Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 58 sur 78 PremièrePremière ... 84854555657585960616268 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 160 sur 1556
  1. #1141
    Membre Avatar de Richard34
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    34 Bassan
    Âge
    66
    Messages
    1 952
    Boîtier
    5DIV 7DII
    Objectif(s)
    16-35f/4L 24-105f/4LII 100f/2-8L 70-200f/2.8L IS 100-400L...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zorkseb Voir le message
    C’est pas mal tel quel! L’influence des likes sera moins flagrante. Faire plus, on y perdrait en convivialité je pense.
    Complètement d'accord avec cet affichage


  2. #1142
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par lcolatain Voir le message
    Perso, j'irais même plus loin (pour DEFI52.2019 ?) : somme des likes disponibles publiquement à la fin des votes pour ne pas influencer (je ne dis pas que ça influence, je n'en sais rien à vrai dire).
    Voilà une proposition qui me va bien d'autant que je l'avais suggérée dans ce blabla dès le 4 septembre 2018 (cf. https://www.eos-numerique.com/forums...post1972038809).
    Extrait de ce post :

    "Un vote du public autorisant des pratiques pas vraiment démocratiques
    Ce n’est pas une critique de « Sneo rating », remarquable en tous points, mais une constatation des effets pervers de l’usage qui est fait de certaines de ses fonctionnalités. Je veux parler des likes et des commentaires. En France la publication des sondages est interdite pendant la semaine qui précède certaines élections : ici ils sont visibles pendant toute la durée du vote, permettant toute action de lobbying (likes amicaux/familiaux, réciprocités de commentaires élogieux, sans parler des commentaires sournois, du style « c’est beau mais... », histoire de relativiser la qualité du cliché commenté). Il est facile de constater que le classement issu des votes pour chaque thème est plus que souvent très fortement similaire à celui obtenu au nombre de likes ou de commentaires. Je trouverais équitable, mais cela ne me concerne plus, que les likes et les commentaires ne soient visibles qu’une fois les votes clos. Ceci dit, cela ne remet pas en cause la qualité des lauréats que je félicite bien sincèrement."

    A l'époque ces propos n'avaient eu en retour que peu d'échos favorables mais plutôt de l'hostilité plus ou moins prononcée.
    Je suis heureux que le sujet, repris à présent par des leaders, soit enfin débattu de façon plus équitable.

  3. #1143
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
    Pour ma part en tout cas je vois une évolution dans mes photos en 2 ans, les 1ere photos de 2017 étaient quand même bien bof bof ! A l'époque pour le thème dans la salle de bain j'étais trop fière de ma photo ! je me disais bordel mais pk rien du tout ! et aujourdh'ui je la revois ... bin je vois tous les défauts je la referais aujourd'hui je pense (j'espère) que je ferais mieux !
    Je crois que tu as été exaussé...

  4. #1144
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par damien32 Voir le message
    Je crois que tu as été exaussé...
    Lol oui mais le plus dur va être de choisir maintenant :s ^^

  5. #1145
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    c'est clair!
    j'hésite avec un de la fin 2017 car s'il sort après (dans les 3 derniers) je grille ma cartouche...

    et puis vu la météo ça limite aussi considérablement les choses!

  6. #1146
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 871
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui insecte en vol c est un peu râpé !!!

  7. #1147
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    bonjour
    le vote pour le thème 49 vas être difficile comme le thème est vaste. Comment comparer contre jour, hdr, photo de rue, etc.............
    bonne journée à toutes et tous
    Je me suis fait la meme réflexion..

  8. #1148
    Membre Avatar de yopap
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    rhône
    Âge
    74
    Messages
    523
    Boîtier
    eos 7 d , 7 d2
    Objectif(s)
    100 f2.8 L macro-400 f5.6 L-18-55 is - Rodenstock Apo-ronar 360 mm

    Par défaut

    moi je voterai pour celle qui me plait, votez pour celles qui vous plûtes

  9. #1149
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Tout à fait d'acore avec toi , ça va pas être facile , mais bon c'est pour tout le monde ! la il y en a pas encore beaucoup on peut pas trop dire mais pour moi la différence sera dans le thème choisi vous me suivez ?


    OK c'est encore du Mimi mais il est pas con non plus le Mimi pas de confusion !!! je parlais de l'autoportrait
    Pas sûr que le seul respect du thème annoncé soit le choix numéro 1 pour ce vote. Beaucoup de photos seront multi-thèmes je pense. Une photo superbe qui se plante sur le thème annoncé aura, AMHA, plus de succès qu’une photo moyenne avec un thème respecté.
    Y’a plus qu’à respecter son thème avec une photo de dingue

  10. #1150
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Bien résumé mon bon Mimi

  11. #1151
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Excellent resumé Mimi..

    Pour prendre mon cas ... au moins je peux parler de ce que je connais .. je vote tres tres rarement pour une "magnifique" photo !..
    Je vais voter pour LA photo qui va m'emouvoir, qui va succiter quelques choses, qui va etre original !...
    mais quand je vois une photo magnifique mais vu deja 10 000 fois sur le net ou ailleurs ... ca me gave ... Je prefere mille fois une photo personnelle avec des petites imperfections, qu'une photo parfaite vu et revu ...
    Mais voila c'est mon sentiment personnel, et aussi ma maniere de travailler la photo, ou je vais forcement chercher LE truc, qui ne sera pas vu 50 000 fois sur FB ... et je sais que ca ne passe pas a certains endroits ... comme ici ... ou le "beau" est avant tout mis en valeur face a la creativite et le travail personnel.

    Et je prends part aux votes du defi chaque semaine en appliquant ces criteres

  12. #1152
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Excellent resumé Mimi..

    Pour prendre mon cas ... au moins je peux parler de ce que je connais .. je vote tres tres rarement pour une "magnifique" photo !..
    Je vais voter pour LA photo qui va m'emouvoir, qui va succiter quelques choses, qui va etre original !...
    mais quand je vois une photo magnifique mais vu deja 10 000 fois sur le net ou ailleurs ... ca me gave ... Je prefere mille fois une photo personnelle avec des petites imperfections, qu'une photo parfaite vu et revu ...
    Mais voila c'est mon sentiment personnel, et aussi ma maniere de travailler la photo, ou je vais forcement chercher LE truc, qui ne sera pas vu 50 000 fois sur FB ... et je sais que ca ne passe pas a certains endroits ... comme ici ... ou le "beau" est avant tout mis en valeur face a la creativite et le travail personnel.

    Et je prends part aux votes du defi chaque semaine en appliquant ces criteres
    Oué enfin c'est un peu facile de dire qu'une photo a été faite et refaite, parfois on a envie de faire une photo même déjà vu parce que l'on aime cette photo, et surtout la plupart du temps on se rend compte à ce moment là de la difficulté de cette photo.
    Perso je prend le concours comme la possibilité de perfectionner ma technique. ça sert à rien d'être créatif si on ne peut pas retranscrire ce que l'on veut dans sa photo.
    ça me fait penser à ces gens qui veulent qui veulent faire de la musique sans apprendre les base. Il y en a qui y arrive (les génies) et pui il y a les autres qui sont obligé de travailler dur arriver à faire quelquechose.

  13. #1153
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
    Oué enfin c'est un peu facile de dire qu'une photo a été faite et refaite, parfois on a envie de faire une photo même déjà vu parce que l'on aime cette photo, et surtout la plupart du temps on se rend compte à ce moment là de la difficulté de cette photo.
    Perso je prend le concours comme la possibilité de perfectionner ma technique. ça sert à rien d'être créatif si on ne peut pas retranscrire ce que l'on veut dans sa photo.
    ça me fait penser à ces gens qui veulent qui veulent faire de la musique sans apprendre les base. Il y en a qui y arrive (les génies) et pui il y a les autres qui sont obligé de travailler dur arriver à faire quelquechose.
    Je ne peux qu’aller dans ton sens. Je n’ai pas assez de culture photographique pour avoir l’inventivité et la créativité nécessaires pour réaliser une photo sans aucune inspiration. Vu que c’est un concours, j’essaye toujours d’avoir une deuxième lecture de chaque thème et de chercher des idées en conséquence. Et parfois, j’ai la révélation en voyant une photo passer sur le net. Dont je m’inspire voire que j’essaye de reproduire. Et ben c’est très compliqué d’essayer de reproduire une photo à l’identique, j’ai un nombre d’echecs énormes. Alors que s’inspirer d’une photo et y mettre ma touche perso, à défaut d’être parfait, est au moins plus satisfaisant. Ce qui me permet de tester pleins de choses dont je n’avais même pas conscience avant ce concours. Pour ma part, ce concours a été pour l’instant une occasion inouïe de bosser la photo studio, la macro et d’apprendre à utiliser mon flash cobra.

  14. #1154
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
    Oué enfin c'est un peu facile de dire qu'une photo a été faite et refaite, parfois on a envie de faire une photo même déjà vu parce que l'on aime cette photo, et surtout la plupart du temps on se rend compte à ce moment là de la difficulté de cette photo.
    Ce n'est pas facile de le dire,, c'est juste une constatation... je prend par exemple, le ponton en pause longue, bien centré, avec un superbe ciel ... photo magnifique mais quand meme un peu vu et revu... je suis le premier a vouloir la faire aussi car c'est une photo a AVOIR dans sa phototheque ... De la a se pavaner devant pendant une heure, c'est une autre histoire ...

    Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
    Perso je prend le concours comme la possibilité de perfectionner ma technique. ça sert à rien d'être créatif si on ne peut pas retranscrire ce que l'on veut dans sa photo.
    ça me fait penser à ces gens qui veulent qui veulent faire de la musique sans apprendre les base. Il y en a qui y arrive (les génies) et pui il y a les autres qui sont obligé de travailler dur arriver à faire quelquechose.
    C'est entre autre pourquoi j'ai arreté le defi au bout d'une dizaine de semaine environ . Je me sentais frustré de ne pouvoir "travailler" mes photos comme je voulais, et d'avoir le resultat escompter. Il y a beaucoup de mes photos qui necessite beaucoup de travail et d'essais, pour avoir le rendu voulu. Mon travail ne me laisse pas assez de temps libre pour participer correctement au defi.

    Quand a perfectionner sa technique avec le defi ... j'en doute ... decouvrir des nouvelles manieres de travailler, sans aucun doute ... sortir de sa zone de confort ( pour certains ..) , bien sure aussi ... mais il me semble difficile de perfectionner sa technique en une semaine !... C'est avec plusieurs essais, des analyses et de nouveaux essais qu'on peut se perfectionner !.. pas en une semaine

    Comme le dis jujuroro, meme en un mois ca semble difficile

  15. #1155
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    C'est avec plusieurs essais, des analyses et de nouveaux essais qu'on peut se perfectionner !.. pas en une semaine
    Bin 1 an de photo je pense que ça fait quelques essais quand même. Et si je t'assure que la technique est perfectionné avec le défi. avant il y a 1an et demi j'avais jamais fait de studio, maintenant je suis plus à l'aise avec mes flashs, je sais un peu plus quoi faire pour avoir le rendu que j'attends.

    C'est bien d'attendre d'avoir le temps de prendre son temps, le danger c'est de ne rien faire... pour moi il vaut mieux faire (quite à se tromper) et ensuite apprendre ce que l'on a fait

  16. #1156
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Ce n'est pas facile de le dire,, c'est juste une constatation... je prend par exemple, le ponton en pause longue, bien centré, avec un superbe ciel ... photo magnifique mais quand meme un peu vu et revu... je suis le premier a vouloir la faire aussi car c'est une photo a AVOIR dans sa phototheque ... De la a se pavaner devant pendant une heure, c'est une autre histoire ...



    C'est entre autre pourquoi j'ai arreté le defi au bout d'une dizaine de semaine environ . Je me sentais frustré de ne pouvoir "travailler" mes photos comme je voulais, et d'avoir le resultat escompter. Il y a beaucoup de mes photos qui necessite beaucoup de travail et d'essais, pour avoir le rendu voulu. Mon travail ne me laisse pas assez de temps libre pour participer correctement au defi.

    Quand a perfectionner sa technique avec le defi ... j'en doute ... decouvrir des nouvelles manieres de travailler, sans aucun doute ... sortir de sa zone de confort ( pour certains ..) , bien sure aussi ... mais il me semble difficile de perfectionner sa technique en une semaine !... C'est avec plusieurs essais, des analyses et de nouveaux essais qu'on peut se perfectionner !.. pas en une semaine

    Comme le dis jujuroro, meme en un mois ca semble difficile
    c'est que vous n'avez pas compris la finalite du defi ...

  17. #1157
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zorkseb Voir le message
    Je ne peux qu’aller dans ton sens. Je n’ai pas assez de culture photographique pour avoir l’inventivité et la créativité nécessaires pour réaliser une photo sans aucune inspiration. Vu que c’est un concours, j’essaye toujours d’avoir une deuxième lecture de chaque thème et de chercher des idées en conséquence. Et parfois, j’ai la révélation en voyant une photo passer sur le net. Dont je m’inspire voire que j’essaye de reproduire. Et ben c’est très compliqué d’essayer de reproduire une photo à l’identique, j’ai un nombre d’echecs énormes. Alors que s’inspirer d’une photo et y mettre ma touche perso, à défaut d’être parfait, est au moins plus satisfaisant. Ce qui me permet de tester pleins de choses dont je n’avais même pas conscience avant ce concours. Pour ma part, ce concours a été pour l’instant une occasion inouïe de bosser la photo studio, la macro et d’apprendre à utiliser mon flash cobra.
    Je suis assez de ton avis. A défaut de faire de belles photos, le défi à l'avantage de te faire regarder les autres photos, sur le net ou ailleurs, avec un autre point de vue... "Comment je pourrais faire ce genre de photo ?", il nous permet aussi d'affuter notre oeil sur notre environnement à la recherche d'idées...
    Nous sommes, dans ce défi, pour la plupart de simples amateurs... Sans "patte" ! Et ca passe forcement dans la réalisation de "à la manière de"... et qui sait, peut être que chacun découvrira son style...

    Pour moi la belle photo c'est la photo sur laquelle tu reste un moment... Celle qui transpire une émotion... celle que tu accrocherais dans ton salon.
    Dans le cadre du défi, les critères de vote sont moins subjectifs. Le sujet est imposé, alors je regarde la technique, j'essaye d'imaginer comment elle a été réalisée, l'effort qui a été mis dans cette photo et évidement le rendu global.

    Je sais pas pour vous mais moi le défi cette année m'a épuisé. Il reste 3 semaines... Courage !


    Par contre dire que tu ne progresse pas avec le défi, c'est une co...rie ! Forcément tu progresses... enfin si tu es dans une logique d'amélioration... Si tu fais ta photo juste pour le point sans soigner la prise de vue et sans la traiter forcement tu progresses pas beaucoup.

  18. #1158
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    c'est que vous n'avez pas compris la finalite du defi ...
    je pense que si, mais rechercher des idées, sortir de sa zone de confort, ameliorer sa technique ... c'est la base de mon travail photo. Je n'ai pas de zone de confort car je cherche toujours l'insolite, la difficulté et cette difficulté n'est pas toujours resolvable en 1 semaine.

    Beaucoup de personnes ( je suis aussi dans un club photo ...) ne veulent pas sortir de leur zone de confort, n'ont jamais d'idée ...
    moi j'ai 15 ans d'idee de photos devant moi !.. ce n'est pas mon probleme. Mon plus gros probleme , c'est le temps.
    Dans un peu plus de 2 ans je serais a la retraite et la je pourrais realiser une partie de ce que j'ai envie de faire .

    La technique m'a toujours interessé, et j'ai developpé pas mal de "bidouille" pour prendre des photos insolites.
    Et ce n'est pas en une semaine que j'aurais pris ma planete qui explose, ou le verre avec la remonté de liquide qui se disperse.

  19. #1159
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ou le verre avec la remonté de liquide qui se disperse.
    envoie le lien

  20. #1160
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Et ce n'est pas en une semaine que j'aurais pris ma planete qui explose, ou le verre avec la remonté de liquide qui se disperse.
    Ce n'est pas ce genre de cliche qui est demande non plus.
    La contrainte temps force a optimiser ses concepts. Si tu penses que ton idee est applicable, fonce, si elle ne l'est pas choisit autre chose ou repense ton idee.
    Oui bien sur si tu as le temps devant toi c'est plus facile, mais ce n'est pas ce qui est demande

    Sinon pour revenir a un de tes coms plus haut: desole mais si ton cliche respire la sueur de l'effort que tu as mis dedans pour faire ton cliche tu rate ton coup, pour moi tout du moins

 

 
Page 58 sur 78 PremièrePremière ... 84854555657585960616268 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. |Défi52 2018] Thème semaine n°1 : La Symetrie
    Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 109
    Dernier message: 01/04/2018, 17h55
  2. [Défi52 2018 ] Lancement du premier défi ce vendredi 2 mars
    Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/03/2018, 18h12
  3. Le Blabla du Défi52
    Par francoistn dans le forum [Défi52] 2017
    Réponses: 4990
    Dernier message: 24/02/2018, 12h03
  4. [Défi52 2018 ] Les propositions lors de la rencontre
    Par Baylyns dans le forum [Défi52] 2017
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/02/2018, 01h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com