Bonjour, j'ai depuis quelques temps un comportement bizarre de mon 100-400 sur mon 1D mkII:

L'objectif se "bloque" en provoquant sur le boitier soit une Err01 , soit un affichage de valeur d'ouverture 00, voire parfois une err99.

Après pas mal de tests, il semble que cela se produise lorsque:
- je suis en AI-servo
- avec l'IS activé , et en marche (déclencheur appuyé à mi-course)
- lorsque la map est faite sur un sujet lointain, puis passe sur un objet plus proche:
j'ai fait le test de ma fenêtre de salon, en faisant une map au loin, puis en tournant en gardant le déclencheur à mi-course,et en visant un arbre dans mon jardin.
la visée fait alors un sursaut et l'objectif se bloque.

J'ai suspecté un pbm de faux-contact avec mes batteries de marques tierce, qui se fixent plus ou moins bien dans le boitier. Mais avec une baterie Canon, j'ai le même comportement.

Ca me fait donc penser à un pbm de l'objectif, mais le même test sur mon 400D ne pose aucun problème: la map passe du lointain à l'arbre dans le jardin sans plantage.

Si qqqu'un a une idée.

ce comportement semble se produire depuis que j'ai en voyé mon objectif en SAV Canon pour une remise en état de la bague de serrage et un nettoyage des poussières sur les lentilles intérieures. une possible relation de cause à effet?