Un petit passage pour dire que je suis hyper content de mon 6D2. Malgré toutes les critiques qui s'abattent sur cet appareil, j'ai craqué il y a un mois et j'en suis très content. Il est à 1749 chez le partenaire. Ce n'est donc pas très éloigné du prix du premier 6D. Quand, on voit l'augmentation de prix de toutes les versions deux de toutes les marques, c'est un point sympathique.
L'autofocus est en nette amélioration par rapport au 6D avec 45 collimateurs croisés tous utilisables; il faut se rappeler que le 6D n'a que le collimateur central vraiment exploitable. La zone autofocus ne doit pas être très éloignée de celle du 5D3 si on ne prend en compte que les collimateurs croisés.
L'écran tactile orientable est très efficace grâce au dual pixel. Par ailleurs avec cet outil, utiliser des optiques manuelles est encore plus agréable.
La dynamique est largement suffisante quand on expose correctement. Ce n'est pas très difficile, l'appareil nous aide bien. La photo en basse lumière est impressionnante.
Bref, c'est pour moi un appareil très complet, qui est léger et très discret quand c'est nécessaire grâce à l'écran orientable. Il a bien amélioré les point faibles du 6D. Il ne fait probablement pas de plus belles photos que le 6D mais son utilisation est beaucoup plus agréable et il offre plus de possibilités. Il est sûrement moins bon que le 5D4 pour l'animalier mais c'est un besoin très spécifique et il coûte moitié prix.