Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de BrisChri
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 3.5-5.6 IS, Sigma 50-500 f4-6.3 APO DG

Angry 450D - MAP manuelle déficiente

Depuis que j'ai mon 450D, il est retourné 2 fois au SAV pour le même problème, le verre de visée ne tient pas et fini par bouger dans l'appareil.
    Maintenant que je le récupère, je le teste, ce qui est normal.
    Problème, la MAP manuelle est impossible, il y a sans doute (donc, avec certitude) un problème de FF/BF au verre de visée.

L'objet photographié: une sonnette.
    Objectif: Sigma 50-500
    Appareil déposé sur une table, déclenchement avec télécommande, blocage du miroir en position relevée (option 9 des fonctions personnalisables)

Une photo entière.

MAP Auto ( AF) recadrage sans netteté ajouté

MAP Manuelle (MF) recadrage sans netteté ajoutée

MAP Manuelle (MF) avec Live view, recadrage sans netteté ajoutée

Comment faire pour qu'on me règle ce problème? D'autant plus important que la photo animalière n'aime pas du tout l'AF, comment photographier un oiseau dans un arbre sans MF ou, ce que permet le Bigma, sans correction du point?
    Où réclamer?

Christian
    N.B. Pays: Belgique

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Je ne suis pas sur de tout comprendre masi peut-être quelque pistes...

D'après tes photos, l'AF marche bien.

Du coup je crois que cela exclue un pb du verre de visée qui est aussi traversé pour l'AF (je crois du moins ? non ?).

Comment fais-tu ta map manuelle ? Comment décides tu qu'elle est faite ? Quand tu vois que c'est net dans le viseur ou avec la confirmation de map (voyant qui clignote) ? ADst-tu essayé les 2 ? Le résultat est le même ?

Si c'est de visu, cela ne serait pas ton réglage de dioptries du viseur qui a été bougé par le sav ?

Sylvain

Boîtier
    450d
    Objectif(s)

Par défaut

Si l'AF fonctionne bien, L2 et L3 ont la même longueur. Si la MF n'est pas correcte, L1 n'a pas la même longueur que L2 ET L3.

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

oué... j'avais une mauvaise idée de comment fonctionnait l'af.... J'ai donc dis une connerie :-)

Boîtier
    450d
    Objectif(s)

Par défaut

J'ignorais aussi le mode de fonctionnement de l'AF.

Il y a une question que je me pose.
    Les reflex FF coûtent la peau des fesses mais peuvent être fournis avec un verre de visée avec stigmomètre. Le stigmomètre nécessite un positionnement extrêmement précis de tous les éléments. Le 450D ne peut pas être livré avec stigmomètre, or, on peut voir le verre de visée en ôtant l'objectif. Le fait qu'il ne soit pas possible d'avoir un stigmomètre signifie-t-il que Canon sait qu'il y a un problème de précision au montage?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Y'a une chite différence entre le crobard que tu as mis et un 450D... Tu n'as pas de pentaprisme dans le 450D mais un jeu de miroir ... Donc encore moins de précision ...

Boîtier
    450d
    Objectif(s)

Par défaut

Est-ce si important? Le principe est-il si différent entre un système à pentaprisme et un à pentamiroir? Ou le pentamiroir ne permet définitivement pas d'avoir de la précision?

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Chaque rebond de la lumière dans le miroir provoque une perte supérieur. Et comme chaque éléments est séparé au montage de petit décalage sont possible contrairement a un pentaprisme qui a moins de contrainte de montage, mais plus cher à réaliser ... Le viseur sur un 450D a des tolérances supèrieur en montage qu'un 40D ou 50D. Pour réduire le cout de fabrication les constructeurs montent les viseur couvrant moins de 100% de l'image justement a cause des contraintes induites et du cout induit a l'ajustement d'un viseur 100%... On peut prendre le cas du 7D qui annonce un viseur 100%, ce qui est une performance de fabrication. Le concurent direct chez Nikon n'a qu'un viseur à 99%. Et un constructeur comme Sony sur le 850 a mis un viseur aussi a 97% pour justement réduire le prix du boitier ...

Les gammes existent pour apporter un plus aux photographes, un XXD a déjà des possibilités différentes, on peut changer le verre de visé, entre autre... Quand on choisis un boitier il faut prendre en compte ses limitations, si on prend un boitier comme le 450D, il faut bien avoir conscience que le constructeur a pour limiter le prix, pris des décisions de fabrications différentes et mis en œuvres des solutions simplifiés, avec des tolérances plus grandes ...

D'ailleur ta question me fait penser que le 7D n'aura surement plus la possibilité de mettre un verre de visée stigmomètre

Boîtier
    450d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    On peut prendre le cas du 7D qui annonce un viseur 100%, ce qui est une performance de fabrication.
    Pentaprisme annoncé.

D'ailleur ta question me fait penser que le 7D n'aura surement plus la possibilité de mettre un verre de visée stigmomètre
    C'est bien dommage.

Merci pour l'explication.

J'ai refait quelques essais avec beaucoup plus de lumière:

1. la MAP MF a l'air d'être plus correcte, donc je suis peut-être responsable en partie des problèmes des premiers tests.
    2. avec le Bigma, l'AF retrouve un papillon dans un arbre. Il faut juste chercher un peu au début.

exif: Flickr: More detail about Papillon BCH_3364

Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

on peut mettre un verre stigmomètre sur le 450D aussi. C'est juste que canon n'en fait pas je crois mais d'autres s'en chargent...

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est surtout pas prévu pour être fait simplement ... Sur un XXD ca prend 2 minutes a changer le verre de visé ... Sans quoi si tu arrive a le trouver pour ton 450D : Canon DSLRs - Katz Eye Optics

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par BrisChri Voir le message
    Depuis que j'ai mon 450D, il est retourné 2 fois au SAV pour le même problème, le verre de visée ne tient pas et fini par bouger dans l'appareil.
    Maintenant que je le récupère, je le teste, ce qui est normal.
    Problème, la MAP manuelle est impossible, il y a sans doute (donc, avec certitude) un problème de FF/BF au verre de visée.
    Le problème de décalage de la MAP FF ou BF ne se manifeste qu'en AF. Si le verre de visée est bien remonté, la MAP mlanuelle ne doit pas présenter de décalage.

Comment faire pour qu'on me règle ce problème? D'autant plus important que la photo animalière n'aime pas du tout l'AF, comment photographier un oiseau dans un arbre sans MF ou, ce que permet le Bigma, sans correction du point?
    Où réclamer?

Le Bigma ne permet rien de plus que ce que permet l'AF du boîtier.

Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Du coup je crois que cela exclue un pb du verre de visée qui est aussi traversé pour l'AF (je crois du moins ? non ?).
    L'image formé par l'objectif se divise en deux voies distinctes pour la visée (réflexion par le miroir principal sur le dépoli) et l'AF (réflexion par le miriur secondaire vers la matrice de capteurs AF appelée basis, située sous la cage reflex).

Le verre de visée n'est donc pas "traversé pour l'AF"

J'ignorais aussi le mode de fonctionnement de l'AF.
    Le fait qu'il ne soit pas possible d'avoir un stigmomètre signifie-t-il que Canon sait qu'il y a un problème de précision au montage?

Tout faux.

Canon sait pertinemment que l'immense majorité des usagers ne se livrent pas à la MAP manuelle, préférant la confier à l'AF, ce qui explique que tous es boîtiers, grand public APS-C, amateur ou expert, et les boîtiers pros sont tous livrés avec le verre de visée standard.

Certains boîtiers comme les EOS 5D, 5Dii, et les EOS 1 D(s) sont équipés de verres de visées standard démontables pouvant être remplacés par d'autres optionnels dédiés.proposé au catalogue du constructeur.

Y'a une chite différence entre le crobard que tu as mis et un 450D... Tu n'as pas de pentaprisme dans le 450D mais un jeu de miroir ... Donc encore moins de précision ...
    Sans oublier la perte de luminosité du pentamiroir.

Le viseur sur un 450D a des tolérances supèrieur en montage qu'un 40D ou 50D.
    Faux. Le 450D possède un pentamiroir qui ne saurait rivaliser avec le pentaprisme d'un EOS 40D ou 50D.

Pentaprisme annoncé.

l'EOS 7D étant un boîtier expert (il aurait dû se dénommér normalement EOS 60D) possède un pentaprisme, non un pentamiroir comme les boîtiers amateur et entrée de gamme.
    Dernière modification par silver_dot ; 25/09/2009 à 20h51.

Boîtier
    450d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le problème de décalage de la MAP FF ou BF ne se manifeste qu'en AF. Si le verre de visée est bien remonté, la MAP manuelle ne doit pas présenter de décalage.
    On est bien d'accord, si le verre de visée est mal remonté, on peut avoir un problème de FF/BF en MF.

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le Bigma ne permet rien de plus que ce que permet l'AF du boîtier.
    Avec l'objectif standard, il n'est pas conseillé de modifier la MAP AF lorqu'on maintien le déclencheur à mis course. Avec le Bigma, c'est autorisé. Je me suis laissé dire, mais il m'est impossible de confirmer ou infirmer, que les objectifs USM le permettraient tous.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Non tous les objectifs USM ne permettent pas la retouche du point en mode AF ...

SD : Faux. Le 450D possède un pentamiroir qui ne saurait rivaliser avec le pentaprisme d'un EOS 40D ou 50D. :--> Bien ce que je dis : Le pentamiroir a des tolérances de fabrications supérieurs, il est pas aussi ajusté qu'un pentaprisme ...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Non tous les objectifs USM ne permettent pas la retouche du point en mode AF ...

SD : Faux. Le 450D possède un pentamiroir qui ne saurait rivaliser avec le pentaprisme d'un EOS 40D ou 50D. :--> Bien ce que je dis : Le pentamiroir a des tolérances de fabrications supérieurs, il est pas aussi ajusté qu'un pentaprisme ...
    Je viens de réaliser qu'il s'agit d'une incompréhension de ton "tolérances de fabrication supérieures" c'est ce supérieur que j'ai mal interprété, j'aurais écrit plutôt " Le pentamiroir a des tolérances de fabrications moins serrées qu'un pentaprisme ...

Mea culpa, pour moi, j'ai l'habitude de réserver le mot supérieur pour qualifier quelque chose dans un sens positif. Un pentamiroir est qualitativement inférieur à un pentaprisme, d'où ma petite confusion à la lecture de ton message.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Map manuelle et af
    Par scirocc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2009, 09h58
  2. MAP manuelle sur EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM
    Par Mical dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 09h13
  3. problème de MAP manuelle sur 16-35 / L
    Par fabien89 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0