Merci beaucoup pour ces précisions extrêmement intéressantes. Malheureusement ce qu'on trouve le plus souvent c'est justement des appareils avec fusibles HS, savoir pourquoi.... Par contre j'ai bien l'habitude des circuits électroniques, c'est mon job... Faute de pouvoir remplacer un fusible, il est souvent possible de le "shunter" c'est à dire d'établir un autre branchement pour que le courant passe. C'est du bricolage, biensûr, mais si ça sauve une carte...

Il faut donc trouver à l'ohmmètre des points reliés à chacun des pôles du fusible, et qu'on peut atteindre sans rien cramer ni rien casser. On établit la liaison entre ces points avec un fil de cuivre très mince (pour garder quand même la fonction fusible au cas où) On peut utiliser pour ça un des brins du fil souple tel qu'on en utilise pour le câblage électronique, ces brins font habituellement 2/10e de mm de diamètre environ. Il faut évidemment prendre des précautions pour que ce fil ajouté n'aille pas toucher ailleurs, un isolement avec du scotch mince ou même du papier à cigarettes convient très bien.

Si c'est suffisamment accessible, on peut même souder directement la liaison en fil directement sur le fusible lui-même, il ne craint plus rien, et c'est la réparation la plus fiable parceque le fil ajouté est très court. Il est essentiel d'utiliser un fer à souder de faible puissance, et de la soudure décapante de faible diamètre (0,5mm) On nettoie des traces laissées par le décapant avec de l'alcool à 90°.