Salut,

Mon Vivitar 100-400 series 1 ayant un problème de MAP, j'ai décidé de l'ouvrir pour voir ce qui entravait sa course. A savoir, je tiens cet objectif de feu mon père qui dans ses derniers jours renversa une boisson sucrée dessus... Cela fait 6 ans.

Le problème était que le moteur de l'AF n'était pas assez puissant pour "décoller" le mécanisme de MAP "englué" dans le soda une fois arrivé à la butée côté infini. Il fallait aider manuellement le moteur en tournant la bague de MAP.

Ayant déjà démonté beaucoup d'objets divers, dont notamment des objectifs M42, et n'étant ni gauche ni idiot, j'ai commencé à démonter le cul du zoom sachant que je m'arrête dès que je ne maitrise pas.

J'y ai trouvé hormis la lentille arrière : le moteur AF et une plaque avec 4 puces/transistors. A cet endroit, pas de trace du liquide incriminé, je continue en débranchant les nappes et en enlevant la plaque avec les puces en espérant pouvoir y trouver la cause. Mais rien.

Je n'avais pas envie d'aller plus loin aujourd'hui, je remonte le tout avec le soin nécessaire mais depuis j'ai une erreur 01. Tests croisés avec un autre boîtier et un autre objectif confirme que le problème vient du zoom.
J'ai vérifié et même démonté/remonté 3 fois mais l'erreur persiste...

Vu la valeur du zoom, le sav est exclu, je cherche une piste éventuelle... Si vous en avez une, je suis preneur !