Il serait intéressant de savoir à quel atelier tu es eu affaire.
Version imprimable
Et ça continue !
Dimanche j'avais un shooting pour un client et le 24-105 à de nouveau relâché. Cette fois il est hors de question que je paie de nouveau. C'est un objectif qui dors dans sa pochette et sert occasionnellement. J'ai dû faire 2000 clichés avec depuis la réparation. nappe, moteur usm et contacts ont été remplacés. Je ne sais plus à qui m'adresser pour résoudre le problème. Cette fois il va falloir passer à la caisse pour acheter un 24-70. Canon serie II et 2000€ Tamron à 900€ ! Après l'acquisition du 5d MKIII c'est chaud. Je suis disons le vraiment dégoutté.
Bon après plusieurs semaines de débat, canon me présente de nouveau la facture, 209€ diaphragme hs, ils ne veulent rien entendre à ma demande de prise en charge. Garantie de réparation 6 mois donc à 7 mois tu paies de nouveau. Il préfère perdre un client comme moi qui à investi plus de 15 K€ de matos plutôt que de prendre en charge la réparation. Je monte un dossier, si vous aussi vous en avez assez, je vous invite à mon rejoindre dans ma démarche. (Contact par MP)
Patrick
Bonjour à tous,
Comme nombre de possesseurs de 24-105 L IS USM, je me suis retrouvé dans la situation montrée dans cette vidéo :
24-105 with AF/IS issue & Error 01 - YouTube
C'est-à-dire qu'il devient impossible de shooter à plus de 24 mm sans avoir une « erreur 01 » invitant à nettoyer les contacts de l’objectif.
En réalité, c'est le câble flexible qui alimente le diaphragme à l'intérieur de l'objectif qui vient de cassé.
Ce fin circuit souple qui suit le diaphragme et le stabilisateur dans sa course à chaque fois que l'on zoome ou dé-zoome, finit pas se rompre simplement par usure mécanique.
Problème que les ingénieurs de Canon ont purement ignoré lors de la conception de l'objectif, puisque cette panne est liée à l'utilisation et a certainement du leur sauter aux yeux lors des tests avant lancement !
Obsolescence programmée ou pas, le fait demeure que la panne touche et touchera la totalité des acquéreurs de cette optique dite « professionnelle » (en plus de ses qualités optiques, on souhaiterait que cette les L durent !).
Mon histoire est donc banale :
Je vais louer un objectif de remplacement pour couvrir un mariage et demande au loueur (qui est aussi réparateur) s'il connaît le problème de mon 24-105.
Le problème est connu, me dit-il, et pour effectuer la réparation, l'objectif sera envoyé chez Canon (pas de réparation sur place). Totale de la facture : environ 300€.
Un tiers du prix de l'appareil pour remplacer un câble vendu 2,16€ sur ebay !
Une panne prévisible donc injustement facturée au client, qui devra se saigner de 300€ à chaque rupture de ce câble souple !
Tout cela m'a profondément donné envie de... me dépanner moi-même.
Il faut savoir que Canon répare cette panne en changeant le câble et le diaphragme (les réparateurs agréés Canon ne peuvent commander que l'ensemble câble+diaphragme).
J'ai donc recherché le même ensemble et ai trouvé, toujours sur ebay :
câble souple + diaphragme : 36€ (port compris).
Aidé de ces deux vidéos :
DISASSEMBLARE CANON 24-105 USM F4 - YouTube
Canon 24-105 USM L IS Reparatur / Repair / Disassembly - YouTube
… j'ai décidé de remplacer moi-même la pièce défectueuse.
Et... ça marche !
Certes, cela n'était pas facile et m'a demandé un après-midi complet, mais le résultat est là :
Économie : 300€ de réparation + 45€ de location,
Pas de temps d'immobilisation,
Pas de frais de déplacement,
La satisfaction de m'être fait un peu moins entubé par mister Canon ;-).
Maintenant, je peux démonter un 24-105 les yeux fermés et franchement, si votre objectif n'est plus sous garantie, je vous invite à suivre mon parcours (si vous êtes un peu bricoleur tout de même !).
PS : j'ai filmé ma réparation et mettrai prochainement le montage en ligne... patience !
J'ai eu le même problème. J'ai fait remplacer la nappe par un réparateur habitué à réparer des objectifs. Réparation nickel. Le soucis est que depuis la réparation toutes mes photos son floues. et c'est d'autant plus flagrant que je zoom. Le réparateur a revérifié et n'a rien trouvé. Il s'est demandé s'il n'y avait pas une histoire de "sécurité" qu'il ne connaîtrait pas sur ce type d'objectif. As tu eu quelque chose de ce type à régler lorsque tu as démonté puis remonté ton objo ?
Est ce que le câble remplacé est plus résistant ?
Silver Dot nous parle souvent du nécessaire réalignement des lentilles après démontage qui ne peut être fait que par les SAV agréés Canon.
Le problème du flou vient peut être de là?
Je ne sais pas pour cet objectif, mais pour d'autres, quand tu démontes, tu as intérêt a bien repérer les emboitement optiques, car quand tu les remontes les gorges n'ont pas de détrompeur et tu peux faire une erreur qui se répercute dans les déplacement des différents groupes et c'est fichu.
Quant tu vois comment c'est fait, les groupes se déplaces tous de façons différentes.
Je viens de démonter mon 17-85 et ce n'est pas évident de tout repérer.
C'est un problème que je n'aurais sans doute pas car ma nappe est complètement sectionnée et je n'en ai pas pour monter à la place.
Un grand merci à Domart, j'ai commandé la pièce, je vais essayer. Reception entre le 8 et le 15/11, à suivre...
j'ai eu le meme probleme avec le 24-105 , rupture communication boitier / objectif , en plus le zoom sortait tout seul , il etait de 2006 , ayant lu sur les forums qu'il fallait compter 250 a 350 euros de reparation ,
qu'il cotait environ 500 euros j'ai preféré en acheter un autre car j'ai lu aussi que ceux de 2005 -2006 avaient pas mal de problemes
Bonsoir à tous,
Moi aussi j'ai commandé la nappe.. et me suis lancé dans la réparation... il y a six mois !
Depuis l'objectif est démonté dans une boite... lors du remontage, j'ai fait tombé le diaphragme lorsque mon chat a sauté sur la table...
et je n'ai pas encore réussi à remonter dans le bon sens les lamelles...
si quelqu'un à une astuce... je suis preneur !
Merci
Claude
Bonjour
Pendant la fête des lumières à Lyon, j'ai eu un problème avec mon objectif 24-105
Le zooming avait un point d'arrêt vers 50 environ et se débloquait après légère manipulation du fût.
Puis d'un seul coup il fonctionne bien.
Mais le problème peut revenir. Savez vous d'où ça peut venir ? Poussières ou autre ? Ou alors ces fameuses nappes ?
Il me semble que le problème était mécanique et je n'avais aucune erreur signalée sur le boîtier.
Là je dis peut-être une bêtise, mais rien à voir l'imagine avec le boiter puisque je viens d'en changer ?
Doumé
Bonjour,
J'avais demander il y a quelques semaines des conseils pour l'achat d'un 24-70mm2.8 v1 d'occasion
on m'avait plutôt déconseillé d’acheter cet objectif en version1 pour des problèmes de nappe
ici je lis que c'est concernant le 24-105mm4
est ce une panne plus fréquente avec ces deux objectifs ?
et pourquoi ?
C'est une panne sur la plupart de objectif à grand range qui s'allonge fortement avec la manipulation du zoom.
Difficile de faire autrement.
Merci pour la réponse Geo . . .
Oui j'ai pensé à ça, surtout que ayant pris une installation par dessous et donc objectif vertical dirigé vers le haut, le zoom réglé sur 105 s'est déréglé pour retomber à 24 tout seul ! Sympa un zooming automatique !
De plus, j'ai examiné la vidéo et une vis desserrée peut entrainer les deux défauts constatés : le zooming tout seul et le fût qui accroche, non ?
Et voila, ils sont rapides chez canon. Porté mardi et devis aujourd'hui.
Le voilà pour 293€
DEMONTAGE DU MATERIEL POUR :
REMPLACEMENT SOUS ENSEMBLE
DIAPHRAGME
REPRISE REGLAGE OPTIQUE SUR BANC PROJECT
NETTOYAGE EXTERIEUR DES CARTERS UNIQUEM
SOUS-RESERVE DE DEMONTAGE COMPLET
VERIFICATIONS ET CONTROLES QUALITE
Je ne sais pas quoi en penser, faut-il l'accepter. Je ne connais pas les pièces changées...
Si c'est pas indiscret il est de quelle année ce 24-105 ?
juillet 2007
Actuellement un neuf 649 euros ... ton devis 293 euros si tout va bien
perso je pencherais plus pour un neuf
A moins qu'il ne s'agisse d'un problème au niveau du bloc diaphragme ( fêlure sur l'un de ses trois points de fixation par vis et guide) couplé à la bague de réglage de la focale, je ne vois pas le rapport Avec l'intitulé de ce devis. Je te suggère de demander en ne comprenant pas quel rapport il peut y avoir avec un blocage de la bague des focales et le diaphragme, des explications plus précises à l'atelier où tu as transmis ton zoom pour l'établissement du devis.
http://nsm08.casimages.com/img/2013/...6711810799.jpg
salut
je suis victime de ce symptome.
mon objectif ayant 7 ou 8 ans et ayant reçu un choc il y a bien longtemps, je ne suis aps sur qu'il puisse etre réparer via les voie officielle. si vous avez un plan/adresse pour réparation je suis preneur)
je voulais savoir si la vidéo de Domart avait été mise en ligne, car rien n'ai rien trouvé après bien des recherches.
Seconde chose, est il nécessaire de passer par le réalignement des lentille, la dessus, peux d'infos.
merci de vos retour.