Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

Par défaut Front focus important ou non?

Bonsoir,

Je possède un Sigma 70-200 f/2.8 dont je suis très content mais qui présente un défaut de front de focus : j’ai effectué des tests avec trois appareils sur une mire prévue à cet effet. Les résultats de ces tests ont été regroupé dans une archive hébergé à cette adresse :
    http://www.megaupload.com/?d=SCFFGZW2

Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas d’ordre de grandeur concernant ce type de défaut, est-il important ou tolérable ? Pour ma part, je ne suis pas très satisfait du résultat à pleine ouverture. Sinon dès qu’on ferme un peu, il est tout simplement excellent.

Merci pour vos commentaires,

Membre Avatar de Pat91
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

Par défaut

Bonjour,

Si le résultat est juste, une maintenance est probablement nécessaire mais j'ai un doute.

L'idée du focus panel ajouté à cette mire classique est intéressante mais pose question: où la mise au point a-t-elle été faite? Normalement, on n'utilise pas le focus panel, on se débrouille tout seul pour positionner l'appareil à 45° et on met au point sur la ligne centrale de la mire (placée au milieu de l'image), la mire étant éclairée uniformément. Le déclenchement a-t-il bien été fait avec une télécommande ou le retardateur?

J'ai une objection qui vaut ce qu'elle vaut, sans prétention:

Le focus panel introduit une différence de luminosité entre lui-même et la mire. Cet éclairage non uniforme peut influencer la MAP et donc le test, surtout si elle est faite sur le focus panel et pas sur la mire.

À mon humble avis (et encore une fois sans prétention aucune), les problèmes de BF/FF sont plus souvent liés au boîtier qu'à l'objectif. Ici, les résultats sont cohérents avec tous les boîtiers. Donc soit l'objectif a effectivement un problème (mais je suis surpris qu'il soit identique sur tous les boîtiers), soit le test n'est pas bon.

Je serais vous, je referais le test sans le focus panel.

Mon grain de sel...

--
    Patrick

geo18
    Guest

Par défaut

Ce qui m’étonne, c’est que le ou les collimateurs n’apparaissent pas dans FilViewerUtility.

Membre
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

Par défaut

Merci pour tes remarques Pat91... et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les front de focus ne sont pas toujours liés à l'objectif.
    J'en ai moi même la preuve avec mon 40D qui présente un légé front de focus.

Pour ce qui est de la mise et point et plus généralement des conditions dans lesquelles se sont déroulées les tests:
    -Déclenchement avec retardateur + Relevé du mirroir
    -Mise au point avec selection du collimateur central seul sur la ligne noire centrale
    -Lumière naturelle sans être directe sur la mire

Je vois ce que tu veux dire pour quand tu parles du focus panel et comme le collimateur AF centrale est le seul à être croisé on peut penser que la MAP aurait pu être faire sur ce focus panel.
    Très bonne remarque, j'y avais pensé sans vraiment creuser la réflexion, mais j'ai un élément de réponse qui tend à montrer que ce facteur n'est pas important: en effet à 200mm j'étais trop près, j'ai donc fait la mise au point au dessus du focus panel, donc là où c'est parfaitement plan...

Je pense que mon sigma à besoin d'un réglage.

Pour ceux qui ont déjà eu un problème de font ou back focus, qu'en pensez-vous? Vous semble-t-il important?

Amicalement,

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Front-focus Back-focus ??
    Par MAC dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2008, 10h34
  2. Est-ce du front focus ?
    Par shyness78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2008, 17h44
  3. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39