Mon 7dmk2 n'a pas la fonction NFC donc je ne pourrai t'aider, mais si j'ai bien compris le NFC nécessite que les 2 appareils soit pratiquement coller l'un à l'autre. Le canon 200d ne peut il pas se connecter à un téléphone autrement que par Bluetooh ou NFC. Je connecte mon 7d à ma tablette sans problème et sans ces services ( Fonction WiFi - connexion au smartphone - connexion facile ) Par contre ton problème ressemble plus à celui que je rencontre avec Windows ou si le process décrit dans ma première réponse est présent j'ai le même problème. Je me reconnecte sans soucis au PC mais Eos Utility ne veux pas se connecter. La désinstallation de camera connect est peut être à faire du manière totale avec arrêt et redémarrage du téléphone afin de ne laisser aucun fichier bloquant. Je ne connais absolument pas l' OS de ton téléphone. Peut être aussi du à une mise à jour du téléphone ?
As tu essayé un contact avec la Hotline Canon. Peut être que si nous sommes plusieurs à signaler ces soucis les développeurs se pencherons sur le problème, pour moi la hotline ma informer leur avoir transmis ma réclamation