Citation Envoyé par Kenny31 Voir le message
Merci pour ta réponse spiderneo. Mais je ne parlais pas de viser via l’écran. En effet j'utilise uniquement l’œilleton.

En fait ce dont je parle, c'est de la gamme amateur EOS 550D à 760D, ainsi que du 100D qui disposent d'un capteur de luminosité (comme nos smartphone). De fait, lorsque tu approches ton œil du viseur, l’écran s’éteint tout seul pour ne pas gêner la visée.
Il est visible à la page 17 de ce document http://blaisephoto.fr/notices/canon/canon-eos-550d.pdf juste au dessus de l’écran LCD.

Ayant des lunettes de vue, je ne supporte pas la lumière de l'écran lorsque je vise... Et je me questionne sur la présence de cette fonctionnalité sur les réflexes plus haut de gamme. Manifestement ça n'existe que sur les amateurs... Mais j'aimerai confirmation d'un possesseur de 6D/5D/1D.
Le fait que l'écran ne s’éteigne comme tu le dis, uniquement à mi course me dérange énormément compte tenu du prix des boitiers... Surtout que j'en disposais sur un appareil entrée de gamme acheté en 2010 et qu'il ne semble pas être propose sur les semi-pro / pro à plus de 2000€...

Merci à toi,
Spiderneo a répondu à ta question.

Sur les boîtiers "avancés" (qui incluent donc 7D, 6D, 5D, etc ; je ne sais pas pour les XXD), il n'y a pas de capteur de luminosité. Celui-ci a été jugé non utile pour ces gammes. Pourquoi ? Voir la réponse de spiderneo
Ça m'a aussi surpris (et déçu) lorsque je suis passé du 450D au 7D.
Mais clairement, au bout de 3 jours (ou même pas) d'utilisation, on n'en ressent même plus le manque. L'écran s'éteint par une pression mi-course sur le déclencheur, et ça marche nickel.

Que ça te dérange ou pas, Canon n'en a (malheureusement ?) rien à faire.