Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 70

Discussion: 24_105 nappe coupée

Vue hybride

Membre Avatar de claudio26
    Boîtier
    7D, 1DS et 1D MK2N
    Objectif(s)
    16-35 2.8II / 85 1.8 / 24-105 4 / 100 2.8L / 70-200 4 / 300 4 / SIGMA 30 & 120-300

Par défaut

Bonsoir à tous,

Moi aussi j'ai commandé la nappe.. et me suis lancé dans la réparation... il y a six mois !
    Depuis l'objectif est démonté dans une boite... lors du remontage, j'ai fait tombé le diaphragme lorsque mon chat a sauté sur la table...
    et je n'ai pas encore réussi à remonter dans le bon sens les lamelles...
    si quelqu'un à une astuce... je suis preneur !

Merci

Claude

Citation Envoyé par Domart Voir le message
    Bonjour à tous,

Comme nombre de possesseurs de 24-105 L IS USM, je me suis retrouvé dans la situation montrée dans cette vidéo :
    24-105 with AF/IS issue & Error 01 - YouTube

C'est-à-dire qu'il devient impossible de shooter à plus de 24 mm sans avoir une « erreur 01 » invitant à nettoyer les contacts de l’objectif.

En réalité, c'est le câble flexible qui alimente le diaphragme à l'intérieur de l'objectif qui vient de cassé.
    Ce fin circuit souple qui suit le diaphragme et le stabilisateur dans sa course à chaque fois que l'on zoome ou dé-zoome, finit pas se rompre simplement par usure mécanique.

Problème que les ingénieurs de Canon ont purement ignoré lors de la conception de l'objectif, puisque cette panne est liée à l'utilisation et a certainement du leur sauter aux yeux lors des tests avant lancement !

Obsolescence programmée ou pas, le fait demeure que la panne touche et touchera la totalité des acquéreurs de cette optique dite « professionnelle » (en plus de ses qualités optiques, on souhaiterait que cette les L durent !).

Mon histoire est donc banale :

Je vais louer un objectif de remplacement pour couvrir un mariage et demande au loueur (qui est aussi réparateur) s'il connaît le problème de mon 24-105.
    Le problème est connu, me dit-il, et pour effectuer la réparation, l'objectif sera envoyé chez Canon (pas de réparation sur place). Totale de la facture : environ 300€.

Un tiers du prix de l'appareil pour remplacer un câble vendu 2,16€ sur ebay !
    Une panne prévisible donc injustement facturée au client, qui devra se saigner de 300€ à chaque rupture de ce câble souple !

Tout cela m'a profondément donné envie de... me dépanner moi-même.

Il faut savoir que Canon répare cette panne en changeant le câble et le diaphragme (les réparateurs agréés Canon ne peuvent commander que l'ensemble câble+diaphragme).
    J'ai donc recherché le même ensemble et ai trouvé, toujours sur ebay :
    câble souple + diaphragme : 36€ (port compris).

Aidé de ces deux vidéos :
    DISASSEMBLARE CANON 24-105 USM F4 - YouTube
    Canon 24-105 USM L IS Reparatur / Repair / Disassembly - YouTube

… j'ai décidé de remplacer moi-même la pièce défectueuse.
    Et... ça marche !

Certes, cela n'était pas facile et m'a demandé un après-midi complet, mais le résultat est là :
    Économie : 300€ de réparation + 45€ de location,
    Pas de temps d'immobilisation,
    Pas de frais de déplacement,
    La satisfaction de m'être fait un peu moins entubé par mister Canon ;-).

Maintenant, je peux démonter un 24-105 les yeux fermés et franchement, si votre objectif n'est plus sous garantie, je vous invite à suivre mon parcours (si vous êtes un peu bricoleur tout de même !).

PS : j'ai filmé ma réparation et mettrai prochainement le montage en ligne... patience !

Membre
    Boîtier
    en attente d'un boitier
    Objectif(s)
    17-40 24-105 501,4 85 1,8 70-300 canon

Par défaut

Bonjour

Pendant la fête des lumières à Lyon, j'ai eu un problème avec mon objectif 24-105
    Le zooming avait un point d'arrêt vers 50 environ et se débloquait après légère manipulation du fût.
    Puis d'un seul coup il fonctionne bien.
    Mais le problème peut revenir. Savez vous d'où ça peut venir ? Poussières ou autre ? Ou alors ces fameuses nappes ?
    Il me semble que le problème était mécanique et je n'avais aucune erreur signalée sur le boîtier.
    Là je dis peut-être une bêtise, mais rien à voir l'imagine avec le boiter puisque je viens d'en changer ?

Doumé

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par doume Voir le message
    Bonjour

Pendant la fête des lumières à Lyon, j'ai eu un problème avec mon objectif 24-105
    Le zooming avait un point d'arrêt vers 50 environ et se débloquait après légère manipulation du fût.
    Puis d'un seul coup il fonctionne bien.
    Mais le problème peut revenir. Savez vous d'où ça peut venir ? Poussières ou autre ? Ou alors ces fameuses nappes ?
    Il me semble que le problème était mécanique et je n'avais aucune erreur signalée sur le boîtier.
    Là je dis peut-être une bêtise, mais rien à voir l'imagine avec le boiter puisque je viens d'en changer ?

Doumé
    Ressemble fort au même problème que le 17-85, des vis qui se desserrent.

Membre
    Boîtier
    en attente d'un boitier
    Objectif(s)
    17-40 24-105 501,4 85 1,8 70-300 canon

Par défaut

Oui j'ai pensé à ça, surtout que ayant pris une installation par dessous et donc objectif vertical dirigé vers le haut, le zoom réglé sur 105 s'est déréglé pour retomber à 24 tout seul ! Sympa un zooming automatique !
    De plus, j'ai examiné la vidéo et une vis desserrée peut entrainer les deux défauts constatés : le zooming tout seul et le fût qui accroche, non ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Oreille coupée !
    Par le.tof dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2010, 07h18
  2. Repas sur nappe coquelicot
    Par Gingko dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 17h20
  3. Le Milan royal à l'aile coupée
    Par yann01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2