Envoyé par
cinemania
canon-passion c'est un peu réducteur, mais de moins en moins le revendeurs ne se mouillent et te laisse te débrouiller, et te disent de t'adresser directement au SAV.
sans parler des SAV de revendeurs qui d'ailleurs t'envoie directement voir le SAV/mainteneur agréé du constructeur, ça aussi on en trouve de plus en plus souvent.
Le plus souvent, même quand le revendeur te soutiens, cela se résume à un geste de sa part, qui normalement ne lui est même pas imputable... mais pour l'image de marque, que ne ferait-on pas... et le constructeur est tranquille, là non plus je n'y vois pas, d'équité, sous prétexte qu'il est mondialement connu et que "généralement" ses produits sont de bonne facture.
Là dessus je rejoint toutefois Fredo_45... peut importe la bonne fois de l'un ou l'autre interlocuteur. C'est au constructeur de démontrer que son boitier était parfaitement saint, et que c'est l'utilisateur qui a mal utilisé le produit, et de ce fait annulant la garantie, ce n'est pas au client de démontrer sa bonne foi et encore moins de démontrer qu'il a bien utilisé le boitier.
Quand un doute subsiste, en droit Français, dans ce type d'affaires, c'est toujours au client qu'il bénéficie.
Si canon s'est contenté, et je dis bien si, vu qu'ici effectivement nous n'avons pas, l'avis de canon, de remarquer l'oxydation, mais n'a pas vérifier l'intégralité des joints, et points d’étanchéité, de même s'ils n'ont pas daignés trouvé où s'est produite l'infiltration, pour démontrer encore une fois que tout était parfaitement assemblé... alors automatiquement leur responsabilité est mise en cause, car ils ont faillit à démontrer que le problème n'est pas un vice caché et annule la garantie.
La présence d'oxydation n'est pas une preuve en soit, mais bien un effet, une conséquence. Seule la cause constitue la preuve.
Ici je ne prends parti pour personne que ce soit Canon France, ou Opal.