Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2021
    Localisation
    Nissa la bella
    Âge
    49
    Messages
    58
    Boîtier
    Nikon D850- EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 35mm F/2 - EF 24-105 F/4 L IS USM - EF 17-40 F/4 USM

    Par défaut Bruit visible dès 100ISO quel est votre avis...

    Bonsoir chers amis ,peut être pourriez vous répondre à ma question.

    Je possédais un 6D qu'on m’avait donné,et qui faisait des photos géniales,malgré son âge ( "carnation" Canon, bon appareil de voyage,pas trop lourd,bonne qualité d'image,bonne montée en ISO)
    je l'ai revendu pour prendre un 6D MK II neuf,étant super content de la 1ere version

    Je suis un photographe qui utilise aussi bien du Canon (6D MKII) que du Nikon (j'ai un D850)

    je suis pas sectaire,les appareils n'ont pas les mêmes usages,pas le même rendu photo,pas les mêmes caractéristiques,mais pour moi un appareil photo est fait pour faire des photos,et se faire plaisir,la marque importe peu.

    je trouve,je sais pas ce que vous en pensez, que le 6D MKII bruite à 100 ISO (en RAW) un peu plus dans les zones d'ombre que le 6D son ainé

    Qu'en pensez vous chers utilisateurs de 6D II ou bien de 6D?

    sinon,passé cette petite impression qui peut être n'en est pas une, le 6D II est génial , un super appareil de voyage, la carnation des portraits j'adore,sa montée en ISO est bluffante à 12 000 , mais à 100ISO ... un peu de bruit

    quand je prends la photo en RAW+JPEG , le JPEG est plus atténué en bruit , voir même inexistant.

    Votre avis?

    [IMG][/IMG]

    j'avais fait cette photo à 100 ISO et peut être y verrez vous ce bruit dont je parle

    ci dessous le détail dans les ombres ?

    [IMG][/IMG]

    ou celle là,du guitariste de la Prom' à 100ISO après le coucher du soleil :

    [IMG][/IMG]

    merci de votre aide et de vos réponses


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 3 semble sous ex

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2021
    Localisation
    Nissa la bella
    Âge
    49
    Messages
    58
    Boîtier
    Nikon D850- EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 35mm F/2 - EF 24-105 F/4 L IS USM - EF 17-40 F/4 USM

    Par défaut

    bonsoir,
    et merci de votre réponse Phi19
    que pensez vous d'une légère sur expo de 1/3 IL en systématique, si ça peut résoudre le pb en toutes situations?

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n’ai pas le 6d 2, c’est en testant qu’on se rend compte du bienfait ou pas. Une photo c’est un compromis de vitesse, ouverture, sensibilité

  5. #5
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    D experience le bruit est mieux gere quand l exposition est correcte - je surexpose legerement - en M - en laissant une marge de 0.5 IL


  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    L'exposition peut être correcte dans l'ensemble d'image et en même temps nulle part sur l'mage. Par exemple un Zorro sur la neige peut faire des dégâts

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2021
    Localisation
    Nissa la bella
    Âge
    49
    Messages
    58
    Boîtier
    Nikon D850- EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 35mm F/2 - EF 24-105 F/4 L IS USM - EF 17-40 F/4 USM

    Par défaut

    bonsoir,
    et merci de votre retour.

    Je pense plutôt que ce doit être une problématique de dynamique de capteur (elle est apparemment pas ter par rapport à ce que fait la concurrence,mais là pas le débat)

    Le 6D 1ere version que j'avais avant lui, bruitait pas à 100 ISO (par contre mon 6D 1 , surexposait parfois dans quelques situations en ISO auto,mais ça restait exceptionnel , je pensais à un bug)

    Je pense que je vais rester sur des prises de vues RAW + JPEG (vu que les JPEG eux sortent nickel ) et que je résoudrais ça avec les RAW en post production sous Lightroom

    Après ce qu'il y à d'hallucinant c'est la gestion du bruit en haut ISO,et la qualité des images à 12 800 ISO :
    [IMG][/IMG]

    sinon,juste une dernière question,il n'existe pas sur le 6D II, un mode similaire au D-Lightning que j'ai sur mon Nikon D850?

    J'avais pensé au mode priorité au hautes lumières mais j'ai lu ici que c'était pas top de l'utiliser.

    Voila voilou,sinon hormis ce petit souci de bruit à ISO 100 , le 6D MK II est un super second boitier,bien polyvalent,idéal pour voyager,pour la street photo (il est léger par rapport au D850) et j'adore le rendu et la carnation "Canon" des images .

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2021
    Localisation
    Nissa la bella
    Âge
    49
    Messages
    58
    Boîtier
    Nikon D850- EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 35mm F/2 - EF 24-105 F/4 L IS USM - EF 17-40 F/4 USM

    Par défaut

    Je viens de racheter un EOS 6D 1ère version , en état exceptionnel quasi neuf avec 11 000 déclenchements.

    le bruit à 100ISO n'est pas présent.

    C'était pas un problème d'exposition plus a droite ou quoi que ce soit

    Ayant les 2 boitiers, dans lightroom , il faut corriger le bruit de luminance de 40 à 50 sur le 6D II quand la luminosité baisse.

    sur le 6d on reste vers 15 - 20 de correction de bruit de luminance max.

    Je trouve aussi que le bruit du 6D est mieux gérable en haut isos.

    La dynamique du capteur est un poil plus bonne sur le 6D comparé au 6DII qui à 5 ans de moins,et il n'y a pas de bruit dans les ombres dès 100ISO

    J'avais pas pantaillé , mon impression (et celles de centaines d'utilisateurs) était juste : le 6D II est une amélioration ratée du 6D. Canon à chié sur ce coup.

    Je comprends mieux pourquoi aussi le prix du 6D II a fondu comme neige au soleil en occasion,et celui du 6D à augmenté.

    Je vais sous peu, revendre le 6DII pour ne garder que le 6D ,qui est un excellent appareil de voyage.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est ce que tes images sont accentuées via LR ? Car si tu appliques une accentuation (trop forte) cela se verra plus sur un boîtier ayant plus de pixels que sur celui qui en a le moins, il convient donc déjà de valider que le bruit soit sur l'image native et non sur une image dans laquelle on génère ce bruit. Car l'augmentation de netteté affecte clairement la montée en bruit

    Appliques tu cette netteté et si oui avec quelle valeur ? Utilises tu du Masquage dans ce même réglage ? Peux tu vérifier que l'accentuation (netteté) affecte ces zones bruitées de l'image (en utilisant la touche ALT pendant que tu bouges le curseur de marquage) ou en désactivant momentanément le réglage de cet onglet

    Tes images ont t elle besoin d'être augmentée en Exposition sous LR, ou globalement tu n'as pas souvent besoin de trop manipuler ce curseur
    Et pour les Noirs ? Augmentes tu l'éclaircissement des Noirs dans LR ? cela affecte aussi les tons sombres.

    A noter cependant que le bruit que tu vois ici dans une zone sombre n'apparaîtra cependant pas dans une impression, mais en zoomant beaucoup sur une image on pourra en voir dans les tons sombres, d'autant plus si on éclairci logiciellement ces zones
    Dans tous les cas il est normal qu'un apn ayant plus de pixels voit une augmentation légère de grain, et plus l'augmentation de taille du capteur est importante plus cela peut être visible. Il peut être assez fin certes mais visible si on zoom beaucoup dessus.

    En général il disparaît cependant facilement logiciellement mais autant déjà faire ce qu'il faut pour ne pas le faire monter par une accentuation mal maîtrisée
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2021
    Localisation
    Nissa la bella
    Âge
    49
    Messages
    58
    Boîtier
    Nikon D850- EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 35mm F/2 - EF 24-105 F/4 L IS USM - EF 17-40 F/4 USM

    Par défaut

    Bonsoir gparedes,et merci d'être passé par là.

    en effet,il est parfois vrai que le fait d'augmenter les pixels sur un capteur augmente parfois le bruit mais ça n'explique pas le problème expliqué ici.
    Le 6D est un 20.2 Mpx pour une taille de 24x36mm
    Le 6D MK II est un 26.2 Mpx pour une taille de 35,9x24mm

    Le capteur est plus petit en taille et plus concentré de 6 millions de pixels sur le 6D MK II, mais cela n'explique pas la mauvaise qualité d'image dès 100 ISO.

    J'avais un Nikon D800 qui faisait 36,3 Mpx pour une taille de 24x36mm et je te dis pas la dynamique de malade qu'il avait,et il était sorti en février 2012 si je me rappelle bien.
    J'ai fait des centaines de photos avec,des contre jour de malade,des couchers de soleil,tu pouvais rattraper les ombres sans problème.

    Je l'ai revendu en début d'année pour m'acheter le D850 qui est le meilleur reflex que j'ai jamais eu dans les mains.
    Il est classé 4eme meilleur reflex sur DXO mark, présentement ou je te parle.

    Même le D800 avec une dynamique de 14,4 evs , il enterre le 5D mark IV,qui est sorti 4 ans après, en aout 2016.

    Tu as beau tourne-virer dans tous les sens,c'est pas un problème de LR , de sous exposition, et de toute les explications que tu me donne,(et je t'en remercie,car tu as essayé de comprendre si le problème était logiciel)

    C'est bien le capteur du 6D mark II qui est de la grosse daube point barre.
    Le 6D Mark II à la même dynamique (11,9evs) que le... 5D Mark II sorti en 2008
    Le 6D a une dynamique de 12,1 evs.
    Ca craint de sortir un remplaçant au 6D ,5 ans après ,avec un capteur plus petit,une dynamique à 11,9evs et 6 millions de pixels en plus ?

    Si c'était un problème de logiciel interne,ils auraient pondu un firmware pour améliorer ce problème de bruit dès 100 ISO décrit dans des dizaines de forums.
    Mais c'est un problème matériel,la conception d'un capteur obsolète sorti en 2017 et moins bon que celui du 6D sorti en décembre...2012.

    J'avais un 6D que j'ai utilisé plein de fois en voyage,et qui me donnait pleinement satisfaction.
    Je l'ai revendu pour acheter le 6D mark II pensant a une bonne évolution positive du 6D, tant j'en était content
    Mais en fait j'en suis déçu,et plein d'utilisateurs aussi apparemment,si on parcours les forums traitant de ce problème.

    C'est frustrant d'acheter un reflex moins bon que son précédent.

    Donc du coup j'ai racheté un 6D il y à 15j en état quasi neuf avec 11000 déclenchements et bien content d'en avoir retrouvé un en très bon état

    Je garde le 6D comme appareil pour la street photo et voyages.
    Il expose correctement , bruite pas à 100 ISO , fait des photos top jusqu’à 3200ISO (j'ai photographié cet été le palais Garnier avec,et malgré le faible éclairage,en post traitement,il donne d'excellentes photos.
    Et il ne coute pas cher,est léger et est un véritable couteau suisse. Moins lourd que le D850 mais ils n'ont pas les mêmes usages.

    Je vais revendre ce 6D Mark II car pour faire de bonnes photos,faut passer pas mal de temps sur Lightroom,puis par Luminar , tant sa dynamique est pourrave,et c'est ça qui est frustrant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Du bruit a 100iso ?
    Par raffphotos dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2012, 17h50
  2. quel objectif, a votre avis?
    Par mbk28 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2010, 22h27
  3. A votre avis quel est le caillou CANON qui pique le +
    Par zed-FOTO dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 85
    Dernier message: 26/01/2010, 18h21
  4. Bruit sur 400D à 100iso !
    Par Momone dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2008, 22h22
  5. quel est votre avis?
    Par seb1629 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2007, 20h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com