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    C'est un moteur continu, donc pas de polarité, il tournera dans un sens ou dans l'autre.
    Je le déconnecterai d'un coté au moins pour le tester afin d'éviter des dégâts du coté électronique de commande.
    Je ne crois pas trop que ce soit le moteur, plutôt le commutateur qui s’oxyde, les contacts sont loin d’être pro.

  16. #16
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    plutôt le commutateur qui s’oxyde, les contacts sont loin d’être pro.
    Une mini-goutte de produit pour contacts électriques ça craindrait ?

  17. #17
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    Bonjour,

    As tu un multimètre ?

    Olivier

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  18. #18
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    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Bonjour,

    As tu un multimètre ?

    Olivier

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    Oui j'ai çà.

  19. #19
    geo18
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    Je pense que c'est sans risque

  20. #20
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    J'ai réussi à dégrafer le capot du commutateur et pu redresser précautionneusement les 2 broches de contact, je les ai bien nettoyées à l'alcool médical et remonté le tout.
    Malgré ça toujours rien.
    Il y a 3 plots électrique au niveau du commutateur, je suppose que le "+" est au centre (le "stator", sur lequel glisse le curseur avec ses 2 contacts, est subdivisé en 3 parties, celle du centre étant plus large que les 2 extérieures).
    Je vais tenter d'alimenter le fil du centre avec le"+" de la batterie, le "-" à l'opposé du départ vers moteur.
    Bouton en position Manuel, rien devrait se passer.
    Bouton en mode AF, si le moteur tourne c'est que le com. est HS. Si moteur ne tourne pas c'est lui qui et nase.
    Qu'en penses-tu ?

  21. #21
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    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Oui j'ai çà.
    Tu peux donc l'utiliser en position de test conductivité ou mesure résistance pour contrôler le commutateur d'AF

    Olivier

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  22. #22
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    Le moteur semble fonctionner car en faisant tourner la bague en position AF, tout à coup le moteur tourne jusqu'au point de MAP. Puis plus rien si je décadre.
    A n'y rien comprendre. J'atteins mes (faibles) limites.... Je crois que je vais le garder comme çà et l'utiliser ponctuellement en manuel. Merci à tous.

  23. #23
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    Oui effectivement.
    Mais j'ai réussi à le démonter comme dit dans mon précédent post et je ne le pense pas en cause. Je vais vérifier et puis j'alimenterai le moteur en direct pour voir s'il fonctionne. Merci.

  24. #24
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    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Le moteur semble fonctionner car en faisant tourner la bague en position AF, tout à coup le moteur tourne jusqu'au point de MAP. Puis plus rien si je décadre.
    A n'y rien comprendre. J'atteins mes (faibles) limites.... Je crois que je vais le garder comme çà et l'utiliser ponctuellement en manuel. Merci à tous.
    Bonjour,

    De quelle bague AF parles tu stp ?

    Si la map n'est pas refaite lorsque tu recadre tu dois être en one shoot ?

    Le commutateur d'AF semble bon, le moteur tourne, ton objectif ne semble pas avoir un gros problème :-)


    Olivier

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  25. #25
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    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Bonjour,

    De quelle bague AF parles tu stp ?

    Si la map n'est pas refaite lorsque tu recadre tu dois être en one shoot ?

    Le commutateur d'AF semble bon, le moteur tourne, ton objectif ne semble pas avoir un gros problème :-)


    Olivier

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    Pardon, je me suis mal expliqué: j'ai voulu dire qu'en mettant le bouton de l'objo sur AF et en faisant tourner la bage de MAP tout en gardant le déclencheur à mi-course, par moment, en forçant la bague (je sais c'est pas bien sur ce type de caillou, mais au point où j'en suis...) le moteur entraînait jusqu'à la netteté. Mais pas toujours.
    J'ai encore essayé ce matin depuis ma fenêtre. Bouton du 50mm sur M. MAP sur le banc dans le jardin avec la bague de réglage. Ensuite, j'ai fait tourner la bague de 45°, donc tout flou. J'ai mis le bouton sur AF, déclencheur à mi-course: normalement le moteur actionne le bloc optique pour retrouver la netteté. Et bien non. Rien ne bouge. Ni en One Shot, ni en AI Servo ou Focus.

 

 

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