Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    29
    Messages
    9
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut 600D ne s'allume suite à un court circuit batterie

    Bonjour à tous le monde,

    Je suis nouveau sur le forum, donc si vous ne me connaissez pas c'est normale !

    Je viens vers vous car il y a quelques jours j'ai malheureusement provoqué un court circuit sur mon 600D et depuis celui-ci ne s'allume plus, quand j'ouvre le capot de la batterie ou celui de la carte mémoire la LED rouge ne clignote pas, et pas moyen d'allumer l'APN. Bref il à cramé ... Je sur que ce problème viens d'un court circuit au niveau de la batterie car je me suis fabriquer une batterie externe à partir d'une batterie au plomb 12V d'une capacité de 7.5Ah, le but était d'avoir une grande autonomie pour réaliser des time laps ou filet d'étoile. Donc j'ai adapté la batterie avec un convertisseur de tension 12v -> 7.4v et acheter un adaptateur qui viens remplacer la batterie dans l'APN pour brancher la batterie.
    Tous marchait très bien, c'était parfait, sauf que j'ai manipuler la batterie et sans attention un fil + et un fil - ce sont toucher, ce qui a fait un belle arc électrique. Par chance l'APN était éteint mais quand même relié à la batterie. Et depuis il ne s'allume plus, même avec la batterie d'origine.

    En faisant quelques recherche j'ai vu qu'il y avait des fusible dans nos bon Canon, notamment sur le 400d j'ai trouvé plein d'infos. J'ai donc démonter mon 600d pour voir ce qu'il en était, et essayer de repérer un éventuel fusible CMS qui serait cramé. Résultat l'appareil est démonter (merci les tutos sur internet), mais impossible d'identifier un fusible, que ce soit sur la carte mère ou la carte d'alimentation. Pourtant sur le 400d les fusibles sont facilement identifiable, mais pas sur le 600d.


    Je fait donc appel à vous pour savoir si quelqu'un savait ou sont ces fameux fusibles et comment les reconnaitre.

    Merci de votre aide par avance


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nos appareils ne sont jamais éteints même quand l'interrupteur marche-arrêt est sur "OFF"; cela ne fait que verrouiller les commandes accessibles sur le boîtier.

    Bonne chasse aux fusibles, s'il n'y a que ça de "cramé" vous aurez de la chance.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je sur que ce problème viens d'un court circuit au niveau de la batterie car je me suis fabriquer une batterie externe à partir d'une batterie au plomb 12V d'une capacité de 7.5Ah
    Sans protections ?

    J'ai donc démonter mon 600d pour voir ce qu'il en était, et essayer de repérer un éventuel fusible CMS qui serait cramé. Résultat l'appareil est démonter
    Fait des photos de tes cartes et fait nous les passer, idem pour ton adaptateur et la regulation utilisée (interne bien sur) cela m’intéresse toujours d'avoir des retours d’expérience. Mais bon, pas pour de casser le moral mais j'ai des doutes.

    Au besoin regarde ici, tu trouvera quelques infos, doc jamais fini mais je viens de mettre a jour quelques infos se rapportant a ton probleme.
    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ls%20Canon.pdf

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    29
    Messages
    9
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Sans protections ?
    Oui j'ai mis aucun fusible, visiblement j'aurai dû

    Fait des photos de tes cartes et fait nous les passer, idem pour ton adaptateur et la regulation utilisée (interne bien sur) cela m’intéresse toujours d'avoir des retours d’expérience. Mais bon, pas pour de casser le moral mais j'ai des doutes.

    Voici des photos de la carte principale :



    Et de la carte d'alimentation :



    La qualité n'est pas top car elles viennent de mon téléphone.

    Pour moi mon APN est déjà mort, je compte pas l'envoyer au SAV car sa risque de me coûter plus chère que le prix du boitier. La seule chose que je peux faire à mon niveau c'est essayer de changer les fusibles si il y en a, même si je doute que seul un fusible serait HS.
    Mais bon de doute façons j'ai pas grand chose à perdre.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Oui j'ai mis aucun fusible, visiblement j'aurai dû
    En électronique un fusible ne sert qu'a eviter le feu dans la casba 95% du temps

    La qualité n'est pas top car elles viennent de mon téléphone
    Carte cpu je ne vois pas grand chose, de tout facon rien a voir de ce coté

    Carte DCDC beaucoup de choses avoir, la partie avec le gros transfo c'est la charge du condo flash (si tu peux me donner sa valeur en µF cela m'arrangerai). Tout les petits pot ferrites ce sont toutes les alims buck, leurs transistors sont a coté ?.

    première photo carte DcDc vérifier la shotky juste a a coté des soudures connecteur, elle a l'aire en serie avec l'ensemble du systeme.

    Sur la dernière photo en haut a droite a coté de la référence de la carte tu a certainement le mos P de coupure d'alimentation générale (quel marquage? ), le truc bleu 4702 (sur une autre photo c'est marqué 1103) je ne vois pas trop ce que c'est, soit résistance de faible valeur, soit condo, fusible ??? analyser les pistes pour vérifier !. Le truc carré blanc a coté pareil condo chimique ? Regarder aussi a coté la diode avec un k serigraphié.


    Mais pas vu de fusible de façon certaine, prendre une loupe pour vérifier les références et marquages.


    Sinon, c'est controle sous tension avec la batterie, regarder les tensions absentes ou présentes mais incorrectes, si tu a du 7v qui se balade sur l'alimentation du processeur c'est signe que c'est tout cuit. Avec les références des circuits intégrés (desolé photos trop floues pour que je t'aide) on peut avoir le brochage et les valeurs correctes. Et surtout ne pas aggraver les choses avec des pointes de touche trop grosses, au besoin on s'en fait avec des aiguilles a coudre.

    LE LV8401 c'est le driver des moteurs, facile de voir ses tensions d'alim, il doit être pris directement sur le circuit primaire batterie. Le gros pas MB quelque chose c'est un microcontrolleur qui gere toute l'alim il devrait etre alimenté en 3v3certainement, donne la reference exacte pour le brochage. Le circuit intégré a coté de discharge c'est quelle référence ?


    Dans le pire cas une carte alim c'est dans les 70€ ...... mais sans garantie que la carte mere n'ai pas pris un coup.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    29
    Messages
    9
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    D'abord un grand merci à toi de prendre le temps de m'aider, c'est bien sympa !

    Ensuite je suis pas très calé en électronique, donc la moitié de ce que tu me parle c'est un peu du chinois ^^

    La valeur du gros condo pour le flash c'est 330V et 260 uF.

    Les alim buck, qu'est ce ? les gros composants rond ? A quoi sa sert ?

    Le shotky comment je le contrôle ? A quoi sa sert ?

    Le mos P c'est qui est à droite du truc bleu marqué 4702 ? si c'est sa il est marqué AT1 P21


    Je pose beaucoup de question mais c'est la première fois que je m'attaque à un circuit imprimé donc c'est tous nouveau pour moi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ensuite je suis pas très calé en électronique, donc la moitié de ce que tu me parle c'est un peu du chinois
    Houla on est pas la m....de

    La valeur du gros condo pour le flash c'est 330V et 260 uF.
    Merci pour mes archives

    Les alim buck, qu'est ce ? les gros composants rond ? A quoi sa sert ?
    Des type d'alim a decoupage, les gros trucs ronds sont des selfs

    Le shotky comment je le contrôle ? A quoi sa sert ?
    Les schotky sont des type de diodes rapides avec une faible tension de seuil, cela se teste comme une diode normale



    Je crois que la première chose sera de me dire ce que tu dispose comme matériel de mesure ou test le plus précisément possible.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je crois que la première chose sera de me dire ce que tu dispose comme matériel de mesure ou test le plus précisément possible.
    Non, il serait plus sage d'envisager une balade à Chambéry
    Il y aura peut-être de la récupération à faire

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    29
    Messages
    9
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Comme équipements de mesure je dispose d'un multimètre à 15€, et un fer à souder, puis c'est à peu près tous. Mais si besoin je doit pouvoir utiliser du matos à mon boulot, genre oscilloscope, ou alimentation externe.

    Non, il serait plus sage d'envisager une balade à Chambéry
    Il y aura peut-être de la récupération à faire
    L'APN n'a pas encore signé pour le droit d'organes ^^

  10. #10
    Membre Avatar de Lor@n
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    St etienne
    Âge
    42
    Messages
    317
    Boîtier
    7D + Grip
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 - 70/200 f2.8

    Par défaut

    Pour moi, la 1ère chose à faire est de tester le transfo torique voir si il sort déjà quelques volts.
    Car les surtension en tendance à vite faire fondre la bobinage.
    Si ce n'est que çà, ce n'est pas très grave

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    29
    Messages
    9
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Tu parle du transfo à coté du petit condensateur sur la première photo de la carte DC/DC ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour moi, la 1ère chose à faire est de tester le transfo torique voir si il sort déjà quelques volts.
    Il y en a 7 et ce ne sont pas des transfos, et on ne teste pas au voltmetre a la sortie du hachage on ne verra rien de valable.

    Car les surtension en tendance à vite faire fondre la bobinage.
    Jamais On est pas en electrotech.


    Tu parle du transfo à coté du petit condensateur sur la première photo de la carte DC/DC ?
    Ha celui ci c'est un vrai transfo, mais il n'est mis en service que lors de la première demande d'utilisation du flash (au fait il y a du 300v qui se ballade, non seulement cela peut etre dangereux pour les doigts mais mortel pour le reste de la circuiterie)


    je dispose d'un multimètre à 15€
    Tu a une photo ou une reference a ce prix on du chinois pas trop mauvais et de la merde inutilisable sans en electrack.

  13. #13
    Membre Avatar de Lor@n
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    St etienne
    Âge
    42
    Messages
    317
    Boîtier
    7D + Grip
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 - 70/200 f2.8

    Par défaut

    Salut JP, je parlais bien du trasfo qui semble être donc celui du flash, je ne connait pas le fonctionnement sur la APN, je suis juste eléctronicien et je travail principalement sur des transfo BT 220V>12V, du coup je pensais que cela aurait pu être une piste.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lor@n Voir le message
    je suis juste électronicien....
    Comment ça, juste électronicien!
    Mais c'est une noble profession et d'mon temps on était plus que fier d'être "juste électronicien"

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    29
    Messages
    9
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Je vais me faire huer, voilà mon multimètre .... Multimètre digital 19 calibres même pas 15€ !

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Valentin_73 Voir le message
    Je vais me faire huer, voilà mon multimètre .... Multimètre digital 19 calibres même pas 15€ !
    Pas de souci, il est aussi bon que les Metrix et autres pour du dépannage.

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Comment ça, juste électronicien!
    Mais c'est une noble profession et d'mon temps on était plus que fier d'être "juste électronicien"
    Oui mais aujourd'hui, avec "C'est en panne, donc je change" le métier n'est plus ce qu'il était.
    Normal, pourquoi passer plusieurs heures facturées au tarif français pour dépanner une carte fabriquée par des chinois peu payé et qui coute quelques euros.
    Et ne vous trompez pas, meme les cartes de grand concepteurs aéronautiques sont fabriquées comme cela.
    Alors, électronicien, dinosaures du siècle dernier.
    D'ailleurs, connaissez vous encore beaucoup d'endroit ou on vend des composants?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je vais me faire huer, voilà mon multimètre
    Huer, non, charrier oui . Bon, il va falloir s'en contenter, on est en limite de l'acceptable, il a un test diode on verra si il fonctionne. Ce qu'il va falloir que tu fasse c'est scotcher avec une lanière de ruban adhesif electrique en spirale pour que cela tienne bien deux aiguilles a coudre sur les pointes de touche, pour etre plus precis et ne pas faire de CC. Attention a ne pas trop appuyer, mes pointes de touches sont montées sur ressort, la tu va etre fixe.

    Va sur mon site, sur la page d’accueil en bas tu a une adresse mail valide, envoie moi la photo des deux faces de la carte alim en grand format, si tu peux l'avoir plus nette et un peu mieux éclairée que l'on distingue les pistes ce serait pas plus mal.


    il est aussi bon que les Metrix et autres pour du dépannage
    Un 453 oui ....... pour de l'agricole

    Et ne vous trompez pas, meme les cartes de grand concepteurs aéronautiques sont fabriquées comme cela.
    Cela n'a rien a voir, c'est un probleme de certification, j'ai connu un ancien inge maintenance AF qui bossait notamment sur concorde, les banc de test de différents reguls, fadecs et autres joyeusetés coutaient une fortune et on était encore au temps de l'analogique. Actuellement en areo tagazou pour toute intervention il te faut une certification (sauf les alpha zoulou et les fox papa mais la j'ai donné, au cimetière aussi), l'aero commerciale c'est certificationS et cela que pour le remplacement. Certaines cartes se reconditionnent, chez le constructeur et pas le bozo du coin ......... quand a la fabrication c'est pas du chinois mal payé, j'en ai deux a coté de chez moi.
    Les mils c'est pire, tout est noyé dans de la resine pour la resistance aux vbrations et pour la tropicalisation (la vraie), la aussi cela peut se reparer, mais avec de tres gros moyens.


    Quand a la légende de l'obsolescence programmée c'est dans la tête des gens qui changent la plupart du temps avant que cela tombe en panne. Pour le reste pas de mystère l'augmentation des performances et le miniaturisation du matériel vient particulièrement a l'utilisation massive de cms, il ne faut pas le même matériel pour remplacer un PLLC40 comme le contrôleur de l'alim qu'un vieux DIL .......et je ne parle pas d'un processeur en BGA, l'utilisation d'un four sérieux est indispensable, j'ai reballé une fois une carte de portable je ne recommencerait pas (et je ne parle pas chez moi dans la cuisine ), tu a des petits ateliers qui te font cela sérieusement pour une centaine d'euros (Ok, il faut que la machine en vaille le coup, et même un DELL XPS a 2000 balles bof a l'heure actuelle). Et oui, l'heure de tech cela coute cher, plus qu'une fabrication forcement automatique vu les technologies employées, il faut bien payer la retraite des vieux et leurs places de camping car gratuites

    Bref, le temps ou l'on bossait avec sa bi$# et son couteau est terminée depuis longtemps .......... et puis pour du boulot sérieux ce n'est pas trop ce qui a jamais marché .


    Fin de mon troll du jour.

    connaissez vous encore beaucoup d'endroit ou on vend des composants?
    Plein ........ pour les pros c'est vrai, pour les amateurs (les magasin pro font aussi mais cher) il me reste un petit magasin a la Rochelle, et puis eBay.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    D'ailleurs, connaissez vous encore beaucoup d'endroit ou on vend des composants?
    Beaucoup, non.... à Paris il doit en rester deux.
    Mais en dehors de la France il reste encore un marché, sans parler de Den-Den Town à Osaka et Akihabara à Tokyo où il y a plein de petites échoppes qui vendent des composants.
    ishoot, dinosaure dans l'âme ....

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Beaucoup, non.... à Paris il doit en rester deux.
    Plus d'une douzaines, dont un ou deux ou j'ai mis les pieds il y a pas loin de 40 ans.

    Fournisseurs électronique - Bidouille.org



    Et combien de vrais magasins photo ? Internet, la VPC et la course au moins cher des "clients" ont tout tué, parfois avec raison ......... maintenant cela couine comme les gorets du jour, fallait y penser avant

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Moi, et MOI - Court-métrage au 600D
    Par Beuleup-Prod dans le forum Album vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2014, 08h57
  2. Canon 600d ne s'allume plus. Juste des bips mais rien de plus !
    Par Herv88 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2014, 21h19
  3. 600D ne s'allume plus
    Par daoud67 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2012, 09h16
  4. 600D ne s'allume plus
    Par daoud67 dans le forum EOS 600D
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2012, 16h48
  5. chargeur de batterie allume cigare?
    Par NIXO dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 20h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com