Alors moi après une grosse absence sur le forum je rattrape mon retard.... pfiou!!! ça chauffe ici! Et bien tant mieux, comme ça tout le monde vide son sac, on est à mi défi, et chacun peut enfin (même si ça passe par la polémique) donner son ressenti. C’était plus que nécessaire je crois. Donc même si le défi n'est pas/plus ce qu'il était il reste quand même un formidable moyen de se motiver. Point.

Il nous sert à nous sortir les doigts et à nous faire faire des trucs différents. Alors certains diront : ouais mais c'est pas de la photo gna gna c'est pas des techniques à appliquer ce sont des interprétations perso gna gna ben oui, ça aussi c'est de la photo, les medecin légaux font des photos aussi, mais bon... donc il y a autant de pratiques que de photographes, et de nous confronter nous ouvre à tous d'autres perspectives.

Le reproche des copinages ( certains se connaissent et peut être osent du coup plus facilement commenter et discuter les photos sur SNEO.... Il y a même des gens timide ici, si...si...) n'est pas justifié, je l'ai cru au début moi aussi, mais avec le recul je m’aperçoit que l'on peut aussi juste être plus réceptif au "Style" d'une personne que d'une autre et que donc forcément il y a de grande chance que 2 personnes ayant des sensibilités ou goûts similaires se retrouvent à commenter mutuellement leurs photos chaque fois...

Et la grande question des commentaires désobligeants.... (Je m'excuse à l'avance spidernéo...) j'ai cru que tu étais un chieur au début à toujours chercher le petit truc, mais bon sang à quel point je te remercie maintenant, tu m'as fait progresser sur la manière de voir mes photos , maintenant je prête beaucoup plus attention aux petits détails et ça c'est grâce à toi, donc la critique peut être très très constructive , il ne faut pas le prendre perso, ça peut même être un cadeau, privilégions le fond à la forme... Quand Xavier me dit que mon horizon est pas droit, ben je vérifie et je m’aperçoit mortifiée qu'il penche vraiment , moralité : je prête une attention particulière à mes horizons maintenant donc aucune méchanceté, juste un avis amical pour mon bien donc merci beaucoup à toi aussi Xavier.

Les délais rallongés pour ma part étaient une connerie même si il y avait peu de participants, car le pauvre couillon qui doit se taper 500 bornes pour aller photographier un lac pour être dans le délai d'une semaine et qui apprend le lundi qu'il a 8 jours de plus alors qu'il a posté le dimanche et qu'il passe le week-end suivant au lac de tartenpion, ben ça fait quand même grave râler... 1 semaine, à nous de gérer avec, point. (Pour la petite histoire, j'ai réussi à poster mes photos l'an dernier 2 semaines d'affilée en plein rapatriement sanitaire bloqués au fin fond des philipines, donc on peut toujours gérer...)
Plus de capitaine : ben moi je trouve que l’équipage se débrouille pour le mieux, ce sont eux qui donnent le ton depuis un moment ( Merci les garçons, on vous doit quand même de pouvoir s'amuser à faire de photos pendant que vous vous bossez... ) et l'an dernier on a du attendre très très longtemps pour avoir tout les points de sélection, donc voyez ça comme une capitalisation (ou non... ) de points....

Prenons exemple sur certains , restons zen, on ne joue pas notre vie non plus, on est là pour se détendre et se faire plaisir, pas se stresser, prenons le bon coté du défi, sa convivialité et ce qu'il nous apporte dans notre pratique, et laissons de coté le reste, les problèmes d’ego n'ont pas lieu d’être ici, et si c'est trop dur la porte qui nous a permis d'y entrer nous permet aussi d'en sortir... NAMASTE !!