De ce que j'ai pu voir il est fixé sur 4 pattes carrés et relié à la carte mere par une petite nappe derriere.

Au vu de ton activité je veux bien te croire, néanmoins j'ai la preuve qu'il peut y avoir une faiblesse au niveau de ce composant puisque j'en ai été victime, et crois moi je suis de bonne foi.

Lorsque je dis arraché, il faut plus lire déssoudé,je ne me suis pas retrouvé avec le connecteur sur mon cable USB.
Le connecteur femelle est encore dans le boitier aujourd'hui, heureusement bloqué entre deux composants et ne risque à prioris pas de cours circuit.
Je n'ai évidemment pas fait tout ce que tu mentionnes, comme tous les autres utilisateurs c'est lors de l'insertion du cable que le connecteur s'est plié une fois, puis arraché lors de la seconde tentative d'introduction.

Soyons serieux nous sommes en possession de boitier qui valent plus de 1200€ à l'achat neuf, et de part notre passion pour ce que produit ces boitiers on est au minimum un brin minutieux avec le materiel, je veux dire que nous sommes des utilisateurs avertis, et que dans ces cas là c'est étrange que ce genre de probleme arrive.
Qu'un gamin massacre les ports usb de sa ps3 je le comprend mieux déjà du fait de son insouciance et sa brutalité.

Après on en parler encore des jours mais pour ma part j'ai obtenu la reponse à la question posée, il me faut absolument ce port pour régler l'AF et ce n'est pas réparable sans changement de la carte mère.
Encore merci Silver Dot pour tes réponses

(on peut fermer ce sujet puisque c'est un cas unique qui ne se reproduira plus)