Il faudrait connaître tes réglages de l'appareil pour tes vidéos. L'ouverture, la vitesse, la map manuelle ou auto...Il y a aussi l'encodage. Si réglages pas top dans ces réglages, il n'y aura forcement pas le résultat escompté.
Il y a beaucoup plus de paramètres pour la vidéo. C'est un tout.
Concernant la vidéo avec le tronc. La map est sur les premières feuilles. Normal que le tronc soit flou. Avoir du flou en arrière plan c'est le résultat de filmer avec un apn. Ce qui ne se produit moins avec une caméra ou presque tous les plans sont nets. Je suppose, vu tes vidéos que la map est automatique. Je le constate surtout sur les vidéos en intérieur, ou la map se fait plus tard.
Je ne constate donc ici pas de soucis particulier.
Ne pas trop comparer avec des vidéos sur le net. Ce ne sont pas du tout les mêmes conditions que ta vidéo, et on ne connait pas non plus les conditions de prises.