Envoyé par
Alecto
Merci à vous, ça me fait plaisir :-)
Je vous encourage vivement à tester les raw "du terrain". C'est plus parlant que des chiffres...
et au risque de me répéter: même si un 5D4, un Alpha ou un D750 font probablement mieux (plus lisse), je ne vois pas en quoi ce 6D2 serait handicapé! (Surtout quand on a connu l'argentique et la numérisation des pelloches...)
Quant à la vidéo, j'ai une caméra... et j'en retiens:
- que pour du montage Full HD, c'est un travail monstre et ça pès trop lourd;
- la 4K c'est pire... et il faut une station de travail pro pour travailler agréablement;
- je ne regarde jamais mes vidéos souvenirs (vaut mieux une bonne photo, la vidéo c'est longuet);
- au final j'ai fait très peu de montages... notamment car il me faudrait un meilleur ordi et du temps;
- je fais la capture du son via un Zoom H4N (pas trop grave pour la prise casque);
- il vaut peut-être mieux un beau 1080p qu'un 4K trop compressé.
bref... je ne pense pas que ça me manque mais ça n'empêche pas que Canon a été pingre de ce côté là (et risque d'orienter ses clients sur d'autres marques).
Idem pour l'USB3 et l'UHS-I: même si ça ne bride pas les capacités du boîtier, ça ralenti les transferts et donne une mauvaise image de Canon. Quant au transferts via la carte SD sur l'ordi... reste à voir si le temps gagné justifie le surcoût d'une carte UHS-II.
Pour l'instant, le seul vrai regret à mes yeux, c'est l'absence du fameux joystick. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un boîtier en étant équipé, et même si ça marche très bien avec le pavé directionnel, j'avoue que ça me demande un effort de souplesse (à pondérer par mon léger "handicap" et le manque de souplesse de mon index...). Or, le joystick semble super bien placé sur les 5D. En tout cas, le bouton AF vers le déclencheur est top: une fois qu'on a compris son fonctionnement (pas besoin du manuel), c'est très efficace!
De même, la touche Q (Quick Menu) et l'écran tactile sont très pratiques! Ça compense...
Bref, content de mon retour au 24x36! Clems, tu le seras aussi je pense ;-)
PS @Nemo foto: le mieux reste de prendre le 6D2 en main si dispo en magasin... mais je trouve le 6D2 digne de n'avoir qu'un chiffre.