Bonsoir gparedes,et merci d'être passé par là.

en effet,il est parfois vrai que le fait d'augmenter les pixels sur un capteur augmente parfois le bruit mais ça n'explique pas le problème expliqué ici.
Le 6D est un 20.2 Mpx pour une taille de 24x36mm
Le 6D MK II est un 26.2 Mpx pour une taille de 35,9x24mm

Le capteur est plus petit en taille et plus concentré de 6 millions de pixels sur le 6D MK II, mais cela n'explique pas la mauvaise qualité d'image dès 100 ISO.

J'avais un Nikon D800 qui faisait 36,3 Mpx pour une taille de 24x36mm et je te dis pas la dynamique de malade qu'il avait,et il était sorti en février 2012 si je me rappelle bien.
J'ai fait des centaines de photos avec,des contre jour de malade,des couchers de soleil,tu pouvais rattraper les ombres sans problème.

Je l'ai revendu en début d'année pour m'acheter le D850 qui est le meilleur reflex que j'ai jamais eu dans les mains.
Il est classé 4eme meilleur reflex sur DXO mark, présentement ou je te parle.

Même le D800 avec une dynamique de 14,4 evs , il enterre le 5D mark IV,qui est sorti 4 ans après, en aout 2016.

Tu as beau tourne-virer dans tous les sens,c'est pas un problème de LR , de sous exposition, et de toute les explications que tu me donne,(et je t'en remercie,car tu as essayé de comprendre si le problème était logiciel)

C'est bien le capteur du 6D mark II qui est de la grosse daube point barre.
Le 6D Mark II à la même dynamique (11,9evs) que le... 5D Mark II sorti en 2008
Le 6D a une dynamique de 12,1 evs.
Ca craint de sortir un remplaçant au 6D ,5 ans après ,avec un capteur plus petit,une dynamique à 11,9evs et 6 millions de pixels en plus ?

Si c'était un problème de logiciel interne,ils auraient pondu un firmware pour améliorer ce problème de bruit dès 100 ISO décrit dans des dizaines de forums.
Mais c'est un problème matériel,la conception d'un capteur obsolète sorti en 2017 et moins bon que celui du 6D sorti en décembre...2012.

J'avais un 6D que j'ai utilisé plein de fois en voyage,et qui me donnait pleinement satisfaction.
Je l'ai revendu pour acheter le 6D mark II pensant a une bonne évolution positive du 6D, tant j'en était content
Mais en fait j'en suis déçu,et plein d'utilisateurs aussi apparemment,si on parcours les forums traitant de ce problème.

C'est frustrant d'acheter un reflex moins bon que son précédent.

Donc du coup j'ai racheté un 6D il y à 15j en état quasi neuf avec 11000 déclenchements et bien content d'en avoir retrouvé un en très bon état

Je garde le 6D comme appareil pour la street photo et voyages.
Il expose correctement , bruite pas à 100 ISO , fait des photos top jusqu’à 3200ISO (j'ai photographié cet été le palais Garnier avec,et malgré le faible éclairage,en post traitement,il donne d'excellentes photos.
Et il ne coute pas cher,est léger et est un véritable couteau suisse. Moins lourd que le D850 mais ils n'ont pas les mêmes usages.

Je vais revendre ce 6D Mark II car pour faire de bonnes photos,faut passer pas mal de temps sur Lightroom,puis par Luminar , tant sa dynamique est pourrave,et c'est ça qui est frustrant.