Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Ubuntu,Darktable, post traitement et étalonnage
-
01/05/2015, 10h53 #1
- Boîtier
- 1DS Mark II
- Objectif(s)
- 50mm f1,8 II / Canon EF 28-135mm
Ubuntu,Darktable, post traitement et étalonnage
bonjour,
mon ordinateur est depuis peu sous ubuntu apres le crash de mon precedent disque dur, je n'ai donc plus de windows et par conséquent, plus de lightroom. en cherchant je suis tombé sur le logiciel libre Darktable qui ressemble d'ailleurs beaucoup. jusque la tout va bien.
apres avoir poster sur flickr ou sur facebook quelques photos je me suis aperçu que le rendu etait différent que je regarde d'une tablette ou d'un smartphone par rapport a mon ordinateur,puis d'un autre ordinateur. jusque la c'est compréhensible. j'ai essayer d'etalonner mon pc mais je n'ai trouvé que des pilotes qui n'ont absolument rien changé.
malgré ça je continue a faire du post traitement en fonction de ce que je vois sur darktable. mais hier, surprise, j'exporte une photo et l'ouvre avec la visionneuse et la je vois un resultat degueulasse,hyper saturé. je regarde sous un autre logiciel et la, la photo est completement differente...bref, je suis plus trop quoi faire.
est ce une histoire de profil de sortie à regler dans darktable ?
y'a-t-il des utilisateurs ubuntu/linux qui pourraient m'éclairer ? j'aimerais retrouver windows, mais je ne suis pas très caler en informatique alors jusqu'a present je n'ai pas reussi a faire la manip depuis un fichier .iso sur clé usb
-
01/05/2015, 12h17 #2
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
A mon avis c'est plutôt l'algorithme du derawtiser...
-
01/05/2015, 12h19 #3
- Boîtier
- 1DS Mark II
- Objectif(s)
-
01/05/2015, 12h20 #4
Salut, je suis un utilisateur d'Ubuntu et de Darktable. Je n'ai aucune différence de rendu/qualité entre les photos vues avant exportation dans Darktable et les photos exportées, qu'elles soient lues avec la visionneuse Geeqie ou la visionneuse Shotwell (format de sortie Jpeg ou Tiff).
Mes paramètres d'exportation sont les paramètres par défault, soit:
-profil: paramètre d'image
-rendu: paramètre d'image
-style: sans
Quant à la différence de rendu sur Flickr et sur Facebook par rapport à l'ordi c'est pareil pour moi, je pense que ces sites modifient l'image chargée.
Sinon bah pour étalonner le PC je pense que la meilleure solution serait de te procurer une sonde de calibration pour calibrer ton écran.
-
01/05/2015, 12h34 #5
- Boîtier
- 1DS Mark II
- Objectif(s)
Merci ! ça venait des parametres de profil et rendu, ils ont du être modifié involontairement....
par contre l'étalonnage j'ai trouvé un installateur de profil .icc dans la logitech ubuntu, je les ai telechargé mais ensuite il ne se passe rien...(pour info 'ai un toshiba satelitte donc pas de controle du contraste,juste la luminostité)
-
01/05/2015, 12h43 #6
Content que tu ai résolu ton problème, Darktable est un logiciel déroutant au premier abord mais je le trouve très efficace.
J'ai également un Toshiba satellite, mais la qualité de l'écran est pas terrible donc j'ai investi dans un écran externe, du coup je m'en sers comme d'un ordinateur fixe (avec clavier & souris externe). Et pour le calibrer je passe par DispcalGUI avec une sonde Spider. Je ne suis pas sûr que tu puisses calibrer correctement l'écran d'origine du Toshiba satellite.
-
01/05/2015, 15h51 #7
- Boîtier
- 1DS Mark II
- Objectif(s)
Sous windows je pouvais moi meme faire l’etalonnage,avec ubuntu a priori ca devrait etre possible mais dans l’onglet en question ce n’est pas possible de le faire pour mon moniteur, va savoir pourquoi.
En tout cas c’est sur qu’un ecran externe serait une tres bonne solution pour du traitement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
post traitement
Par Lfée dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 13Dernier message: 26/07/2013, 20h09 -
Post Traitement
Par Clickclick dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 18Dernier message: 11/02/2012, 19h06 -
post-traitement ?
Par debutant dans le forum Discussions techniquesRéponses: 30Dernier message: 22/08/2010, 23h20 -
post traitement
Par mitch64 dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 18/05/2010, 12h56 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 16h46