@Fred

Mon Dieu que d’animosité et de mauvaise foi dans ta réponse ! Tout cela pour avoir osé dire pourquoi j’avais pris mes distances avec le Défi en espérant que cela pourrait donner à réfléchir et contribuerait indirectement à le faire évoluer. En plus pas pour mon propre intérêt, puisque je l’avais quitté.

Je n’ai pas pensé un seul instant que je m’attaquais à un dogme et que toute critique était un blasphème. Mais je m’en tire plutôt bien : en d’autres temps j’aurais sûrement fini sur le bûcher !
Il est un peu facile de s’appuyer sur son aura de modérateur pour systématiquement dénigrer toute remarque ou critique et d’être limite insultant pour son auteur (kalimero, jérémiades et j’en passe). Comme de s’approprier les voix de ceux qui ne disent rien : ça ne fait pas un peu bourrage des urnes « à la Corse » ? Et que fais-tu de tous ceux qui ont quitté le Défi sans rien dire ?

Pour en finir une bonne fois pour toutes, du moins pour moi, avec cette histoire « d’empreintes » puisque c’est de cela dont il est question, ce n’est pas le choix du jury que j’ai critiqué (je ne crois pas l’avoir jamais fait au cours des défis) mais la prise de position d’un « officiel », plutôt rude dans la forme, en amont du vote. Après cette volée de bois vert, j’ai été tout surpris de constater que ta contribution au thème était sagement conforme à « ma » définition, puisque c’est ainsi que tu la nommes. Prudence quand tu nous tiens…

Encore une lecture hâtive ou malintentionnée : likes et commentaires ne me dérangent pas, au contraire. En revanche ce que je trouve gênant c’est leur visibilité pendant le vote, source potentielle d’influence. De là à dire que je suis jaloux : encore une mesquinerie qui rejoint les kalimero et consorts et que je ne commenterai pas plus car il y a longtemps que je ne fréquente plus les cours de récréation.

Bref ta réaction me fait amèrement regretter d’avoir de nouveau pointé mon nez au Défi52. Cette fois-ci tu as gagné je renonce définitivement à toute participation au Défi52 (thèmes, ateliers, blabla). N’ayant pas une âme de Don Quichotte je préfère me retirer et laisser les moulins à vent ronronner en paix.

Par contre si ce post ne fait pas de moi un paria je compte toujours, comme je l’ai déjà dit, continuer à participer à d’autres rubriques du Forum, dépassionnées elles.

Bonne continuation à tous.

Alain