Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    12
    Boîtier
    1300D, 250D avec grip
    Objectif(s)
    Canon Objectif EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, Objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM

    Par défaut 1300D en panne resemblant en tous point à de l'obsolécence programée !

    Bonjour à tous,
    Je suis l'heureux possesseur d'un canon 1300D que j'ai depuis 2 ans et demi, il à fait peu de photos et à été conservé dans un très bon état.

    Je fais fasse aujourd'hui à un problème de taille :
    Il y a 5 mois, mon boitier à eu un problème majeur, quand je l'allumais, le boitier n'affichait rien. Puis, quand je voulais prendre un photo, il faisait la mise au point, ouvrait le flash, le déclenchait, mais ne prenait pas de photos...
    Je suis sûr qu'il était bien chargé et que la carte était présente et détectée car, si il ne détecte pas de carte, il ne fait ni mise au point, ni flash.
    Je l'ai laissé dans un placard sans batterie dedans pendant 5 mois et, quand je remet une batterie dedans, il à marché !
    Je m’empresse immédiatement de prendre un carte SD et une fois insérée, il est revenu au problème d'il y a 5 mois.
    J'avais déjà eu ce problème sur un 250D, mais lui, une fois cette période achevée, a toujours marché depuis, (je pense que lui avait un système obsolescence programmée moins poussé)
    Je demande donc maintenant votre avis et si personne n'arrive à me résoudre le problème, il est sûr que je n'achèterai plus jamais de canon ou alors quand j'aurais l'argent pour un haut ou moyen de gamme qui eux de souffrent pas de ces problèmes.
    Merci d'avance à tous ceux qui vont m'aider.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a cinq mois, il était toujours sous garantie?
    Obsolescence programmée... je n'y crois pas trop. J'ai toujours un vénérable 300D utilisé par une de mes filles. Personnellement j'ai deux boîtiers qui ont maintenant dix ans et plus et qui ne restent pas dans un placard: pas de problèmes

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    12
    Boîtier
    1300D, 250D avec grip
    Objectif(s)
    Canon Objectif EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, Objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il y a cinq mois, il était toujours sous garantie?
    Obsolescence programmée... je n'y crois pas trop. J'ai toujours un vénérable 300D utilisé par une de mes filles. Personnellement j'ai deux boîtiers qui ont maintenant dix ans et plus et qui ne restent pas dans un placard: pas de problèmes
    Justement, c'est ça qui est louche, il est tombé pour sa première fois en panne 2 mois après la fin des 2 ans de garantie !
    D'ailleurs, quand tu dis que tu as un 300D invulnérable c'est pareil avec mon 250D : 11 ans, a eu cette panne une fois, il est resté 5 min sans pile et à remarche à vie.
    Et, je n'ai pas essayé de le réinitialiser, je regarde la procédure de suite.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    12
    Boîtier
    1300D, 250D avec grip
    Objectif(s)
    Canon Objectif EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, Objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM

    Par défaut

    Nouvel élément qui me fait penser que c'est de l'obsolescence programmée : par de réinitialisation matérielle possible et la réinitialisation logicielle ne marche que par l'interface or, je n'y es pas accès.
    Encore une fois je ne dis pas que les canon moyen ou haut de gamme mais aussi les vieux ne sont pas faible.... Juste les actuels bas de gamme.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Quelle carte, quelle batterie, quelle charge batterie, quel objectif ?
    Il y a plein de questions à se poser avant de parler d'obsolescence programmée. Et d'ailleurs, qu'entends tu par obsolescence programmée ?

  6. #6
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je n ecrois pas non plus en obsolescence programmée.
    J'utilise un 1000 D a mon boulot depuis des années et jamais de soucis, il marche encore hyper bien..
    Meme si je pleure a chaque fois que je le prends pour faire des photos ... je ne sais pas pourquoi, a chaque fois je regrette de ne pas avoir pris mon boitier perso

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a quand même un gros risque d'écrire sur un forum public que Canon "ferait dans l'obsolescence programmée". Légalement ça s'appelle de la diffamation.
    Par contre il est tout à fait possible de tomber sur un boîtier à problèmes qui semble accumuler tous les maux de la planète.
    Et, oui, les xxxxD sont d'une construction plus légère que des boîtiers de plus haut de gamme, mais ils fonctionnent conformément à leurs caractéristiques.

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    je n ecrois pas non plus en obsolescence programmée.
    J'utilise un 1000 D a mon boulot depuis des années et jamais de soucis, il marche encore hyper bien..
    Meme si je pleure a chaque fois que je le prends pour faire des photos ... je ne sais pas pourquoi, a chaque fois je regrette de ne pas avoir pris mon boitier perso
    doit paraitre tres tres fragile et mini rikiki

  9. #9
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    doit paraitre tres tres fragile et mini rikiki
    C est un peu ca
    Et je suis toujours entrain de chercher d autres collimateurs et il lui manque 1 kilo

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il y a quand même un gros risque d'écrire sur un forum public que Canon "ferait dans l'obsolescence programmée". Légalement ça s'appelle de la diffamation.
    Par contre il est tout à fait possible de tomber sur un boîtier à problèmes qui semble accumuler tous les maux de la planète.
    Et, oui, les xxxxD sont d'une construction plus légère que des boîtiers de plus haut de gamme, mais ils fonctionnent conformément à leurs caractéristiques.
    +1
    La proba qu'un boitier tombe en rade existe d'ou la garantie, que le boitier tombe en rade apres la garantie ce n'est pas la faute du constructeur. Et si c'est de sa faute il faut le prouver, et le fait que le boitier tombe en rade apres n'est pas une preuve en soit, il faut soit analyser el boitier et trouver les commandes pour que ca tombe en rade soit accumuler suffisamment de boitiers qui tombent en rade a peu pres a la meme periode
    good luck

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    C est un peu ca
    Et je suis toujours entrain de chercher d autres collimateurs et il lui manque 1 kilo
    j'ai la meme sensation en passant par mes 350D (rip) 40D 7D et 5D3

  12. #12
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au debut de mon 450d , il a fait deux trois aller retour avec le sav, puis apres ..plus rien..
    Ce n est pas parce qu'on a quelques problèmes au depart que ca ne marchera jamais

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    12
    Boîtier
    1300D, 250D avec grip
    Objectif(s)
    Canon Objectif EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, Objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM

    Par défaut

    Bonjour,
    Au final, le fait que j'ai mis la carte n'y étais pour rien... C'est juste que pendant que je recherchait une carte, la batterie avait été changée en une déchargée.
    Mais sinon je maintiens le fait qu'il y aurait un problème d'obsolescence programmée sur le canon actuels bas de gamme au sens large du terme comme par exemple des soudures foireuse qui passent quand même le controle qualité car il est fonctionnel (ça ne m'étonnerait pas vu leur folle envie de marger sur tout et n'importe quoi) ou une mauvaise évacuation de la chaleur que doit supporter cet appareil pendant les vidéos ce qui entrainerait un problème de chocs thermiques qui endommageraient des soudures. Le tout dans le but de marger plus bien évidemment...
    Je ne vois pas d'autres explication puisque mon entourage possède beaucoup de canon à 4 chiffre et beaucoup ont souffert de ce type de problème pour les plus récents(1200D, 1000D...) et je rappelle que je ne critiques que le bas de gamme actuel puisque j'ai un 250D qui a 11ans et qui marche très bien même aujourd'hui.
    En tous cas mon problème est réglé mais je ne comprends toujours pas le problème que j'ai eu il y a 5 mois...
    Merci à tous.
    PS: Jean-mi j'ai vérifié depuis longtemps, sa serait dommage d’ouvrir un topic pour cela. Aussi, les appareil que j'ai vu avoir le même problème, il ont tous été laissé à ma demande 1-2 mois sans batterie et depuis marchent tous très bien... Je trouve quand même curieux qu'ils aient tous le même problème et avec tous la même "réparation" soient fonctionnels...
    Conclusion personnelle : Si je manques de budget j'achète un canon d'occasion mais pas ces daubes de XXXD. Et je vais probablement, si un jour canon fait des réductions sur le 90D avant qu'il soient trop vieux en acheter un puisque mes objectifs sont parfait pour cet appareil (J'aime particulièrement les objectifs canon et surtout jamais un ne m'a lâché).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    12
    Boîtier
    1300D, 250D avec grip
    Objectif(s)
    Canon Objectif EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, Objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM

    Par défaut

    *je parle des XXXXD et pas des XXXD

  15. #15
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans aller sur le 90D directement , un 80 D est aussi un boitier genial pour un prix moindre.

    Apres, sans vouloir jeter la pierre a qui que ce soit, les boitiers "bas de gamme" sont effectivement bas de gamme au niveau qualité et c'est , peut etre, un peu la loterie entre un vraiment fiable et un qui va poser probleme.
    Est ce raisonnable de proposer des boitiers aussi peu cher ?? je me pose réellement la question

    Je suis pas mal bricoleur et j'ai meme le probleme avec les outils ... soit je prends du pas cher, mais c'est un peu la loterie. Soit je prends du Facom, stihl ou autres , et je sais que ca va rouler a tous les coups.

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je suis pas mal bricoleur et j'ai meme le probleme avec les outils ... soit je prends du pas cher, mais c'est un peu la loterie. Soit je prends du Facom, stihl ou autres , et je sais que ca va rouler a tous les coups.
    Pour le bricoleur du dimanche ou celui qui n'a pas les moyen au moment t le reste lui suffira largement. Le pointilleux, celui qui en a l'utilite, celui qui en a les moyen ira chez Facom ou autre...
    Les 2 ont leurs clients et ont leurs avantages et inconvenients...
    Crier au scandale que le bas de gamme lache , c'est abuser je trouve. Si c'est du bas de gamme c'est qu'il y a des raisons en terme de fabrication de choix de materiaux ...

  17. #17
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Crier au scandale que le bas de gamme lache , c'est abuser je trouve. Si c'est du bas de gamme c'est qu'il y a des raisons en terme de fabrication de choix de materiaux ...
    80 % d'accord ... c'est aussi pour ca que je disais, " est ce bien raisonnable de proposer un boitier a ce prix" Je travaille dans l'industrie ( conception et fabrication de produits ) et entre autres la petite mecanique, je suis ebahi qu'il arrive a proposer des merveilles technologique a ce prix. Alors oui il y a forcement des impasses a faire sur la quailté ..
    Apres, les 20 % de desaccord sont peut etre dans le bas de gamme "qui lache"... crier si ca arrive dans les premiers mois, pourquoi pas, mais au bout de quelques années ou assez rapidement, cela me semble "presque" normal.
    Ce qui est dans "l'anormal" c'est un bas de gamme qui dure 10 ans !...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2020
    Localisation
    Paris
    Messages
    12
    Boîtier
    1300D, 250D avec grip
    Objectif(s)
    Canon Objectif EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, Objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Sans aller sur le 90D directement , un 80 D est aussi un boitier genial pour un prix moindre.
    Effectivement, mais pour la minière dont je l'utilise, la 4k est très importante car, (il est possible que je me trompes car je n'est pas regardé si canon l'as mis dans des mises à jour) le format pour lequel je l'utilise : reportage sur trépied la 4k est plus importante je trouve que de pouvoir faire du 50ips. Je m'en sers aussi en photo mais la vidéo reste importante.
    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Après, sans vouloir jeter la pierre a qui que ce soit, les boitiers "bas de gamme" sont effectivement bas de gamme au niveau qualité et c'est , peut etre, un peu la loterie entre un vraiment fiable et un qui va poser probleme.
    Est ce raisonnable de proposer des boitiers aussi peu cher ?? je me pose réellement la question

    Je suis pas mal bricoleur et j'ai même le problème avec les outils ... soit je prends du pas cher, mais c'est un peu la loterie. Soit je prends du Facom, stihl ou autres , et je sais que ca va rouler a tous les coups.
    Cela est tout a fait sensé comme question, et, pour moi les appareils photos reflex bas de gamme doivent exister car des personnes qui n'ont pas une grande passion de la photo (moi avant, et c'est pour ça que je veux un 90D) mais qui veulent quand même une bonne qualité d'image vont prendre un reflex bas de gamme. Hors de la sphère des passionnés photo, peu ont 1000, 2000 € à mettre dans un boitier... Mais pour moi, le problème est avec canon (oui, moi je jette la pierre ), c'est qu'ils essayent d'installer un système de marque de luxe (type Apple) dans du bas de gamme; typiquement le 1300D :
    Au lieu de mettre du Wifi, Bluetooth, NFC,... (complètement inutile) Je pense que le budget devrait être placé dans l'amélioration de la qualité du boitier... Et je suis désolé, non ça n'est pas compliqué de mettre un carte SD dans un lecteur et de télécharger les photos depuis.... De plus, (encore une ressemblance avec les marque de luxe type Apple) il margent bien plus que d'autres type Olympus, dans le bas de gamme (canon ce défend en disant que la R&D c'est cher, mais sur le bas de gamme, c'est juste des vieux modèles dans une nouvelle boite de plastique), certes il ne font que du compacte, mais leurs appareil sont immortels (façon de parler)... S'il margent moins, il ne ferait clairement pas plus de ventes puisque la solidité sur le long terme est très peu mise en avant de nos jours. Mais pour des personnes comme moi qui en reflex n'auront eu que du canon, c'est vrai que c'est vache de leurs part...

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on se rejoint tout a fait Francois

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @1300DCRASH, avez vous déjà eu l'occasion de visiter (auditer) une ligne fe fabrication de matériel électronique. Vous n'êtes pas obligé de me croire mais je suis en mesure de vous certifier que quelque soit la gamme de matériel fabriqué on s'assure que le rendement qualité de la chaîne de production soit le plus élevé possible. Le "rework" coûte une fortune aux assembliers.
    De plus d'après vos propos, vous êtes revendeur?
    Aussi, les appareil que j'ai vu avoir le même problème, il ont tous été laissé à ma demande 1-2 mois sans batterie et depuis marchent tous très bien... Je trouve quand même curieux qu'ils aient tous le même problème et avec tous la même "réparation" soient fonctionnels...
    Pas clair tout cela

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Panne de mise au point sur un 200/2.8 première version
    Par JCLGRO dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2014, 23h57
  2. Mise au point imparfaite tous objectifs
    Par seraphin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2010, 11h34
  3. Panne intermitente - Mise au point sur 70-200 F/4
    Par jeje91 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 22h54
  4. Bonsoir à tous ! Conseil point de vente en IDF
    Par Virginia dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 09h51
  5. 50mm 1.4 - mise au point en PANNE
    Par #antoine# dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2006, 09h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com