Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut [Tuto Magic Lantern] Utiliser MLVFS pour extraire vos .DNG

    Bonjour,

    Je vous propose ce tutorial peu commun dédié uniquement à Windows 7 8 10, qui pourrait faire peur aux novices n’étant pas habitué aux invites de commandes.

    Avec du recule il y'a rien de périlleux dans cette démarche.
    Si je vous propose ce tuto c'est notamment car Magic Lantern vient de trouver le moyen d'enregistrer en 10 et 12 bits en interne : 12-bit (and 10-bit) RAW video development discussion

    Les versions de tests "Alpha" (mais qui ne diffèrent en rien des versions classiques) se trouvent ici : https://bitbucket.org/daniel_fort/magic-lantern/downloads


    très intéressant pour les boitiers de type 600D 60D etc.. étant limités pour un enregistrement classique en 14bits.

    Pour le moment, seuls MLVFS et MLV_DUMP font du bon boulot pour extraire les DNG issuent des RAW 10 et 12bits, il y'a aussi raw2cdng qui propose cette option mais malheureusement les MAJ sont plus anecdotique.

    Mais je vais m'orienter vers MLVFS car c'est à mon sens le plus simple à appréhender.

    Avant toute chose, munissez vous du logiciel Dokan : https://github.com/dokan-dev/dokany/...tall_0.8.0.exe

    Puis de MLVFS : https://bitbucket.org/dmilligan/mlvfs/downloads/MLVFS_x86.zip







    1) Installez Dokan

    2) Extraire le .zip de MLVFS_x86 dans un dossier par exemple nommé "mlvfs" à la racine du lecteur C:





    3) Créer un dossier "MLVFS" ou seront stocké les .mlv à traiter à la racine d'un autre disque dur, externe ou non.









    4) Ouvrir l'invite de commande avec "cmd"

    puis se mettre dans le dossier "mlvfs" à la racine du lecteur C: avec les commandes :

    Code:
    cd..
    pour reculer d'un dossier



    puis
    Code:
    cd mlvfs
    pour se placer dans le dossier désiré.



    Ensuite tapez la commande
    Code:
    mlvfs.exe Z:\ --mlv-dir=E:\MLVFS
    /_!_\ Vous devez changer la lettre E: par votre lettre de lecteur, qui chez moi correspond à mon lecteur E:, là ou est placé mon dossier MLVFS qui me sert à stocker les MLV à extraire.

    Une fois ça fait, appuyez sur ENTREE.

    Si tout a bien fonctionné, vous devriez voir un nouveau lecteur avec la lettre Z: apparaitre :



    Rendez vous à l’intérieur pour trouver vos rushes DNG :




    5) Pour apporter des réglages à vos rushes DNG il vous suffit simplement de vous rendre à l'adresse http://localhost:8000 qui est simplement l'interface de MLVFS.



    Les réglages sont immédiatement effectués.

    Conclusion :

    L’intérêt de ce tuto est que vous pouvez directement étalonner vos rushes dans Resolve/Premiere sans devoir "réellement" extraire les .DNG car vous travaillez directement sur les .MLV qui se trouvent dans votre dossier ou sont stockés les .MLV, vous gagnerez en place et vous aurez même la possibilité de tourner en 10 et 12bits.






  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    C'est très intéressant et très sympa de partager.

    Ça m'a pas l'air aussi simple que ça...
    J'ai toujours entendu dire qu'en plus c'est très lent au niveau lecture... (quel est ton avis ?)

    Et puis c'est pas si pratique que tu l'indiques. C'est sympa lorsque tu as quelques rushes pour faire des tests et s'amuser avec.
    => Mais lorsque tu tournes un projet, avec des dossiers, sous dossiers, une nomenclature...

    C'est bien plus simple d'extraire les DNG des MLV (avec n'importe quel logiciel type MlVRAWviewer ou Mystic....) et de jeter à la poubelle les MLV dès que c'est fait.
    En effet, les MLV RAW ne servent plus à rien une fois l'extraction des dng effectuée.
    En revanche les DNG servent juste à l'étalonnage final. Ils deviennent ton "Master".

    Et puis c'est plus simple, plus efficace, plus rapide de monter dans ton logiciel de montage habituel avec des rushes "video" en ProRes ou en DNxHD ou en Cinéform que de monter du dng en live !!!
    En plus, il arrive qu'une fois le film monté et finalisé, je jette carrément les Proxys et je ne conserve qu'un XML de mon montage qui pointe vers les DNG !
    => Ben oui, si je souhaite éditer un nouveau master, il sortira nécessairement des dng !

    Lorsque je tourne en Raw avec une RED, j'ouvre les tous les fichiers dans le logiciel de RED (Red Prociné X) et je fais des Proxys en DNxHD pour monter. C'est pareil, c'est simple, pas de manipe compliquée.

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne vais pas vous contredire

  4. #4
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Pour ma part j'utilise surtout MLV_DUMP, MLVFS est encore un peu nouveau pour moi mais je le trouve plus efficace sur certains point, notamment les réglages qui se font à la volé, correction du vertical banding dans les hautes lumières très efficace.
    Sinon je n'ai remarqué aucune lenteur, autant sur Resolve que Premiere ou même l'extraction des DNG dans d'autres dossier ou sous-dossiers, du coup pour une utilisation classique comme le ferait MLVRAWviwer ou Mystic etc..
    MLVFS ne diffère en fin de compte, à mon sens, pas trop des autres softs comme Mystic & cie, juste que son utilisation est plus "exotique".

    Je dois dire que j'utilise un bon PC, j’essaierais plus tard sur un PC portable beaucoup moins puissant et ferais mon retour.

    Mon workflow ne diffère pas du tiens, ce n'est pas du tout incompatible avec MLVFS, il n y'a pas d'obligation de traiter ses DNG directement sur les MLV.

    La version Windows s'est grandement améliorée au fil du temps, c'est pour ça que je me suis dit qu'un petit tuto serait intéressant à éditer, surtout depuis qu'on peut tourner en 10 et 12bits.

    Je préfère mlv_dump pour sa rapidité d’exécution (chiant à configurer pour un novice) mais MLVFS a le mérite d'être complet, souple et régulièrement mis a jour comme mlv_dump.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Ben dis donc ! Ca c'est du tuto. Bravo

  6. #6
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci ! J’espère avoir été le plus précis possible !

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Petite MAJ de ce post.

    La version Dokan que j'ai proposé il y'a quelques mois est obsolète actuellement pour Windows 10 voir même pour W7.

    J'utilise maintenant cette version (W10) : https://github.com/dokan-dev/dokany/...tup_redist.exe
    Pour Windows 7 64bits apparemment c'est cette version de Dokan qu'il faudrait utiliser : https://github.com/dokan-dev/dokany/...1.0.5.1000.exe

    Pensez à désinstaller l'ancienne version de Dokan et redémarrer l'ordi avant d'installer la nouvelle version.

    Concernant MLVFS il y'a aussi du changement depuis qu'on peut filmer en 10/12/14 bits lossless (100D, 5DIII, EOS-M, 700D pour le moment) + d'infos sur les builds ici=> https://builds.magiclantern.fm/experiments.html

    Ici la version MLVFS que j'utilise : https://www.dropbox.com/s/4ymbt8xxfr...MLVFS.zip?dl=0

    Si vous êtes sur Windows 7 et que vous rencontrez un problème, dites le moi.

    + d’infos concernant MLVFS ici :

    Updated MLVFS supporting Canon HW compressed MLVs
    http://www.magiclantern.fm/forum/ind...?topic=13152.0

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. TUTO : Workflow simple pour monter et étalonner le RAW de Magic Lantern
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/08/2015, 10h33
  2. tuto video magic lantern 5DIII
    Par simplet400 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/06/2014, 09h23
  3. tuto video magic lantern 5DIII
    Par simplet400 dans le forum Tutos
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2014, 12h10
  4. Nouveau Tuto : dématricer les RAW de Magic Lantern dans Camera RAW !
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2013, 08h35
  5. Petit tuto : Workflow simple du RAW de Magic Lantern jusqu'au montage !
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2013, 00h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com