Citation Envoyé par Retz Voir le message
Ah, je ne savais pas,

j'avais lu souvent le contraire sur internet, mais comme tu est un vrai technicien
dans ce qui touche aux capteurs et donc a la photographie, je ne te mets pas en doute. Je suis etonné, c'est tout, car les affirmations données etaient qu'elle captaient plus de lumiere et donc evitaient le bruit, ( plus facilement je suppose ).
c'est un poil provoc mais oui c'est vrai aussi
Le dark current (courant minimum d'une photodiode qui sert poru le bruit interne d'une photodiode) est fonction du courant de diffusion et du courant de generation de porteurs
le courant de diffusion est :
q.A.(Dp/(Lp.Nd)+Dn/(Ln.Na)).ni(T)^2
q= charge electrique
A= surface de la diode
D coef de diffusion (p pour trou, n pour electron)
L longueur de diffusion des porteurs
Nd Na sont les concentration d'atomes autre que le silicium (donneur accepteur)
ni nb de porteur de Fermi
T temperature

le courant de generation
q . A .W /2taugen. ni(T)
W= profondeur
taugen: taux de generation

Donc le courant est directement dependant de l'aire de la diode. Donc plus elle est grande plus le DC est grand. (il y a d'autre composantes que je ne mentionne pas)

Apres comme le volume est grand, plus on capte de photons. Le photo courant est donc plus grand. La quantite de courant ainsi obtenu augmente plus vite que le DC (quantite volumetrique versus quantite surfacique - je neglige la partie de generation) c'est a dire le bruit...

Si on veut reduire le bruit on a tendance a diminuer la taille de la diode, d'ou l'augmentation du nombre de pixels. Dans le futur on aura des pixels a geometrie variable. Mais il est vrai aussi qu'une diode plus grande a moins tendance a souffrir du bruit. Les 2 assertions sont assez vrai il manque juste les hypotheses de depart
La diminution du DC permet elle d'augmenter la dynamique a taille de diode equivalente car le courant de saturation reste toujours haut.

Autre element d'elimination de bruit (bruit electronique) revient a mettre les transistors de traitement proche de la diode (voir dessous) et diminuer la resistance de transfert de charge