Citation Envoyé par nono95 Voir le message
Je pensais qu'il y avait un ordre spécifique à utiliser dans la gestion de la colorimétrie et dans l'application de luts...
Concernant la colorimétrie il y a deux approches qui sont très différentes :
L'étalonnage et la colorisation.

Dans le reportage, le documentaire, certaines fictions très réalistes => l'étalonnage consiste principalement à équilibrer le rendu visuel des séquences, à équilibrer le contraste et les dominantes de couleur de plans tournés à différents moment de la journée, sous différentes lumières, afin d'homogénéiser le rendu général de la vidéo en conservant le réalisme.

Le Coloriste intervient plus dans la fiction, le clip de pub, le clip musical, pour donner un caractère spécifique au film, afin d'appuyer la narration, et caractériser le rendu visuel. Il n'y a pas de recherche spécifique de "réalisme" dans son travail. Il lui faut inclure le film dans un genre, dans une époque.
Le coloriste est donc un spécialiste de la couleur qui a des connaissances en peinture, en photographie, en cinéma. Il sait interpréter et comprendre les références picturales imposées par le réalisateur et le Chef Opérateur.

Suivant qu'on recherche le réalisme et l'homogénéité ou qu'on recherche à caractériser un film, les étapes seront légèrement différentes.

Les étapes de l'étalonnage :

Il est plus logique de commencer par le contraste et la luminance et d'enchainer sur les équilibres colorimétriques. En effet le contraste et la luminance modifient notre perception de la couleur.
Plus de lumière = plus de saturation
Moins de lumière = moins de couleurs

Application d'une LUT :
Pour l'application d'une LUTs le seul élément essentiel (impératif) est de s'assurer que la LUT qu'on applique est spécifiquement faite pour la CAMERA qu'on a utilisé pour filmer.
Car chaque caméra voit et interprète les couleurs et la lumière d'une façon absolument spécifique !

Mettre sur le nez d'un myope les lunettes d'un hypermétrope et le pauvre myope ne verra plus rien...
Plus les lunettes seront adaptée à celui qui les porte, plus sa vision sera bonne et précise. C'est pareil pour les LUTs.

Plus une LUT est adaptée à une caméra (à son "espace couleurs") plus les modifications sur la couleurs sont pertinentes, précises et belles, et sans aucun impact négatif sur l'image.