a ma conaissance canon n'a jamais upgradé ses firmwares dans ce type de contexte. Les maj ont tj été faites en ajustement et résolution de pb et discontinué une fois le modèle remplaçant sortie.

Ensuite le firmware du 30D est différent il y a qq fonctions, commandes physiques et sans doute légèr ajustement du module de mesure de lumières pour la mesure spot qui font qu'il n'est pas directement portable sur un 20D sans un redeveloppement, des test rigoureux, etc.

Compte tenu de la proximité des 2 boitiers c'est innévitablement faire de l'ombre au 30D, redonner un gros coup de peps sur le marché de l'occasion du 20D ce qui n'est absolument pas dans l'intérêt de canon. Il y a bcp plus a perdre qu'a gagner financierement parlant, a moins de vendre l'upgrade 500 euro ils ont bcp plus intérêt a vendre du 30D ne serait ce que pour faire fonctionner les chaines de fabrication et le personnel (à marge égal).
Enfin des petits détails resteront bancals comme la zone de mesure spot symbolisé sur le dépoli du 30D qui ne le sera pas sur celui du 20D.
Quand a faire des modifs directement sur les boitiers (dépoli et autre si nécessaire) là ce n'est même pas la peine le taux d'interessé va chuter vers des profondeurs abyssal pour un cout qui lui aussi va s'envoler on n'ouvre, intervient et règle un boitier pas si simplement que cela. C'est gérable dans un process industriel, ca l'est nettement moins sur un refit.