Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut 2eme boitier : 6DmkII vs 5DmkIV

    Bonjour,

    Je possède depuis 2011 un 5DmkII, avec des objectifs L (24-105 / 24 / 50 / 85 / 100 / 200 / 70-200)

    J'avais dans l'idée d'acheter un nouveau boitier (le 5DIV), et en allant au salon de la photo j'ai découvert le 6DII et j'avoue que plusieurs choses me font hésiter :

    + du 6DII
    prix
    écran orientable (pratique pour photo ras du sol)
    plus de collimateurs que mon 5DII
    meilleure résolution que mon 5DII
    connectivité identique avec le 5DIV
    prises de plus rafale plus rapide que 5DII

    - du 6DII
    PAS DE PRISES DE SYNCHRO FLASH ???
    vitesse d'obturation de 1/4000 contre 1/8000 sur 5D
    pas de joystick
    pas de double slot
    field of view 98%, est-ce vraiment génant ?

    Ma grande question est : qu'est-ce que le 5DIV m'apportera de plus que le 6DII (je ne fais pas de vidéo)

    Merci pour vos conseils !
    Mikael


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    France
    Messages
    194
    Boîtier
    5DIV - 6DII
    Objectif(s)
    24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma

    Par défaut

    Le 5DIV possède une meilleure dynamique (1,7 EVS de différence). Pour certains, ça semble être un argument déterminant.
    Plus de Mégapixels sur le 5DIV également. Si tu as pour habitude de cropper, c'est peut-être intéressant (mais bon, pas énorme non plus).
    Je crois aussi que l'autofocus peut faire une différence si c'est important pour toi (mais celui du 6DII est pas mal déjà, en net progrès par rapport au 6D premier du nom - et par rapport au 5DII aussi).


    La prise synchro flash, les émetteurs en sont souvent pourvus, je ne crois pas que ce soit rédhibitoire.
    Le 98% ne me semble pas gênant. Pas plus qu'une vitesse d'obturation de 1/8000 (même si de temps à autre, ça peut être intéressant pour shooter en plein soleil à PO, par exemple...)
    Pour le double Slot, ça dépend sans doute de tes habitudes. Et l'enjeu n'est certainement pas le même si tu es pro. Si tu ne l'est pas, utiliser des cartes plus petites peut suffire à limiter la casse en cas de problème (et je crois qu'en plus, les données sont souvent récupérables).

    Avec le 6DII, tu auras au moins la qualité d'image du 5DIII. L'écran articulé en plus
    Mais ça dépend surtout de tes habitudes, et du type de photos que tu aimes prendre.

    Après, à vu de nez, j'ai quand même l'impression qu'un 5DIV est plus viable sur le long terme. À moins d'un virage (vraiment) soudain de Canon vers le Mirrorless, ça laisse le temps de voir venir au moins 2 générations de reflex avant de se sentir limité.
    Pour le 6DII, c'est une autre affaire dans la mesure où le capteur est sujet à controverses...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    Bonjour humphrey,

    Merci pour ta réponse complète !!
    Pour la prise synchro flash, effectivement je dispose de Cactus V6, qui feront le travail, et auquel cas il y a une prise jack sur les Cactus !
    Concernant la vitesse d'obturation de 1/8000 du 5DIV, ce n'est pas tous les jours que l'on en a besoin

    Par contre pour ta dernière phrase à propos du capteur, je ne suis pas au courant de ces controverses. Aurais-tu des articles ou topics afin que je puisse lire les debats ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    France
    Messages
    194
    Boîtier
    5DIV - 6DII
    Objectif(s)
    24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma

    Par défaut

    Je t'en prie ;-)
    Voilà les liens pour les controverses.
    https://www.eos-numerique.com/forums...siecle-282741/
    https://www.chassimages.com/forum/in...,271559.0.html

    À prendre avec beaucoup de précautions.
    Voilà ce que j'en ai compris : le 6DII est un bon, voire très bon appareil. On lui reproche juste une dynamique un peu inférieure à celle du 6D, son aîné de 5 ans. Mais du fait de la vieillesse (très relative...) du 6D, pour certains, ce recul de dynamique est un frein. Surtout une question de pratique, à mon avis. Et puis les retours arrivent progressivement et ils sont plutôt positifs ! À mon avis, le 5DIV oui s'il y a vraiment un besoin ou si c'est l'aboutissement d'un projet (quand on veut ce qu'il y a de mieux, ou presque (en tout cas, au moment de l'achat...), et on qu'on économise pour...)
    Mais ma dernière phrase n'est pas claire : j'entends par là que l'évolution très modeste du capteur du 6DII par rapport au 6D pourrait le rendre obsolète plus rapidement. Mais dans l'absolu, ce n'est pas un problème.
    Si tu n'as pas de besoins spécifiques, un 6DII devrait suffire largement ! Quant à savoir si d'éventuels besoins valent les 1800€ de plus, à toi de voir !

  5. #5
    Zoizo
    Guest

    Smile

    Citation Envoyé par nabaiji Voir le message
    Bonjour,

    Je possède depuis 2011 un 5DmkII, avec des objectifs L (24-105 / 24 / 50 / 85 / 100 / 200 / 70-200)

    J'avais dans l'idée d'acheter un nouveau boitier (le 5DIV), et en allant au salon de la photo j'ai découvert le 6DII et j'avoue que plusieurs choses me font hésiter :

    + du 6DII
    prix
    écran orientable (pratique pour photo ras du sol)
    plus de collimateurs que mon 5DII
    meilleure résolution que mon 5DII
    connectivité identique avec le 5DIV
    prises de plus rafale plus rapide que 5DII

    - du 6DII
    PAS DE PRISES DE SYNCHRO FLASH ???
    vitesse d'obturation de 1/4000 contre 1/8000 sur 5D
    pas de joystick
    pas de double slot
    field of view 98%, est-ce vraiment génant ?

    Ma grande question est : qu'est-ce que le 5DIV m'apportera de plus que le 6DII (je ne fais pas de vidéo)

    Merci pour vos conseils !
    Mikael
    Bonjour,
    Moi pas de joystick ni double slot ça me ferait ch...., le 98% tu ne t'en rends pas compte, 4000ème au lieu de 8000ème ça peut être en certaines occasions gênant sans être rédhibitoire, ça dépend de tes sujets de prédilection.
    Partisan du "qui peut le plus peut le moins" et si tu as le budget, prends le 5D IV. N'ayant aucune envie de me poser de questions après achat, j'ai sauté le pas avec un 1DX II, je ne regrette rien, il ne me quitte jamais et m'apprend énormément alors un 5D IV te fera exactement le même effet de découverte permanente sans limite.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    France
    Messages
    194
    Boîtier
    5DIV - 6DII
    Objectif(s)
    24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    si tu as le budget, prends le 5D IV
    Oui, je suis plutôt d'accord !
    Avec une petite nuance (mais peut-être qu'elle était déjà sous-entendue) : si tu as le budget et que ça ne te bloque pas dans un projet d'amélioration de ton parc d'objectifs (mais bon, je dis ça tout en constatant que tu es déjà bien pourvu jusqu'à 200mm... donc pas de trop soucis à se faire de ce côté là !)

  7. #7
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    On peut en rajouter un autre pour "jouer' en macro avec un 100mm F/2.8 .

    Tout cela parce que dans mon domaine du sport je réparti et dépose 3 appareils autour d'un cercle de diamètre +/- 50m avec 3 boitiers équipés pour 3 prises de vues différentes autour de sportifs, 3 clichés minimum à prendre très vite. Je suis un cas à part je le reconnais mais ça réclame du matériel. Aucune manipe de changement d'objectifs, Cela me fait faire aussi du sport
    Pour revenir à ton questionnement, oui je sous-entendais bien entendu que si en cailloux tu as ce qu'il te faut n'hésite pas à te lâcher en boitier, on a qu'une vie

  8. #8
    Membre Avatar de biloute92
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    45
    Messages
    686
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon & Tamron : du 24 au 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    On peut en rajouter un autre pour "jouer' en macro avec un 100mm F/2.8 .
    Pour revenir à ton questionnement, oui je sous-entendais bien entendu que si en cailloux tu as ce qu'il te faut n'hésite pas à te lâcher en boitier, on a qu'une vie
    +1 C'est exactement ce que j'ai fait

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    Hello,
    Je lis à l'instant vos commentaires !
    Donc effectivement "qui peut le plus, peut le moins", mais il y a tout de même une différence de prix (malgré que j'ai mes produits via le Canon Employee Store, ce qui fait deja une belle remise !! 1300€ le 6DII / 2800€ le 5DIV)

    J'avais dans l'idée de prendre le 5DIV (venant du 5DII), mais la découverte du 6DII au salon de la photo, me fait hésiter !

    En terme d'objos, il ne manque que un pour être au top le 24-70 f/2.8, sinon j'ai tout jusqu'a 200, dont le 100mm macro f/2.8.

    Comme dit Zoizo pour la photographie de sport, moi je fais du mariage et c'est un peu la même chose, il faut 2 boitiers, avec 2 obj différents pour ne rien louper !!
    Jusqu'a présent je n'avais qu'un boitier, donc pour mes mariages je louais un 5DIV, ce qui n'est pas négligeable en terme de coût (90€ le WE), avec mes mariages de 2018, je vais être gagnant a acheter un nouveau boitier !

    Par contre acheter un 5DIV n'est pas très W.A.F. !!!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    J'ai opté pour 2 6dII, ils sont très plaisant a utiliser (avec le grip)

    Le 5D4 oui, mais certainement pas pour du mariage et puis il en faudrait également 2.... (question de prise en main...)

    NB: De toute façon même avec un m4/3 bien maîtrisé (que j'utilise depuis 2012), les clients ne font pas la différence et super pratique en mode reportage pour ne rien louper

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    Il n'y a pas beaucoup de différence pour la prise en main du 6DII / 5D hormis sur le panneau arrière.
    Je pense qu'au niveau du résultat produit, effectivment les clients ne verront pas de diff entre 26 ou 30 Mpx !!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    62
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par nabaiji Voir le message
    Donc effectivement "qui peut le plus, peut le moins", mais il y a tout de même une différence de prix (malgré que j'ai mes produits via le Canon Employee Store, ce qui fait deja une belle remise !! 1300€ le 6DII / 2800€ le 5DIV)
    Salut ! Moi perso, venant d'un 70D, mon choix est fait c'est un 6DII qui sera mien d'ici quelques mois. Par contre, comment obtenir une telle remise ??? Ca m'intéresse énormément ! Merci pour les conseils !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    France
    Messages
    194
    Boîtier
    5DIV - 6DII
    Objectif(s)
    24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma

    Par défaut

    L'intérêt du 5DIV sur le 6DII, je le vois en grande partie dans la marge de manœuvre qu'il autorise en post-traitement : dynamique plus élevée permettant de corriger l'exposition, le dual pixel RAW pour le focus (si j'ai bien compris c'est encore assez limité, mais ça reste quand même très prometteur), plus de pixels pour le crop. Cela dit, même si à prix égal ou presque, je n'hésiterai pas entre le 6DII et le 5DIV, le 5DIV me fait beaucoup moins de l’œil depuis que j'ai eu le 6DII entre les mains. I y a une question de confort aussi : je viens d'un 80D et niveau ergonomie, ils sont très proches. Et mine de rien, bien exploité, l'écran orientable est un gros plus.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Messages
    119
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    85L,,135L, 100usm,16-35 III,24-70 III,50 makro planar,

    Par défaut

    Il n’y a pas que le nombre de pixels qui compte c’est surtout leur traitement qui fait la différence,,et aussi le positionnement des des collimateurs


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    Humphrey, donc selon toi entre les deux le 6DII n'est pas un mauvais invest compte tenu de la diff de prix ?

    Pour les remises CES, il fait connaître un employé Canon, tous les employés ont la réduc. par contre la facture est au nom de l'employé et donc pas de tva récupérable pour les pros, et si besoin de la garantie il faut passer par l'intermédiaire.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    France
    Messages
    194
    Boîtier
    5DIV - 6DII
    Objectif(s)
    24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par porcheville Voir le message
    Il n’y a pas que le nombre de pixels qui compte c’est surtout leur traitement qui fait la différence
    C'est clair !


    Citation Envoyé par nabaiji Voir le message
    Humphrey, donc selon toi entre les deux le 6DII n'est pas un mauvais invest compte tenu de la diff de prix ?
    Tout dépend de l'importance que tu donnes aux avantages du 5DIV. Si, par exemple, le double slot est pour toi essentiel, non, le 6DII ne sera pas un bon investissement.
    Mais ce dont je suis certain, c'est que le 6DII ne t'empêchera pas de faire de superbes photos, bien au contraire !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    35
    Messages
    62
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par nabaiji Voir le message
    Humphrey, donc selon toi entre les deux le 6DII n'est pas un mauvais invest compte tenu de la diff de prix ?

    Pour les remises CES, il fait connaître un employé Canon, tous les employés ont la réduc. par contre la facture est au nom de l'employé et donc pas de tva récupérable pour les pros, et si besoin de la garantie il faut passer par l'intermédiaire.
    Ah d'accord ! Merci. Bon je connais personne qui bosse chez canon lol !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    France
    Messages
    194
    Boîtier
    5DIV - 6DII
    Objectif(s)
    24 Sigma, 50, 100 Canon, 70-200 Sigma

    Par défaut

    Après, il reste encore la possibilité d'attendre d'en voir arriver sur le marché de l'occasion.
    Mais sinon, chez le partenaire du forum il est bien moins cher que sur beaucoup de boutiques en ligne (1749€ au lieu de 2000-2100€ selon les magasins).

    Nabaiji, un retour d'utilisateur du 6DII posté tout récemment ici, au cas où tu l'aurai loupé : https://www.eos-numerique.com/forums...-282253-7.html

    Citation Envoyé par triangle Voir le message
    Un petit passage pour dire que je suis hyper content de mon 6D2. Malgré toutes les critiques qui s'abattent sur cet appareil, j'ai craqué il y a un mois et j'en suis très content. Il est à 1749 chez le partenaire. Ce n'est donc pas très éloigné du prix du premier 6D. Quand, on voit l'augmentation de prix de toutes les versions deux de toutes les marques, c'est un point sympathique.
    L'autofocus est en nette amélioration par rapport au 6D avec 45 collimateurs croisés tous utilisables; il faut se rappeler que le 6D n'a que le collimateur central vraiment exploitable. La zone autofocus ne doit pas être très éloignée de celle du 5D3 si on ne prend en compte que les collimateurs croisés.
    L'écran tactile orientable est très efficace grâce au dual pixel. Par ailleurs avec cet outil, utiliser des optiques manuelles est encore plus agréable.
    La dynamique est largement suffisante quand on expose correctement. Ce n'est pas très difficile, l'appareil nous aide bien. La photo en basse lumière est impressionnante.
    Bref, c'est pour moi un appareil très complet, qui est léger et très discret quand c'est nécessaire grâce à l'écran orientable. Il a bien amélioré les point faibles du 6D. Il ne fait probablement pas de plus belles photos que le 6D mais son utilisation est beaucoup plus agréable et il offre plus de possibilités. Il est sûrement moins bon que le 5D4 pour l'animalier mais c'est un besoin très spécifique et il coûte moitié prix.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par humphrey Voir le message
    ...
    Mais sinon, chez le partenaire du forum il est bien moins cher que sur beaucoup de boutiques en ligne (1749€ au lieu de 2000-2100€ selon les magasins).
    ...
    Le 5DIV est aussi nettement moins cher chez le partenaire !
    ne pas craquer

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    5DII + 5DIV + Leica R8 DMR
    Objectif(s)
    6 pour Canon + 7 pour Leica

    Par défaut

    bon alors malgré mon point de vue plutôt positif sur le 6DII,
    je pense partir sur le 5DIV (j'ai craqué ;-) ). et pourquoi pas si j'arrive à vendre mon 5DII, prendre un 6DII comme second boitier !!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fish eye pour boîtier plein format 6Dmkii
    Par Solelh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2018, 10h47
  2. 2eme boitier
    Par claude1 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/09/2013, 12h45
  3. 2ème boitier
    Par stefpat dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2012, 13h23
  4. 2eme boitier ?
    Par Cursius dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 17h40
  5. 2eme boitier
    Par phil55 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/09/2010, 11h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com