je l'ai mis la : http://www.franchab-photographe.fr/firm/eos5d2203.zip
Version imprimable
je l'ai mis la : http://www.franchab-photographe.fr/firm/eos5d2203.zip
Merci Chab74 !!!
installation et update done!
effectivement c'est un maj plutot destinée aux vidéastes...
Plantage du serveur
Grand merci à Chab 74 pour son idée géniale. La personne qui a mis en place le serveur et les téléchargements doit être la même que celle qui a défini le nombre collimateur sur le 5D2 !!
On retrouve les mêmes faiblesses (...lol)
Grand merci à toi chab74 pour ce partage ( ^ __^)
je trouve dommage de perdre 5 frame quand meme vue qu'on nous laisse pas le choix 30i ou 25i
Vaut mieux ne pas charger le firmware alors ?
Georges
je viens de faire la mise à jour ( j'étais encore à la version 1.1.0 ( ou 1.0.1 je ne sais plus ^^ )
et chose étrange ... les micros ajustement qui étaient calés au poil de fesse à +5 sont complétement faux maintenant. En faisant de rapides tests il faut que je me mette à - 5 maintenant. Ca a l'air de bien aller mais je trouve quand même étrange que les micros ajustements bougent ... enfin bon je testerai mieux demain pour retrouver les calages précis.
Mais c'est cool d'avoir enfin le 24/25 P :)
Est cu utile de faire cette mise à jour quand on ne touche JAMAIS au mode vidéo à votre avis ?
J'ai fait la mise à jour sans problème.
Par contre je ne connais rien à la video, et juste pour ma culture personnelle :) , est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt de pouvoir avoir 24, 25 ou 30 fps ?
Merci
Thierry
Sur le 7D j'utilise le 60 FPS pour faire du slow motion (ramené à 20 FPS). Le 24 - 25 ou 30 FPS c'est pour faire des sorties en format pal ou ntsc voire du broadcast. Selon qu'on soit en PAL ou NTSC, sur le 5D II on a le choix 24 / 25 ou 25 / 30
:badmood: Salut à tous! Apparemment j'ai un gros nuage au dessus de la tête. En effet je tente depuis un moment de passer au nouveau firmware et rien ne va. Peut-être que j'oublie de faire quelque chose, mais je crois pas.
J'ai le firmware, telechargé à partir du lien dans cette discution.
Un .exe une fois decompressé.
je fais tout comme décrit en anglais dans le pdf d'installation.
Et au final j'ai le message sur le boitier qui dit: "Une carte cf contenant le firmware est nécessaire pour la mise à jour" .
Le fichier est bien présent sur la carte pourtant.
Je vois dans le pdf en anglais "The name of the firmware update file is 5d200xxx.fir. (xxx wil be different for each firmware version).
L'extention est en .fir alors que le fichier donné par canon est en .exe
Du coup je suis toujours sur l'ancien firmware, ce qui ne m'arrange pas.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Grand merci ( ^ __^)
Edit: J'ai fais une dernière tentative et je viens de m'apercevoir
que le .exe que j'avais extrait du Zip
est encore lui même un fichier d'extraction
pour au final aboutir au tant recherché .fir.
Fallait deviner!!!
Ouf! tout est bien qui fini bien,
le nouveau firmware est installé et j'espère que cela servira à d'autres.
Bonne journée à tous :)
oui il faut lancer le .exe et donner ta carte cf en cible.
Le exe va faire une deuxieme extraction.
Il ne faut pas que tu copies le fichier .exe sur ta CF.
Tu ouvres ce fichier .exe sur ton pc qui en fait va le "désarchiver" et tu vas obtenir un fichier .fir que tu dois copier sur ta carte CF.
Dites moi si je me trompe mais :
- lorsque l'on filme avec le 5d2, on fait généralement un montage ensuite, ce qu'il veux dire que la vidéo sera réencodée par le logiciel de montage c'est donc mieux de filmer en 30i.
- Aujourd'hui toutes les télés qui sont capable d'afficher du full hd savent afficher du NTSC donc du 30i (les pc aussi ).
Quel est la réelle utilité du firmware ?
Ta vidéo est réencodée à l'export une fois ton projet finalisé. Le réencodage ne fait pas perdre de de frame ou image, sauf si tu choisis délibérément de diminuer le nombre d'image par seconde.
Le fait de filmer en 24i/s permet d'être calé sur le standard historique du film de cinéma, là où les normes télé sont différentes entre europe et les usa.
L'autre raison est d'avoir un rendu moins doux. Le fait d'avoir 30i/s diffusé en 1s donne des mouvement plus doux (en full hd chaque image est affichée pleine et non entrelacé, ce qui est la base du format analogique ntsc d'où sa fréquence supérieur au format PAL)
En 24i/s, le coté doux disparait pour retrouver un rendu visuel identique à celui d'une pellicule.
Le 24p natif permet ainsi à ceux qui réalisent pour des supports de diffusion basé sur le 24p de ne pas avoir à faire un encoding avec une diminution du nombre d'image par seconde, évitant la suppression d'une partie des 'images pour permettre la création artificielles issues de cette suppression.
Il faut garder à l'esprit que pour les vidéastes et cinéastes qui se sont emparés du 5DI II, c'est une source full HD permettant tous les réglages souhaités tout en pouvant être placé bien plus facilement n'importe où qu'une caméra HD à optique interchangeable.
Ok bien compris.
Je vais donc prendre mon cas :
Je part en voyage et j'espères faire un diaporama avec photos et vidéo le tout en full hd.
Le but final est d'afficher ce montage sur une tv full hd, j'ai donc intéret de filmer mes petites séquences en 30i/s et ntsc, cela sera sera donc meilleur.
Merci pour la réponse.
non pas meilleur, juste différent. Tu seras un micro poil plus doux dans tes traveling, zoom... en exagétrant, tu seras moins rythmé qu'en 24p.
Maintenant je peux comprendre que tu puisses trouver le 24i/s trop haché par rapport au 30i/s. Après c'est surtout une histoire de support, d'écran et d'utilisation finale.
Le cruel soucis du 5D II, c'est que son capteur a une fréquence native de 60Hz donc non divisible par 24. Or aujourd'hui les téléviseurs ont des fréquences natives multiples de 120Hz, ce qui permet d'être à la fois multiple du 30i/s NTSC et du 24i/s format ciné.
Merci beaucoup pour ces explications claires et précisent :thumbup:
Cooladn
Merci pour tes explications.:)
Thierry
ok merci pour ta réponse.