La solution pourrais passer par une protection juridique si vous en avez une.
Version imprimable
La solution pourrais passer par une protection juridique si vous en avez une.
On a bien compris.
Le problème est que journalièrement, les SAV sont confrontés à ce genre de problème. Difficile de trouver la vérité. "Non, mon appareil n'est pas tombé!".
Râlant aussi, lorsqu'une panne survient juste après l'arrêt de la garantie.
Dans certains pays, la garantie est absolument totale, comme les USA. On laisse tomber l'objet à la sortie du magasin, on en reçoit un neuf. On ramène les tentures coupées sur mesures après le réveillon, on est remboursé!
Tous les excès sont permis, un client américain avait demandé à ma mère de lui remplacer le buffet qu'il lui avait acheté parce qu'il l'avait cassé en deux pendant une crise de rage. Etonnant, non?
La meilleure façon de faire, à mon avis, c'est la négociation.
Canon n'a que faire des pressions du style "Que choisir?", etc. Ils ont une réputation mondiale bien établie et une marque qui a prouvé ses qualités.
Franchement, difficile de prendre le parti de l'un ou de l'autre dans cette histoire.
Au sav de prouver la faute du propriétaire. Les photos de l'oxidation ne sont pas une preuve, mais une constatation. La garantie doit sauter en cas d'usage non conforme, a canon de prouver que les joints et autres protections ont résisté. Leur pub sur le sujet est clair (Canon EOS-1D Mark IV) dans le paragraphe point clef, chapitre endurance. Prendre en preuve la panne, n'est pas une preuve ... Perso ca m'arrive je porte directement plainte pour publicité mensongère bien que j'aime bien leur produit, mais je ne supporte pas non plus qu'une entreprise ne prenne pas ses responsabilités ... Si le boitier n'a pas été immergé et qu'il n'y a qu'une source d'entrée de l'eau défaut de l'imperméabilité du boitier et canon doit assumer le défaut.
Si le SAV n'a pas pris la peine lors du démontage de tout vérifier, tout photographier, et n'est pas capable de prouver que le boitier est parfait, le doute doit être en faveur du client.
Ce n'est pas en te lisant juste ici que ceux qui ne comprennent pas ton histoire, peuvent comprendre de quoi il retourne, simplement en ne lisant que le début de ton fil où tu expliques tout en 18 lignes..
Juste pour info, tu n'as pas idée de qui vient visiter (certaines personnes de chez Canon, entr'autres) les forums photo, surtout les plus importants.
Tu donnes ta version personnelle du problème, où on trouve tous les éléments en seulement trois lignes.
Si je te lis bien, tu as utilisé ton boîtier pendant une heure malgré les aspersions d'eau en l'essuyant avec une petite serviette éponge soufflant l'eau pour la chasser et en l'essuyant avec une petite serviette éponge. Je ne fais que citer tes explications données ici dans ton intro du sujet.Citation:
Lors d’un reportage en Thaïlande durant le Songkrang festival au cours du quel les gens s’amusent à se lancer de l’eau mon boitier a reçu quelques projections d’eau douce sans la moindre puissance et mon boitier est tombé en panne au bout d’environ une heure alors que je prenais bien soin de le souffler avec la bouche et de l’essuyer avec une petite serviette éponge.
Il est probable que c'est en soufflant l'eau qu'elle s'est infiltrée à l'intérieur du boîtier. Il est tout à fait possible que ce soit la faute à pas de chance que ton boîtier sur les milliers de vendus, ait pu présenter une défaillance en matière de protection contre le ruissellement. Je n'emploie pas, délibérément le terme "tropicalisation", sachant parfaitement depuis des années comment sont construits les boîtiers, et que ce terme de "tropicalisation" est improprement employé.
Ce genre de problème peut arriver à tout un chacun, moi-même y compris. La suite logique consistant à transmettre le boîtier au SAV sous couvert de garantie constructeur.
Je ne pense pas jusqu'ici dire d'âneries.
Le hic, c'est que la suite de l'histoire s'est passée un peu différemment, chose que tu as omis de raconter ici, quelques jours avant même ton passage chez ton vendeur puis au SAV Canon. Et c'est sur la seule base de ta version ici, en l'absence de réponse de la partie adverse des faits que nous devrions douter de l'honnêteté de Canon France et des personnes travaillant au SAV?
Ceci dit sans vouloir mettre en cause ta bonne foi dans cette triste affaire.
Cela devient de plus en plus abscon ce fil.
Georges
Oui j’ai soufflé avec ma bouche et alors ?je ne pense pas que mes poumons de 61 balais puissent avoir une pression suffisante pour faire passer des gouttes d’eau à travers un joint torique et de surcroit je ne soufflais pas verticalement, il faut arrêter d’interpréter de manière fallacieuse mes propos
Oui je suis tombé en panne en environ un peu moins d’une heure et non je n’ai pas été aspergé durant tout ce temps, j’ai dis avoir reçu quelques projections sans la moindre force, je ne suis pas taré et vouloir continuellement mettre ma parole en doute est stérile, je ne suis pas un gamin, si j’avais fait la moindre connerie pour en arriver là j’assumerai et j’irai acheter un autre boitier.
Je suis là pour raconter des faits et pas pour me défendre continuellement contre les attaques de ceux qui refusent de croire ce que je dis.
SD est ce que dans ce cas la le SAV trace le démontage et vérifie le bon montage et le bon ajustement des joints ? Peut il apporter la preuve que le boitier était conforme de ce coté la ? Si c'est pas le cas, le doute est en faveur du client ... Entre une entreprise et un particulier c'est a l'entreprise d'apporter la preuve que le produit n'avait pas de défaut, et pas au client de prouver qu'il n'a pas fait de connerie... Par défaut l'entreprise a tort ... Sans pour autant dire que le SAV fait mal son boulot ... Le reste n'a pas d'importance en réalité ...
Je viens de découvrir ce fil et pour être tout à fait équitable, j'ai suivi ce qu'il s'est dit également ailleurs. Premièrement, opal, je suis désolé de ce qu'il t'est arrivé, ce n'est jamais marrant de devoir débourser une telle somme. Par contre, je trouve que tu fais un raccourci un peu sommaire de ta mésaventure, pour avoir suivi intégralement l'autre fil tout ne s'est pas passé exactement comme tu le résumes ici.
Je reprendrais ce qui a été justement dit, en cas de pépin avec un appareil, il faut impérativement passer par ton revendeur, il ne sert à rien d'amener l'appareil directement au SAV. Dans tous les cas, la politesse et la courtoisie sont indispensables pour une saine discussion. Il est inutile de s'en prendre aux techniciens, qui ne font que leur travail. En ouvrant ton boitier ils ont bien diagnostiqué une entrée d'eau avec une oxydation, point. Ce n'est pas du ressort du technicien de décider si il faut faire un geste ou non, cela relève du service commercial, d'où l'intérêt de passer par son revendeur avec toujours des courriers recommandés avec AR.
De manière générale, je n'admettrais pas que l'on s'en prenne à des personnes physiques ou morales sur ce forum (que ce soit un forumeur ou un SAV). Traiter les gens d'incompétents, d'incapables ou de menteurs relève de la diffamation, sans compter que nous n'avons qu'une seule version de l'affaire.
Donc je vous demande à tous d'être modérés dans vos propos, tout excès de langage sera censuré. Merci.
Je ne souhaite prendre parti pour personne...
Mais je constate que pour certains un boîtier pro en panne, c' est quasi la faute de l' utilisateur...
Un zoom L en SAV, sans chocs ni utilisation hors des clous c' est une légende urbaine...
Bravo la solidarité/cohésion et la compréhension entre membres, ces jours-ci, c' est de mieux en mieux...
Alors si je lis bien plus haut et que les responsables Canon lisent ce fil, Messieurs, quand on dépense plus d' un SMIC, on est CONVAINCU d' acheter une certaine tranquillité d' esprit, reposant sur la confiance en votre marque, la qualité de vos produits de gamme pro et la compétence, le sérieux et le SENS DU SERVICE de vos équipes.
Pour le prix de certains de nos sacs photo, on peut se payer une berline haut de gamme, un peu de considération ne fait jamais de mal, ne serait ce que pour récompenser notre fidélité et la confiance que nous vous accordons d' emblée.
Pour le moins troublant cette histoire de non prise en charge ! (Tout du moins partielle)
Peux-tu nous dire qu'elle est la nature de l'intervention ?
Le mot "oxydation" a été employé dans cette page, est-ce que le SAV en fait part également ?
Ni sur ce fil ni sur les autres je n’ai mis cause les compétences des techniciens du sav, je mets en cause la politique de Canon qui consiste à ne pas vouloir admettre qu’il puisse y avoir un problème d’étanchéité sur un boitier neuf .
Le technicien détecte une entrée d’eau et de l’oxydation et à partir de là on m’accuse d’emblé de ne pas dire la vérité et de n’avoir pas pris soin de mon matériel !!!!!!!!!
L’oxydation exclu la garantie, c’est un peu facile de se débarrasser du problème comme ça.
Personne ne se pose la question de savoir comment l’eau est rentré et c’est bien là qu’est le problème…
Certes j’ai reçu un peu d’eau mais comme je le dis et je le répète depuis le début ce n’était que des éclaboussures et de manière ponctuelle donc bien moins important tant en force et en pression que la moindre petite pluie alors quet la publicité est affirmative au sujet de la pluie.
All the EOS-1D Mark IV’s controls, buttons and external covers are dust- and water-resistant, ensuring uninterrupted operation whether shooting in the rain, in a windstorm and everything in between.
Le 1 D MK IV est l’un des fleurons de Canon et je comprends mal leur réaction, pour quoi refuser d’admettre qu’il puisse y avoir un problème ? Pourquoi tout de suite penser que le client ne dis pas la vérité ?
Je rappelle que je suis arrivée en toute bonne fois au SAV en expliquant que j’étais tombé en panne après avoir reçu des éclaboussures
Quant au revendeur, il m’a gentiment explique que ce n’était pas de son ressort. Et ca c’est une bonne leçon, cela ne sert à rien d’acheter dans des boutiques ayant pignon sur rue en payant le prix fort, non maintenant je sais qu’il vaut mieux acheter sur Internet et même pas forcement en Europe puisque la garantie est bidon, autant acheter directement en Asie à moins 30 % et être son propre assureur en cas de problème, voilà la moralité de la politique commerciale à la Française
En cas de non entente entre toi et canon, la meilleur solution est de tenter une médiation ou d'aller au procès. Y'a pas 36 solutions de toute façon soit tu accepte le devis soit tu porte plainte pour un vice caché de ton boitier non pris en charge.
A toutes fins utiles je rappelle que le prix du 1 D MK IV en France se situe dans une fourchette allant de 4300 à 5000 euros ce qui n’est pas donné, alors il est normal que l’on puisse s’attendre à de meilleurs prestations face aux intempéries qu’un boitier à 1000 euros.
Alors le jeu en vaut il la chandelle ? De toute évidence non , autant acheter à 1000 euros et mettre à la poubelle en cas de panne…
Encore une fois, je te demanderai d'être modéré dans tes propos. Il ne nous appartient pas de juger la politique commerciale et technique d'une marque sur tes seuls propos, et je ne mets pas en cause ta bonne fois. Simplement nous n'avons que ta version, pour être tout à fait équitable il faudrait avoir celle du SAV et du service commercial.
Désolé, mais c'est bien à ton revendeur de faire son travail, d'assurer la vente et l'après vente, c'est à lui qu'incombe le soin de faire la liaison entre le client et le fournisseur, tu devrais lui rappeler cette obligation.
Encore une fois dans ce cas ce n’est pas une question d’argent mais bien une question d’éthique moral, en conséquence, je vais dépenser beaucoup plus que le prix d’un boitier neuf en procédure mais je me sentirais mieux, comme quoi il n’y a pas que le pognon dans la vie
Le problème n'est pas la. Le problème est la mise en doute du client par l'entreprise, sans qu'elle ne fournisse des éléments de preuve garantissant que le produit soit conforme. Elle constate que le boitier souffre d'une oxydation sans pourtant prouver que le boitier ne souffre pas d'un défaut d'assemblage des joints et autres protections. Arrête de t'énerver et va au procès...
Par soucis de discrétion je ne peux malheureusement pas poster ici les différents courriers de Canon et c’est dommage sinon vous auriez pu juger de leur point de vue
Encore une fois, tu te trompes de cible. Ce n'est pas à Canon qu'il faut d'adresser, mais à ton revendeur. C'est à lui que tu as acheté le matériel, pas à Canon en direct. La procédure est simple, tu envoies un courrier en recommandé avec AR à ton revendeur, à lui après à se débrouiller avec son fournisseur. En cas de litige, tu fais un courrier à une association de consommateurs (60 millions de consommateurs, Que Choisir, etc...) qui se chargera du dossier. Pas besoin de procès, ni d'engager des frais, généralement le problème est résolu en quelques jours.
canon-passion c'est un peu réducteur, mais de moins en moins le revendeurs ne se mouillent et te laisse te débrouiller, et te disent de t'adresser directement au SAV.
sans parler des SAV de revendeurs qui d'ailleurs t'envoie directement voir le SAV/mainteneur agréé du constructeur, ça aussi on en trouve de plus en plus souvent.
Le plus souvent, même quand le revendeur te soutiens, cela se résume à un geste de sa part, qui normalement ne lui est même pas imputable... mais pour l'image de marque, que ne ferait-on pas... et le constructeur est tranquille, là non plus je n'y vois pas, d'équité, sous prétexte qu'il est mondialement connu et que "généralement" ses produits sont de bonne facture.
Là dessus je rejoint toutefois Fredo_45... peut importe la bonne fois de l'un ou l'autre interlocuteur. C'est au constructeur de démontrer que son boitier était parfaitement saint, et que c'est l'utilisateur qui a mal utilisé le produit, et de ce fait annulant la garantie, ce n'est pas au client de démontrer sa bonne foi et encore moins de démontrer qu'il a bien utilisé le boitier.
Quand un doute subsiste, en droit Français, dans ce type d'affaires, c'est toujours au client qu'il bénéficie.
Si canon s'est contenté, et je dis bien si, vu qu'ici effectivement nous n'avons pas, l'avis de canon, de remarquer l'oxydation, mais n'a pas vérifier l'intégralité des joints, et points d’étanchéité, de même s'ils n'ont pas daignés trouvé où s'est produite l'infiltration, pour démontrer encore une fois que tout était parfaitement assemblé... alors automatiquement leur responsabilité est mise en cause, car ils ont faillit à démontrer que le problème n'est pas un vice caché et annule la garantie.
La présence d'oxydation n'est pas une preuve en soit, mais bien un effet, une conséquence. Seule la cause constitue la preuve.
Ici je ne prends parti pour personne que ce soit Canon France, ou Opal.
Il est évident que lorsqu'on envoie un matériel à un atelier de réparation, fût il agréé par le constructeur, cet atelier répare ( ou au moins fourni un devis pour le réparer...).
C'est son rôle et difficile de lui reprocher de rester dedans.
La garantie, c'est un effet de l'achat et non de la détention du matériel.
Pour l'atelier Canon, ce qui va changer en cas de garantie, c'est à qui il va envoyer sa facture...
N'étant pas mandaté par Canon, c'est bien évidemment à celui qui lui remet le matériel qu'il va libeller son devis et sa facture...
Donc le premier interlocuteur est toujours le vendeur, si l'on entend bénéficier de la garantie.
Maintenant, constater une oxydation dans un boitier n'est pas la preuve d'une faute de l'utilisateur, c'est juste la preuve d'une conséquence d'une entrée d'eau...dont l'origine à ce jour n'est pas démontrée!
Revendiquer entre 50 et 100 joints d'étanchéité est antinomique avec la position de principe adopté par le constructeur...
Encore une fois, on se trompe de cible. Opal n'a pas acheté son matériel chez Canon France, mais chez XXXX qui est le revendeur. Juridiquement c'est le revendeur qui est responsable de la vente et de l'après vente. Après, c'est à lui de se retourner contre son fournisseur. Donc la procédure est simple, on s'adresse à son revendeur par courrier recommandé avec AR. Si celui ci ne veut rien faire on peut s'adresser à une association de consommateurs. Après peut importe de savoir si c'est Canon ou opal qui a raison, il vaut suivre les voies légales.
J'ajouterai que de s'adresser directement à son distributeur est plus simple et plus efficace, celui ci ayant un certain poids commercial vis à vis de son fournisseur, surtout si c'est bien celui qu'opal a cité sur un autre forum qui n'est pas le petit revendeur de quartier.
Sans le diagnostic de Canon, cette discution est difficile à appréhender. Une oxydation n'est pas le fait d'un jour ou deux, voire d'une semaine ... et cela me trouble.
Par contre c'est vrai que de passer par le revendeur aurait-été plus fort de pression chez Canon en cas de litige, mais cela est fait donc ... mais quel est le diagnostic du SAV en clair, j'ai toujours pas lu ?
Je reviens sur cette histoire d'écart brutal de températures et donc de condensation qui peut se manifester à l'intérieur du boitier et des objo....Cela ne peut il pas être une cause d'oxydation ? Si oui je suppose que la garantie ne fonctionnerait pas puisque nous sommes prévenus dans la brochure Canon, ou bien ?
Je ne dis pas que c le cas ici mais c à titre d'information et pour prévenir....
Mon revendeur est bien celui cité sur l’autre forum, il ne se sent pas concerné car je suis allé directement au SAV de Courbevoie, ce qui me semblait plus logique et plus rapide.
Maintenant mon conflit est donc avec Canon France et personne d’autre, c’est donc dans cette voie que va se diriger la procédure.
Dans mon cas il ne s’agit pas d’écart brutal de température, il s’agit simplement d’éclaboussures d’eau qui sont entré dans un boitier pourvu de 76 joints toriques et c’est justement ca qui n’est pas normal et que Canon refuse d’admettre .
J'ai bien compris Opal et je suis avec toi en pensée dans ton action.
J'ai juste profité de ton post pour aborder ce cas de condensation interne, lors de brusque écart de température, pour échanger.....mais c vrai que ça peut porter à confusion avec ton cas.....
La condensation interne ne peut pas mettre à mal un tel boîtier. Je vis à Dubai, chez moi avec la clim il fait 24° et l'air est sec... en septembre, quand je sortais le soir, à 45°C et 95% d'humidité (très agréable), pour faire quelques photos de nuit avec mon 550D et son 18-135, j'avais de la condensation très rapidement sur et dans l'objectif, le viseur, etc... rien de tropicalisé... mais une fois remis au sec, ça disparaît rapidement sans aucune trace ni difficulté de fonctionnement....
Les écarts de températures n'ont rien à voir avec le sujet
peut-on avoir (meme en MP) l'adresse de l'autre forum ou cette discussion a été créée dans son intégralité, afin que l'on puisse se faire une idée claire avec toutes les pièces en main ?
Parce que là, on peut tourner en rond longtemps :D EDIT: ça doit etre chassismages, c'est écrit en page 1 ..
J'ai posté dans 7 forums Francais,Anglais, Américain et Japonais, il y a bien sur Chasseur d'images.
Pour ceux qui ne semblent pas trouver le début de l'histoire sur ce forum je poste à nouveau les détails
Lors d’un reportage en Thaïlande durant le Songkrang festival au cours du quel les gens s’amusent à se lancer de l’eau mon boitier a reçu quelques projections d’eau douce sans la moindre puissance et mon boitier est tombé en panne au bout d’environ une heure alors que je prenais bien soin de le souffler avec la bouche et de l’essuyer avec une petite serviette éponge.
Je fus totalement stupéfait de cette panne alors que j’étais confiant avec cet Eos 1 D MK IV acheté 8 mois au paravent, pourvu de sa tropicalisation avec ses 76 joints toriques
Je suis parfaitement conscient qu’un boitier dit ‘’ Tropicalisé’’ n’est pas un boitier étanche mais il doit être au moins résistant aux projections d’eau et à la pluie, c’est en tous cas ce que dit la publicité.
Professional Performance in the Face of the Elements.
A lightweight and incredibly strong magnesium alloy construction helps the EOS-1D Mark IV to endure almost any condition, and the EOS-1D Mark IV features a shutter designed to shoot 300,000 cycles. All the EOS-1D Mark IV’s controls, buttons and external covers are dust- and water-resistant, ensuring uninterrupted operation whether shooting in the rain, in a windstorm and everything in between. Dust is managed with the advanced Canon EOS Integrated Cleaning System, which helps to suppress dust generation, removes existing dust and uses the combination of Dust Delete Data and DPP software to eliminate any remaining dust spots on your images. When the EOS-1D Mark IV is used with a dust- and water-resistant EF lens or external Speedlite, the entire camera system is nearly impervious to the elements.
S’agit ‘il d’une publicité mensongère ou suis je tombé sur un mauvais numéro ?En rentrant à Paris je suis allé directement au SAV de Courbevoie
Le SAV Canon France à Courbevoie soutient que j’ai fait une mauvaise utilisation de mon boitier et me présente un devis de 1347 Euros……donc refus d’appliquer la garantie alors qu’il est parfaitement anormal que de l’eau ait pu pénétrer dans le boitier….
Je peux affirmer que la théorie du SAV qui consiste à dire que j’ai fait une mauvaise utilisation du boitier et que je ne dis pas la vérité ne tient pas la route, en effet, les projections d’eau que j’ai reçues étaient sans la moindre force et bien inferieur en quantité et en pression à ce que peut être de la pluie, je n’ai ni changé d’optique ni ouvert aucun bouchon ni ouvert aucune trappe, la seule explication possible est un joint défectueux dès le départ mais je n’ai bien évidement aucun moyen de le prouver et le service après vente refuse cette éventualité, j’ai 61 ans et je suis photographe de presse depuis 42 ans et je pense savoir comment utiliser un appareil photo sans lui faire prendre le moindre risques…..et dire que je venais de passer d’une autre marque à Canon, je ne suis pas déçu du cadeaux de bien venue…..
L’optique était un 16-35 2.8 L II USM donc pourvu lui aussi d’u joint.
Quoi il en soit, je trouve l’attitude du service après vente totalement anti commercial et tout à fait désobligeante car il m’est signifié que j’aurais manqué de précaution et il est sous entendu que je ne dis pas la vérité.
Ces allégations sont parfaitement injustes et méprisantes.
Bon et concrêtement quoi? Quel est ton objectif endiffusant sur autant de forums? Je ne protège pas Canon mais une mauvaise expérience n'en est pas une autre... Je comprend les deux partis... Toi qui est déçu de la réaction de Canon et Canon qui se protège car il doit y avoir plus d'une personne qui essaye "d'arnaquer" le SAV.
Je trouve assez ridicule de tergiverser des pages et des pages sur ce sujet. Ta seule solution? Aller en justice. Point! Pour le reste, on ne sait pas plus t'aider que les 8 autres forums.
Ce topic n'a plus lieu d'être pour moi. Il ne va que générer des conflits inutiles. En tout cas, je ne vois pas où il va mener...
Manifestement ton revendeur et toi êtes complètement à coté de la plaque. même si tu es allé voir directement Canon, c'est bel et bien ton revendeur qui est responsable juridiquement de ton problème. Vouloir le nier est pour le moins surprenant.
Maintenant tu fais ce que tu veux, je t'ai expliqué juridiquement quels sont tes recours, tu ne veux pas en tenir compte. Donc je ne vois pas vraiment à quoi cela va servir de venir te plaindre sur 8 forums différents, à moins que ton mobile soit de régler tes comptes publiquement avec Canon. Si c'est le cas, ne compte pas sur ce forum pour développer la polémique, il y en aura assez avec les 7 autres.
Etant donné que nous n'avons que ta version et que bizarrement tu refuses de publier les échanges avec Canon, je vois vraiment pas l'utilité de cette discussion.
En conséquence, je ferme ce fil avant que cela s'envenime, tu reviendras nous dire la fin de ton histoire quand le conflit sera réglé.