Citation Envoyé par geo18 Voir le message
J’ai un 20D depuis le début de sa fabrication, nettoyage au pinceau uniquement, je préfère avoir quelques traces sur le revêtement que de le laver, car même essoré, il y a encore de l’eau et quand on voit comment sont fait les contacteurs.
Le risque n'est-il pas alors que dans le cas où l'appareil prendrait la pluie, le sel présent sur le revêtement soit entraîné par l'eau et se retrouve encore plus rapidement à l'intérieur du boîtier (avec les ravages que l'on imagine)?

Ceci dit, si tu emmènes ton boîtier partout, il souffre c’est normal, il y a des jours à fort pourcentage d’humidité.
Oui, mais de là à ce qu'il finisse par rendre l'âme

Pour le sel, je ne t’apprendrais rien en te disant qu’en bord de mer, les embruns sont chargés de sel, en faible quantité, mais présent quand même, de même si tu prends un bateau et que tu reste sur le pont.
Ce sel qui est à l’extérieur ne demande qu’a rentré par tous les petits orifices et il est fort possible que tu aies aidé le processus en passant ton chiffon humide.
C'est la question que je me suis posée.
Le problème est que tant que l'appareil ne tombe pas en panne, on ne sait absolument pas dans quel état il se trouve à l'intérieur, et donc on ne peut ni prévenir la panne, ni juger de l'efficacité d'une méthode d'entretien.
J'imagine que l'on ne peut pas se fier aux SAV pour les stats dans la mesure où leur intérêt est de dénoncer un maximum de garanties plutôt que de reconnaître que tel appareil est mal conçu (pour résister aux éléments) ou bien que les recommandations
du mode d'emploi aggravent le phénomène.