Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Par exemple, mon lave-vaiselle pourtant moyen de gamme à l'achat, a un problème récurrent apparu la première fois juste après la fin de la garantie. Quelques recherches m'ont permis de trouver l'origine de la panne. Un petit démontage (inutile, mais m'a montré où était la pièce et fait comprendre l'origine réelle du problème). Nettoyage et remontage et tout roule. Quelques mois après rebelote, mais plus besoin de tout démonter une fois qu'on a compris comment résoudre le problème... Au départ, un tuyau conduisant l'eau au présosthat pour couper le remplissage, tuyau étroit et courbé (il fait un 18O° sur un diamètre réduit). Avec le gras et le calcaire, il se bouche, faisant croire à la machine qu'elle est remplie d'eau. A mon avis un défaut de conception. Je connais le problème, je résous. Je n'achèterai pas mon prochain lave vaisselle dans cette marque car je n'ai plus confiance. Mais je n'ai jamais parlé d'obsolescence programmée.
Marrant mais j'ai eu quasiment la même panne sur un lave linge et c'était un "bouchon de lessive" qui remontait dans les tuyaux allant aux pressostats. J'ai cherché un bout de temps avant de trouver l'origine du problème