Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Ouais...

En argentique la barre du 1/1000e était difficile à franchir. Pour cause de vitesse de rideau. La vitesse était définie par l'écartement du rideau, plus la fenêtre était serrée plus la vitesse était élevée, sauf qu'il s'agissait d'un rideau mécanique et que donc il y avait un problème de vitesse de défilement. En passant sur un rideau vertical métallique (les autres étaient en toile!!!), je crois que certains boîtiers haut de gamme atteignaient le 1/2000e. Waouw!
De là vient aussi la vitesse synchro au 1/60e, vitesse maximum ou le rideau était pleinement ouvert pour recevoir la lumière du flash.

Avec le numérique, tout ça est révolu. Plus de rideau! Enfin, je crois. Je vois le capteur directement derrière le miroir en enlevant l'objectif.

Cela dit, le photographe spécialisé en oiseaux-mouches, il a sans doute besoin d'immobiliser l'animal. Ca fait cher le colibri.
En argentique, le Minolta 12xi parvenait au 1/12000e de seconde. Le Nikon 90X, de mémoire, atteignait le 1/4000e. Un Praktica des années 70 atteignait bien le 1/1000e, le Zenit ne grimpait pas à plus du 1/500e, c'est vrai.

Le T90 de chez Canon me permettait bien une synchro flash au 1/250e.

Mes Canon numériques possèdent un obturateur.