Citation Envoyé par Christoufff Voir le message
Pas de filtre sur l'objectif, je viens de refaire des essais au même endroit, en mettant les projecteur du bas de la photo hors champ, je parviens à faire disparaître les halos.
Si cela n'a rien d'anormal, je ne pensais pas que les effets indésirables arrivait si vite. J'imagine donc pour réaliser correctement cette photo, il faut jouer avec différents paramètres (ou acheter un objectif plus premium?) pour se prémunir de cela, l'expérience m'apprendra sans doute lesquels :p

J'ai uploadé la photo des collimateurs (là c'est avec le cache mais c'est aussi visible lorsque la lumière est un peu douce), tu confirmes que c'est normal ?

Merci pour l'avis en tout cas!
Les sources lumineuses vues de face sous un certain angle créent souvent ce type de parasite. Cependant parfois nous jouons avec mais il faut alors essayer de les rendre plus esthétiques Certains objectifs bénéficient de traitements sur les lentilles pour limiter ces effets effectivement.

Quant aux collimateurs une rapide recherche sur google renvoie ici : https://www.eos-numerique.com/forums...s-100d-244332/
Reste à voir jusqu'à quel point cela s'avère pénalisant (si cela empêche de prendre des photos), mais apparemment, c'est connu.