Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Pas ISO auto

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut Pas ISO auto

    Bonjour,

    Je suis récemment passé d'un Canon 1100D à un Canon 77D et j'ai réalisé mes premiers essais avec un 24mm 2.8 STM fraichement acheté.

    J'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue avec ce couple boitier - objectif. J'ai l'impression que les valeurs intermédiaires d'ISO (ex : 250, 320, ...) ne sont jamais utilisées (j'utilise le mode Av).

    Je vais donner un exemple que j'ai encore rencontré ce matin, je shoote à F4, l'ISO calculé automatique est 800 et la vitesse calculée est soit 1/30s (insuffisant). J'ai donc manuellement augmenté l'ISO à 1600 pour avoir une vitesse (plus que) correcte.

    J'ai ensuite volontairement diminué la luminosité de la pièce et là, l'appareil est passé à 1600 ISO et la vitesse calculée était 40 (suffisant pour ne pas avoir de flou de bougé).

    Pour le premier cas, j'ai été étonné que l'appareil considère que 1/30 soit suffisant à cette focale et qu'il n'ait pas utilisé une valeur ISO intermédiaire (ex : 1000) pour arriver à 1/40s.
    J'ai regardé dans le manuel et n'ai pas trouvé de réglage qui permettrait (ou non) d'utiliser les pas d'ISO intermédiaires.

    Est-ce que c'est normal selon vous que l'appareil propose en mode Av une vitesse trop lente compte tenu de la focale alors qu'il peut pousser un peu plus les ISO ?

    NB: avec le 24mm fixe, c'est assez facile de résoudre cela : mode M, vitesse calée à 1/40s ou 1/50s et ISO auto.

    T.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Pour le réglage des iso par 1/2 ou 1/3 de palier, voir le manuel p 401 et 402.

    edit : p471, iso auto par palier de valeur entière

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Merci pour ta réponse Alouette. J'avais vu ces passages également.

    C'est le réglage de la correction d'exposition (AEB) qui peut se faire par 1/2 ou 1/3 de palier.

    Concernant la page 471, ils détaillent en effet les différents réglages de la sensibilité ISO :
    - Mode automatique
    - Mode manuel (dans lequel ils précisent par valeur entière)

    Du coup, je comprends que vu que ce n'est expliqué que pour le mode manuel, le mode ISO auto pourrait utiliser des valeurs intermédiaires. Mais en pratique je n'ai pas encore observé celà.
    Je vais voir à l'utilisation (je n'ai le boitier que depuis quelques jours) et je contrôlerai si à un certain moment, j'obtiens une photo avec un ISO ayant une valeur non-entière.

    Je suis par contre étonné que la vitesse calculée en mode Av est 1/30s et que le boitier n'a pas utilisé une sensibilité ISO plus élevée (même en valeur entière) afin d'obtenir une vitesse suffisante. Peut-être que le boitier ne tient pas du crop factor lorsqu'il calculte les vitesses...

  4. #4
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour ,
    il est peut étre possible de définir une valeur iso min et max en mode iso auto de façon a monter ou descendre la vitesse suivant l'ouverture .
    eric
    Bonne journée Eric.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Tu as raison pour les pages 401 et 402, j’ai lu trop en diagonal

    Sur la p471, pour moi c’est le choix de la valeur ISO ( valeur fixe ou iso auto) qui est défini manuellement. Mais j’interprète peut-être mal la phrase. Et dans tous les cas c’est valeur entière.

    je n’ai pas l’impression qu’on puisse définir une vitesse mini sur le 77D.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    J'ai finalement obtenu une photo avec valeur ISO intermédiaire (5000). J'avais sous-exposé (AEB) de deux tiers de stops cette photo. Cette question est donc résolue.

    Par contre je trouve étonnant que la vitesse calculée ne tient pas compte du facteur de crop.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi ne pas travailler en M avec des ISO fixes, ce qui convient à la majorité des cas?
    C'est déjà assez compliqué comme ça, alors pourquoi se mettre une contrainte supplémentaire

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Dans mon cas je voulais une ouverture fixe pour maîtriser la profondeur de champ.

    J'étais à main levée. Donc il me fallait une vitesse d'au moins 1/40s.

    Au début, j'étais en Av et ISO auto mais le soucis eteit que le boîtier calculait une vitesse de 1/30s. Ce qui est juste en dessous de la limite pour éviter les flous de bouger à main levée. Je trouve d'ailleurs étonnant que le boîtier n'ait pas calculé une vitesse qui compense les éventuels flous de bouger (en tenant compte du crop factor) alors que la limite que j'ai fixé pour le réglage n'était pas atteinte (il ne fallait pas gagner grand chose pour passer de 1/30s à 1/40s, juste un tier d'IL).

    Ma solution a été effectivement de passer en M. J'ai fixé la vitesse à 1/40s, j'ai utilisé mon ouverture désirée et j'ai ensuite laissé ISO auto afin que le boîtier expose en fonction de la lumière présente. Le résultat avec cette méthode était celui attendu.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Iso auto
    Par Jinjer dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2014, 07h11
  2. 350D : Mode auto pas auto ?
    Par seb-bbl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2012, 15h15
  3. iso auto...
    Par regis.balon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2012, 22h48
  4. Auto-portrait ou auto-delire
    Par polux75011 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 15h55
  5. Mon auto
    Par Ced-91 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 13h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com