Bonjour à tous,

Comme nombre de possesseurs de 24-105 L IS USM, je me suis retrouvé dans la situation montrée dans cette vidéo :
24-105 with AF/IS issue & Error 01 - YouTube

C'est-à-dire qu'il devient impossible de shooter à plus de 24 mm sans avoir une « erreur 01 » invitant à nettoyer les contacts de l’objectif.

En réalité, c'est le câble flexible qui alimente le diaphragme à l'intérieur de l'objectif qui vient de cassé.
Ce fin circuit souple qui suit le diaphragme et le stabilisateur dans sa course à chaque fois que l'on zoome ou dé-zoome, finit pas se rompre simplement par usure mécanique.

Problème que les ingénieurs de Canon ont purement ignoré lors de la conception de l'objectif, puisque cette panne est liée à l'utilisation et a certainement du leur sauter aux yeux lors des tests avant lancement !

Obsolescence programmée ou pas, le fait demeure que la panne touche et touchera la totalité des acquéreurs de cette optique dite « professionnelle » (en plus de ses qualités optiques, on souhaiterait que cette les L durent !).

Mon histoire est donc banale :

Je vais louer un objectif de remplacement pour couvrir un mariage et demande au loueur (qui est aussi réparateur) s'il connaît le problème de mon 24-105.
Le problème est connu, me dit-il, et pour effectuer la réparation, l'objectif sera envoyé chez Canon (pas de réparation sur place). Totale de la facture : environ 300€.

Un tiers du prix de l'appareil pour remplacer un câble vendu 2,16€ sur ebay !
Une panne prévisible donc injustement facturée au client, qui devra se saigner de 300€ à chaque rupture de ce câble souple !

Tout cela m'a profondément donné envie de... me dépanner moi-même.

Il faut savoir que Canon répare cette panne en changeant le câble et le diaphragme (les réparateurs agréés Canon ne peuvent commander que l'ensemble câble+diaphragme).
J'ai donc recherché le même ensemble et ai trouvé, toujours sur ebay :
câble souple + diaphragme : 36€ (port compris).

Aidé de ces deux vidéos :
DISASSEMBLARE CANON 24-105 USM F4 - YouTube
Canon 24-105 USM L IS Reparatur / Repair / Disassembly - YouTube

… j'ai décidé de remplacer moi-même la pièce défectueuse.
Et... ça marche !

Certes, cela n'était pas facile et m'a demandé un après-midi complet, mais le résultat est là :
Économie : 300€ de réparation + 45€ de location,
Pas de temps d'immobilisation,
Pas de frais de déplacement,
La satisfaction de m'être fait un peu moins entubé par mister Canon ;-).

Maintenant, je peux démonter un 24-105 les yeux fermés et franchement, si votre objectif n'est plus sous garantie, je vous invite à suivre mon parcours (si vous êtes un peu bricoleur tout de même !).

PS : j'ai filmé ma réparation et mettrai prochainement le montage en ligne... patience !