Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    lyon
    Âge
    37
    Messages
    73
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    50mm f1,8 II / Canon EF 28-135mm

    Par défaut Ubuntu,Darktable, post traitement et étalonnage

    bonjour,

    mon ordinateur est depuis peu sous ubuntu apres le crash de mon precedent disque dur, je n'ai donc plus de windows et par conséquent, plus de lightroom. en cherchant je suis tombé sur le logiciel libre Darktable qui ressemble d'ailleurs beaucoup. jusque la tout va bien.

    apres avoir poster sur flickr ou sur facebook quelques photos je me suis aperçu que le rendu etait différent que je regarde d'une tablette ou d'un smartphone par rapport a mon ordinateur,puis d'un autre ordinateur. jusque la c'est compréhensible. j'ai essayer d'etalonner mon pc mais je n'ai trouvé que des pilotes qui n'ont absolument rien changé.

    malgré ça je continue a faire du post traitement en fonction de ce que je vois sur darktable. mais hier, surprise, j'exporte une photo et l'ouvre avec la visionneuse et la je vois un resultat degueulasse,hyper saturé. je regarde sous un autre logiciel et la, la photo est completement differente...bref, je suis plus trop quoi faire.

    est ce une histoire de profil de sortie à regler dans darktable ?

    y'a-t-il des utilisateurs ubuntu/linux qui pourraient m'éclairer ? j'aimerais retrouver windows, mais je ne suis pas très caler en informatique alors jusqu'a present je n'ai pas reussi a faire la manip depuis un fichier .iso sur clé usb


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis c'est plutôt l'algorithme du derawtiser...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    lyon
    Âge
    37
    Messages
    73
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    50mm f1,8 II / Canon EF 28-135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    A mon avis c'est plutôt l'algorithme du derawtiser...
    derawtiser ? can you explain ?

  4. #4
    Membre Avatar de Henri.Quatre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    547
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Salut, je suis un utilisateur d'Ubuntu et de Darktable. Je n'ai aucune différence de rendu/qualité entre les photos vues avant exportation dans Darktable et les photos exportées, qu'elles soient lues avec la visionneuse Geeqie ou la visionneuse Shotwell (format de sortie Jpeg ou Tiff).

    Mes paramètres d'exportation sont les paramètres par défault, soit:
    -profil: paramètre d'image
    -rendu: paramètre d'image
    -style: sans

    Quant à la différence de rendu sur Flickr et sur Facebook par rapport à l'ordi c'est pareil pour moi, je pense que ces sites modifient l'image chargée.

    Sinon bah pour étalonner le PC je pense que la meilleure solution serait de te procurer une sonde de calibration pour calibrer ton écran.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    lyon
    Âge
    37
    Messages
    73
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    50mm f1,8 II / Canon EF 28-135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Henri.Quatre Voir le message
    Salut, je suis un utilisateur d'Ubuntu et de Darktable. Je n'ai aucune différence de rendu/qualité entre les photos vues avant exportation dans Darktable et les photos exportées, qu'elles soient lues avec la visionneuse Geeqie ou la visionneuse Shotwell (format de sortie Jpeg ou Tiff).

    Mes paramètres d'exportation sont les paramètres par défault, soit:
    -profil: paramètre d'image
    -rendu: paramètre d'image
    -style: sans

    Quant à la différence de rendu sur Flickr et sur Facebook par rapport à l'ordi c'est pareil pour moi, je pense que ces sites modifient l'image chargée.

    Sinon bah pour étalonner le PC je pense que la meilleure solution serait de te procurer une sonde de calibration pour calibrer ton écran.
    Merci ! ça venait des parametres de profil et rendu, ils ont du être modifié involontairement....
    par contre l'étalonnage j'ai trouvé un installateur de profil .icc dans la logitech ubuntu, je les ai telechargé mais ensuite il ne se passe rien...(pour info 'ai un toshiba satelitte donc pas de controle du contraste,juste la luminostité)

  6. #6
    Membre Avatar de Henri.Quatre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    547
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par rudobra Voir le message
    Merci ! ça venait des parametres de profil et rendu, ils ont du être modifié involontairement....
    par contre l'étalonnage j'ai trouvé un installateur de profil .icc dans la logitech ubuntu, je les ai telechargé mais ensuite il ne se passe rien...(pour info 'ai un toshiba satelitte donc pas de controle du contraste,juste la luminostité)
    Content que tu ai résolu ton problème, Darktable est un logiciel déroutant au premier abord mais je le trouve très efficace.
    J'ai également un Toshiba satellite, mais la qualité de l'écran est pas terrible donc j'ai investi dans un écran externe, du coup je m'en sers comme d'un ordinateur fixe (avec clavier & souris externe). Et pour le calibrer je passe par DispcalGUI avec une sonde Spider. Je ne suis pas sûr que tu puisses calibrer correctement l'écran d'origine du Toshiba satellite.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    lyon
    Âge
    37
    Messages
    73
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    50mm f1,8 II / Canon EF 28-135mm

    Par défaut

    Sous windows je pouvais moi meme faire l’etalonnage,avec ubuntu a priori ca devrait etre possible mais dans l’onglet en question ce n’est pas possible de le faire pour mon moniteur, va savoir pourquoi.
    En tout cas c’est sur qu’un ecran externe serait une tres bonne solution pour du traitement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. post traitement
    Par Lfée dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2013, 21h09
  2. Post Traitement
    Par Clickclick dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2012, 20h06
  3. post-traitement ?
    Par debutant dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/08/2010, 00h20
  4. post traitement
    Par mitch64 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 13h56
  5. Le post-traitement
    Par Yoshi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2007, 17h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com