Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut Darktable - Des tutoriels vidéo en français

    Réalisé par un ami photographe qui sait de quoi il parle, et présente très bien les choses dans la langue de Molière.
    Deux vidéos déjà disponibles, et d'autres à suivre.
    C'est à partir de cette page (vous pouvez être tenus au courant des nouvelles parutions via flux RSS, il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le site Vimeo)

    Et pour faire des remarques, proposer de nouveaux sujets, etc. rendez-vous sur le forum PhotoLinux.
    On attend ... tous ceux qui ne sont pas "mariés" avec Windows ou Mac.


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Très bon tutoriel ! Bravo.

  3. #3
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Très bon tutoriel ! Bravo.
    Merci pour ton retour. Je vais me faire un plaisir de transmettre à l'auteur.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Merci pour le tuto ... je suis sous linux à la maison mais je ne connaissais pas cet outil

  5. #5
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Merci pour le tuto ... je suis sous linux à la maison mais je ne connaissais pas cet outil
    Darktable est le "dérawtiseur qui monte" dans le monde Linux depuis plusieurs mois, certains n'hésitant pas à le qualifier de rival de Lightroom. Mais il est desservi par une interface utilisateur très déroutante et pas facile d'accès ; et nous disposons encore de peu de documentation, pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais en particulier.

    J'ai personnellement contribué à la partie française des sous-titrages de la série de vidéos en espagnol accessibles à partir de cette page, qui permettent au débutant sous Darktable de démarrer.
    Mais les deux vidéos produites par jpv (d'autres sont prévues) sont d'un autre niveau, et permettent d'appréhender des modules puissants et assez complexes.

    Pour ceux qui voudraient en savoir plus, et suivre les évolutions, nous avons ouvert un sous-forum dédié à Darktable sur PhotoLinux, avec l'intention de recenser tout ce qui peut sortir en matière de documentation française sur le logiciel, et de répondre - dans la mesure de nos connaissances - aux questions que peuvent se poser les utilisateurs francophones.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Darktable n'a pas grand chose voir rien à envier aux logiciels commerciaux et les prochaines évolutions (annoncées sur la liste de dev.) sont prometteuses ...

    J’apprécie surtout le traitement du bruit qui se révèle déjà bien efficace et qui devrait encore être amélioré dans la prochaine version majeure en préparation.


    Sinon concernant les tutoriels vidéo j'irai voir ça prochainement, merci car c'est toujours enrichissant de visualiser ce genre de vidéo ....



    Olivier

  7. #7
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    J’apprécie surtout le traitement du bruit qui se révèle déjà bien efficace et qui devrait encore être amélioré dans la prochaine version majeure en préparation.


    Sinon concernant les tutoriels vidéo j'irai voir ça prochainement, merci car c'est toujours enrichissant de visualiser ce genre de vidéo ....
    Merci pour ton retour.
    Personnellement, j'ai encore du mal avec le traitement du bruit, et c'est justement le sujet prévu pour la prochaine vidéo : à ma demande, jpv envisage de comparer les différentes solutions proposées par darktable en la matière.

    Pour info, la 1ère était focalisée sur le module "zones de couleurs", et la seconde sur l'utilisation des "masques de fusion" présents dans nombre de modules.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Merci pour ton retour.
    Personnellement, j'ai encore du mal avec le traitement du bruit, et c'est justement le sujet prévu pour la prochaine vidéo : à ma demande, jpv envisage de comparer les différentes solutions proposées par darktable en la matière.

    Pour info, la 1ère était focalisée sur le module "zones de couleurs", et la seconde sur l'utilisation des "masques de fusion" présents dans nombre de modules.
    J'ai vu la vidéo sur les "masques de fusion" : très instructif car je ne les aient jamais utilisés, j'utilise une autre méthode.

    Olivier

    Sent using Forum Runner

  9. #9
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    ... j'utilise une autre méthode.
    Tu peux en dire un peu plus ? On est tous un peu à chercher nos marques avec ce logiciel pas évident à prendre en mains ; alors toutes les astuces sont les bienvenues.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Tu peux en dire un peu plus ? On est tous un peu à chercher nos marques avec ce logiciel pas évident à prendre en mains ; alors toutes les astuces sont les bienvenues.
    Je pars d'un cliché avec ciel légèrement sur-exposé.
    Je diminue l'exposition globale pour récupérer les détails des hautes lumières puis j'utilise "Ombres et hautes lumières" afin de remonter l'expo des zones sombres : en général ça fonctionne plutôt bien mais si le raw est cramé ...


    Olivier

    Sent using Forum Runner

  11. #11
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    j'utilise "Ombres et hautes lumières" afin de remonter l'expo des zones sombres
    J'aime beaucoup aussi ce module, et je trouve qu'il fonctionne très bien, autant pour remonter les ombres que pour retrouver du détail dans des hautes lumières (à condition qu'elles ne soient pas vraiment cramées, bien sûr). Et, dans le cas de figure que jpv a choisi comme exemple, je pense que "Ombres et hautes lumières" auraient fait aussi bien.

    Mais les masques de fusion permettent de faire plein d'autres types de sélection étant donné les différents canaux possibles et les choix offerts par les fourchettes de valeur.
    Ce qui reste encore impossible dans Darktable (pour plus trop longtemps, j'espère ...) c'est de sélectionner une zone "à la main" selon des critères subjectifs (= qu'on ne peut traduire par une formule appréhendable par un masque de sélection) pour faire de la retouche locale vraiment précise, et selon des besoins non "mathématisables".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DarkTable lenteur affligente
    Par floanne dans le forum Darktable
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2018, 12h40
  2. Tutoriels vidéo d'initiation à Zerenne Stacker
    Par Helisud dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/08/2016, 19h11
  3. [DARKTABLE] Les outils disparaissent en permanence
    Par floanne dans le forum Darktable
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2013, 13h58
  4. [Darktable] Photos sombre une fois passées en jpg
    Par floanne dans le forum Darktable
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2012, 22h57
  5. Tutoriaux vidéo pour Photoshop en français
    Par manzin dans le forum Tutos
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 15h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com