Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Format DNG natif
Mode arborescent
-
30/11/2010, 19h28 #13Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Pas du tout

En argentique, le seul moyen de reproduire sa photo, c'était de conserver son négatif. Là, à partir du moment où on garde un JPG pleine définition, on n'a pas d'interet à conserver le RAW, sauf si on veut le retraiter. 10 ou 20 ans plus tard, donc, dans la discussion qui nous occupe.
J'ajoute que concernant les photos, que l'on souhaiterait traiter et qu'on aurait pas traité 10 ou 20 ans auparavant, ça me semble effectivement très très risqué (compte tenu des formats propriétaires). J'ajoute que me concernant, tous mes RAWs sont developpés en JPGs. Ceux qui n'ont pas été developpés étaient mauvais, et sont donc effacés. J'ai donc scrupuleusement toutes mes photos dans les 2 formats : JPG pleine définition et RAW. D'où, le peu d'intéret que j'aurais à ouvrir ces RAWs dans 20 ans...
@klyc: Mais sur le fond du problème, je te suis très bien. Maintenant, ce sont nos photos, mais sommes-nous propriétaires des données qui les codent ? Car nous utilisons tous des logiciels qui ne sont pas libres, à commencer par le firmware de nos EOS, et en pleine connaissance de cause... J'irai même jusqu'à dire qu'il n'est garanti nul part que le format RAW est un format perenne... C'est même de mon point de vue, un format tout à fait transitoire, entre la prise de vue et la photo finale, et c'est celle là qu'on garde avec l'avantage de pouvoir la tirer (celle-ci) des années après (tant que le JPG existe encore, d'où mon interrogation) en 10x15 ou en 50x75.
Non que je défende les constructeurs, mais de surcroit, chaque EOS étant livré avec sa version de DPP, il devrait toujours être possible d'installer cette version pour relire ses RAWs... Mais, il faudra encore que le PC, Windows et les lecteurs CD existent
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
tirage format panoramique
Par snake dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 03/01/2005, 18h13 -
lisibilité format raw sous linux
Par mistur dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 14/11/2004, 14h48 -
Recherche format CRW du canon
Par laurentv dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 26/08/2004, 21h47 -
choix du format
Par didierweb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 09/08/2004, 16h35