Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut MAJ firmware Canon 1D-X v 2.0.3



  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci c'est en cours d'upgrade ... je vous en direz plus lorsqu'il sera installé

    +

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1ère chose à dire rapidement : accroche qui parait hallucinante en basse lumière, même des cibles presque noires à 51200 iso (autant dire qu'il n'y a pas de lumière) restent stables en accroche en Ai Servo ...
    Les ISO Auto ont bien maintenant la possibilité d'être sous ou sur exposé ENFIN !!!

    Les options qu'ils disent avoir ajouté sont bien présentes ... J'en étudie les avantages ...

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    1ère chose à dire rapidement : accroche qui parait hallucinante en basse lumière, même des cibles presque noires à 51200 iso (autant dire qu'il n'y a pas de lumière) restent stables en accroche en Ai Servo ...
    Les ISO Auto ont bien maintenant la possibilité d'être sous ou sur exposé ENFIN !!!

    Les options qu'ils disent avoir ajouté sont bien présentes ... J'en étudie les avantages ...

    J'ai également effectué la mise à jour, mais comme je sais que tu es pointilleux sur les essais, tes conclusions seront bienvenues.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    J'ai également effectué la mise à jour, mais comme je sais que tu es pointilleux sur les essais, tes conclusions seront bienvenues.
    Je ferais de mon mieux

    J'ai un peu regardé les options ajoutées et il apparaît que :
    - en mode Q le barregraphe qui apparaissait avant pour le flash est devenu celui qui sert maintenant à la modification de l'expo en M + ISO Auto. Pour le flash c'est maintenant un petit symbole flash +- qui apparaît à gauche dans la ligne dessous pour permettra la modif expo flash (plus de barregraphe direct mais ce barregraphe apparaît lorsqu'on veut modifier cette valeur

    - on peut aussi sous exposer / sur exposer le M + ISO Auto via la touche SET. Cependant personnellement cette touche SET restera dédiée à la baisse ISO. Car cette fonctionnalité me permet de passer d'ISO Auto à fixe rapidement et de sur exposer / sous exposer rapidement en M + ISO Fixe en modifiant les ISO (les 2 autres paramètres étant déjà choisis et modifiables par les classiques roues codeuses)
    On verra si à l'avenir si je veux plutôt utiliser la touche SET pour cette usage (sous/sur expo mode ISO Auto)
    Malheureusement aucune autre touche ne peut avoir l'une de ces fonctions et forcément c'est soit l'une soit l'autre qu'on devra choisir à cet endroit

    - en effet on peut maintenant modifier à loisir la vitesse mini en AV + ISO Auto. Cela permettra évidemment de pouvoir utiliser le mode ISO Auto en AV mais en ayant quand même une vitesse en dessous de laquelle il ne descendra pas. Avant la vitesse était très border line avec celle du bougé photographe et ne pouvait pas être au dessus de 1/250, ce qui sur sujet rapide était clairement impossible à utiliser. Par contre elle permettait d'être sur ou sous exposée, ce que ne pouvait pas faire le mode M+ISO Auto. On dispose donc maintenant d'un AV et M qui ont la faculté d'être sous/sur exposé, et un AV dans laquelle la vitesse mini peut être choisie.
    Gros plus donc sur cette fonctionnalité

    - La 2ème photo prise en Ai Servo à bien gagné une valeur d'échelle supplémentaire pour ajuster plus finement si la 2ème photo Ai Servo doit privilégier la prise de vue ou la map. A tester pour voir si les valeurs de +1 sur la map permette quand même de déclencher même si la map n'est pas encore obtenue.

    - j'ai donc comme déjà dit fait quelques tests de map en lumière presque absente et m'a fois cela m'a bluffé pour l'instant. Des cibles sombres avec des lettres grises n'avait aucun mal a être verrouillées et en plus cela ne bougeait pas ...

    - le capteur d'orientation permettant d'activer le collimateur différent entre horizontal / vertical peut maintenant avoir 2 choix :
    * celui d'être indépendant entre chaque position mais en gardant le mode AF (par exemple si on est en horizontal + spot AF, en passant vertical on pourrait avoir un autre collimateur activé + mode zone.
    * et maintenant on peut continuer a être indépendant (autre collimateur) mais garder le mode AF, on serait alors en spot AF en horizontal et en spot AF en vertical, avec des collimateur différents.
    Cette fonction est loin d'être inutile car avant on pouvait avoir laissé un autre mode AF lors de la dernière prise alors que cette fois on souhaiterait avoir le même que pour les photos en cours ... on a donc maintenant cette possibilité, ce qui a été choisi dans une position est gardé pour l'autre position, seul le positionnement du collimateur peut être différente.

    - Enfin l'une des fonctionnalités que j'avais du mal à comprendre concerne le mode 61 collimateurs. En effet maintenant 2 choix possibles lorsqu'on passe à ce mode :
    * soit le collimateur de départ est le dernier qu'on avait sélectionné (qui peut être ailleurs qu'au centre)
    * soit c'est le même collimateur que celui qu'on aurait pu choisir dans un autre mode. Cela veut dire que si on était en spot AF/1 collimateur/étendu à 4 ou 8 ou en mode zone et qu'on avait choisi celui de gauche toute, lorsqu'on utilisera le mode 61 collimateurs, la position de départ sera celui de gauche toute.

    Bien sûr dans tous les cas, on pourra avec l'appui central sur le joystick, passer rapidement au central, et normalement un ré appui repasse à celui qu'on avait choisi ...
    Là encore cela peut s'avérer pratique. On a un sujet qu'on excentre volontairement pour avoir une bonne compo, mais on pense qu'il risque de s'envoler et qu'un suivi 61 collimateurs peut s'avérer utile pour cet envol, la bascule vers le 61 collimateurs garde le collimateur à l'endroit précédent, ce qui évite de perdre le sujet à cet instant précis ...

    Voilà donc ce que je peux en dire, je testerais sûrement un peu ce WE (si la météo le veux bien) et donnerait peut être quelques ressentis ...
    Si quelque chose n'est pas compris il suffit de le dire ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    123
    Boîtier
    1Dx + 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 17-200 L IS 2.8

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ton retour !

    C'est vraiment sympa

    J'ai hâte d'essayer ça.

    C'est vrai qu'en condition de lumière faible (même pas très faible), ça n'accrochait pas...

    J'espère que ça va aller mieux là

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lantys Voir le message
    C'est vrai qu'en condition de lumière faible (même pas très faible), ça n'accrochait pas...
    Cependant je n'ai pas constaté cela, j'avais déjà une accroche bien au dessus du 1D III / 1D IV dans ces conditions, mais disons que je pouvais avoir de petits "ajustements AF" en cas de vraiment faible lumière. Cela m'avait déjà étonné comparé à mes anciens boîtiers mais avec ce firmware j'ai la sensation que c'est encore mieux ... une simple zone un peu plus claire (genre l'arrête de l'objet visible) lui suffit à le garder en cible.

    Quelques questions sur ton constat :
    - fait tu partie des personnes avec le N° de série qui demanderait un passage SAV pour lubrification ?
    - si oui, est tu passé par le SAV ?
    - lors de ces tests avait tu quand même une partie un tant soit peu plus claire que la zone ciblée ? Car forcément sur surface unie cela continuera à se poser ...
    - quel objectif a été utilisé ? car ce bon résultat est obtenu avec des objectifs à F2.8 qui offrent des collimateurs en double croix là où d'autres objectifs plus fermés peuvent n'offrir croix voir moins
    - as tu utilisé un collimateur central (en effet tous les collimateurs même avec un F2.8 ne sont pas en double croix)
    - as tu utilisé un mode AF Zone ou 61 collimateurs ?

    Ce sont autant de petites choses qui peuvent vite faire évoluer ce ressenti.

    +

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    123
    Boîtier
    1Dx + 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 17-200 L IS 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cependant je n'ai pas constaté cela, j'avais déjà une accroche bien au dessus du 1D III / 1D IV dans ces conditions, mais disons que je pouvais avoir de petits "ajustements AF" en cas de vraiment faible lumière. Cela m'avait déjà étonné comparé à mes anciens boîtiers mais avec ce firmware j'ai la sensation que c'est encore mieux ... une simple zone un peu plus claire (genre l'arrête de l'objet visible) lui suffit à le garder en cible.

    Quelques questions sur ton constat :
    - fait tu partie des personnes avec le N° de série qui demanderait un passage SAV pour lubrification ?
    - si oui, est tu passé par le SAV ?
    - lors de ces tests avait tu quand même une partie un tant soit peu plus claire que la zone ciblée ? Car forcément sur surface unie cela continuera à se poser ...
    - quel objectif a été utilisé ? car ce bon résultat est obtenu avec des objectifs à F2.8 qui offrent des collimateurs en double croix là où d'autres objectifs plus fermés peuvent n'offrir croix voir moins
    - as tu utilisé un collimateur central (en effet tous les collimateurs même avec un F2.8 ne sont pas en double croix)
    - as tu utilisé un mode AF Zone ou 61 collimateurs ?

    Ce sont autant de petites choses qui peuvent vite faire évoluer ce ressenti.

    +
    Hello !

    Mon 1DX à un numéro de série qui n'appartient pas a la liste des produits qui doivent passer en SAV pour lubrification.
    je travaille en collimateur seul et en collimateur SPOT et uniquement en AF continu.
    je n'utilise que des fixes ouverts à 1.4, et généralement je shoot à 1.4 xD La de tête je me souviens du 1.4 35mm ART de Sigma ou du 50mm 1.4 Canon.
    j'essaye d'utiliser principalement les collimateurs en doubles croix.
    mais c'était en effet surtout sur les excentrés qu'il avait du mal à accrocher.


    Après c'était surtout ce ressenti avant mise à jour, je n'ai pas encore tester, j'espère que ça sera plus performant maintenant (je teste ça aujourd'hui ).
    ce n'était pas non plus dramatique, et les conditions de lumières étaient très faibles !

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lantys Voir le message
    j'essaye d'utiliser principalement les collimateurs en doubles croix.
    mais c'était en effet surtout sur les excentrés qu'il avait du mal à accrocher.
    Si tu utilises le double croix (ceux situés dans la colonne central sauf le dernier du haut et du bas, tu ne devrait pas constater de comportement "louche" (y compris avec l'ancien Firmware)

    Si tu utilises les excentrés tu as deux possibilités :
    - tu vois que lorsque tu en change, certains clignotent et d'autres pas ... Ceux qui clignotent sont ceux qui ne bénéficient que de lignes horizontales alors que les autres bénéficient au moins des collimateurs en croix.

    Normalement les F1.4 rentrent dans le groupe A, page 76 de ton manuel, tu tu choisi les collimateur que tu vois en blanc (ce sont ceux de la dernière verticale aux extrémités et ceux qui délimitent les 3 verticales au centres, sont des collimateurs qui ne bénéficient pas de collimateurs en croix.
    Lorsqu'on excentre un collimateur on a donc tout intérêt de ne pas choisir ceux qui clignotent car se sont ceux qui ne bénéficieront pas d'une détection optimum, en sachant que les double croix seront encore plus précis ...

    Attention aussi au mode AF spot qui par sa très faible taille peut être placé dans une zone unie pouvant être gênante. Le choix du collimateur seul pour ce test reste cependant plus probant.

    Selon le collimateur choisi, tu peux donc avoir un comportement bien différent, autant bien connaître ces comportements pour les éviter ou de les restreindre au maximum ... une petite relecture de la page 76 et suivante peut donc aider cela et ne pas l'oublier pour qu'une utilisation en basse lumière puisse être appréhendée avec un maximum de réussite

    +

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    123
    Boîtier
    1Dx + 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 17-200 L IS 2.8

    Par défaut

    J'ai testé un peu pendant la matinée en condition difficile d'intérieur, et ça accroche sévère !!

    je suis surtout resté sur le collimateur centrale, je testerai en profondeur entre aujourd'hui et demain !

    Merci pour tes conseils !

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai également testé un truc qui existait déjà mais que je n'utilisais pas, la mémorisation de collimateur.

    On peut sans mémorisation disposer de deux collimateurs différents en alternant de l'un à l'autre, cependant dans cette configuration "non mémorisé" on peut alterner avec un excentré et le central, en appuyant sur le centre du joystick on passe de l'un à l'autre.
    Cependant on ne peux pas prendre celui de gauche et celui de droite. Par contre en mémorisant on peut faire cela. ce qui peut être pratique car on dispose alors de 3 collimateurs possibles, gauche, centre ou droit de manière rapide.

    Comment :
    - on prend le collimateur habituel qu'on déplace à droite (on peut alterner avec le centre du joystick ou chaque appui fera passer à gauche ou au centre) reste donc à mémoriser celui de droite
    - pour mémoriser celui de droite il suffira d'appuyer sur la touche de collimateur (touche à droite de *) puis de sélectionner le collimateur, pour le mémoriser il suffira de maintenir la même touche et d'appuyer sur la touche ISO
    - le plus rapide à mon avis pour en faire usage maintenant est de demander à la touche * d'utiliser ce collimateur mémorisé (personnellement c'est la touche AF On qui motorise et le mi course qui mémorise, la touche * n'a donc pas d'usage et il m'est inutile de doubler sa fonction avec celle du mi course. Il suffit alors de demander à cette touche, via les commandes personnalisées, pour lui attribuer la fonction Mesure et AF (comme pour la touche AF On)
    Cependant il faut appuyer sur la touche INFO pendant cette opération, pour spécifier qu'on souhaite aussi utiliser la fonction rappel du collimateur mémorisé

    Nous voilà maintenant avec AF On + joystick à pouvoir utiliser le gauche ou le central rapidement, et en utilisant la touche * de pouvoir bosser avec celui de droite.

    La mémorisation de collimateur est visuelle car on voit toujours à l'écran le collimateur mémorisé clignotant au viseur lorsqu'on utilise l'autre.
    Pour effacer la mémorisation et retrouver ainsi l'absence de mémorisation, il suffit de maintenir appuyé sur la même touche qui a permis de mémoriser (touche collimateur) et d'appuyer sur la touche à gauche des ISO (qui elle avait servi à le mémoriser) qui représente le symbole de +/- (sous expo/surexpo) Cela supprimera le collimateur mémorisé et la touche * utilisera donc le central ...

    On donc aussi utiliser la touche AF ON avec le collimateur et la touche * pour le central (on appui plus sur le joystick) pour passer de l'un à l'autre mais on change de touche AF ...

    Voilà c'était pour vous donner peut être l'envie de tester cette configuration qui peut s'avérer être pratique à l'usage pour changer de cadrage opposé, ce qui arrive souvent en animalier lorsqu'un sujet tourne la tête à l'opposé et ainsi ouvrir le regard dans ce sens ...

    +

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. MAJ firmware Canon 1D-X v 2.0
    Par Sonic_Phy dans le forum Canon
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2013, 18h48
  2. Canon EOS 1Dx - Firmware 1.0.6 Disponible
    Par Moimeme dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/08/2012, 22h25
  3. MàJ Firmware canon 600d
    Par nexs dans le forum Canon
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2012, 16h04
  4. Firmware 1.0.7 [Canon EOS 1000D]
    Par ThomasJMerlin dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2011, 23h59
  5. firmware canon eos 5
    Par fox dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 11h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com