Sinon ça correspond bien à un problème de nappe, même à f/4 pas sûr que ça marche, tout dépend de quelle nappe est déconnectée/coupée. Le fait d'allonger le zoom peut provoquer aussi une erreur 01 même à f/4.
Rarement ou du moins cela dépend comment coupe la nappe et du boitier d'aprés ce que j'ai pu tester, si le diaphragme est resté coincé a mi chemin effectivement le contrôle PO n’étant pas validé le boitier generera l'erreur quelle que soit la valeur de l'ouverture reglée si il fait ce controlle systématiquement, si le programmeur du firmware etait un perfectionniste ce controle n'a pas de sens si le reglage etait a PO donc pas d'erreur. Les optiques a ouverture flottantes peuvent aussi poser soucis, le fait de zoomer va changer l'ouverture a la nouvelle valeur de PO, au retour en grand angle le reglage d'ouverture n'est plus en PO et boum 01.

Mais comme généralement cela ne casse pas du premier coup et que le systeme insiste et envoie plus d'impulsions a la fermeture de l'iris généralement ils se retrouvent bloqués PO (bon, tout ceux que j'ai ou eu connaissance)

C'est quand même malheureux de gaspiller du GlenLivet sur un objectif!
Quand tu l'a recu du SAV tu n'a plus les moyens de t'acheter du GlennLivet.

Pour la petite histoire, a l’époque ou je m'occupais du sav dans une grosse boite, pour la partie bureautique le secrétariat de direction s’était plaint fortement de l'odeur desagreable de mes produits (remarque vu ce que j'ai sniffé et mon etat il y a peut etre un lien) j'avais donc commandé a l'acheteur de la boite qui voulait pourtant tout vérifier (des fois que il y aurait des truands) une bouteille d'alcool de nettoyage parfumé de marque GlenLivet pour rigoler ........... le pire est que je l'ai reçue (Bon ce n’était pas sa première boulette, il m'avait signé un bon de commande de 2000 télécopieurs (au lieu de 20) et envoyé au fournisseur qui heureusement m'a contacté directement pour confirmer ce marché de plus d'un million d'euro).