Affichage des résultats 1 à 45 sur 1320
Discussion: Le blabla du défi52 2018
Mode arborescent
-
05/09/2018, 01h45 #11Membre
- Boîtier
- EOS 5D Mark II et IV
- Objectif(s)
- EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro
@spiderneo
Merci pour ton retour.
A te lire une idée m'est venue : ne pourrait-on pas laisser chaque votant voir likes et commentaires de toutes les photos d'un défi qu'une fois qu'il a voté pour ce défi... à condition bien sûr qu'il ne puisse pas revenir sur son vote une fois que l'accès à ces informations a été débloqué ?
De cette manière plus d'influence directe possible des likes et des commentaires sur les votes.
Pour ce qui est de l'utilisation des commentaires comme moyen d'aider les autres à progresser je n'y suis pas trop favorable car je pense que le Défi n'est pas le lieu le plus approprié sauf pour des remarques basiques et générales. En effet on passe rapidement d'un sujet à un autre, donc peu de chances pour mettre en pratique rapidement, et donc capitaliser, les conseils prodigués. D'autres sections thématiques du forum me semblent plus appropriées.
@Xavier
Je te rassure tout de suite sur un point : non je ne suis pas aigri. D'autant moins que je n'ai jamais attendu du Défi52 autre chose que l'opportunité de me frotter à des sujets que je n'avais pas ou peu abordés et de me dire ensuite : "je l'ai fait". Même si bien souvent mes propositions n'étaient pas extraordinaires. Juste un peu désabusé par le fonctionnement du Défi52.
Par contre je regrette que tu m'aies mal lu ou mal compris tant certains de tes propos me déconcertent :
- Oui les hors-sujet doivent être pénalisés, ne serait-ce que par respect pour la grande majorité des participants qui ont pris la peine de répondre, même imparfaitement, "dans le thème". Pour emprunter une image au patinage artistique, les défis ce sont les figures imposées, pas le programme libre. La qualité de la soumission n'exonère pas du respect des règles.
- Je n'ai jamais demandé que le jury justifie ses choix mais simplement regretté qu'un modérateur, avant la clôture d'un défi, ait statué publiquement et de façon péremptoire sur le en/hors sujet de certaines propositions.
- Je n'ai pas critiqué le fait que l'on puisse utiliser la totalité du délai accordé à un défi et poster au dernier moment (le règlement l'autorise comme tu le soulignes) mais je regrette simplement que certains défis aient été prolongés sans raison évidente (d'autres que moi s'en sont d'ailleurs émus). Bien sûr cela ne vaut pas pour des thèmes dépendant de conditions particulières (éclairs, voie lactée par exemple). Du coup on peut légitimement s'interroger sur le pourquoi.
- Les effets pervers du "sneo rating" ce n'est pas le fait de pouvoir liker ou commenter à sa guise, ce qui est très bien, mais que likes et commentaires, visibles par tous au cours du vote, puissent influencer les votes. Pour qui est de ta référence au musée, désolé mais si tu y réfléchis bien elle contredit tes propos et abonde plutôt dans mon sens. Les visiteurs s'attroupent devant les chefs-d’œuvre parce qu'ils leur ont été désignés comme tels. Ce n'est en aucun cas le nombre de visiteurs qui fait d'une œuvre un chef-d’œuvre.
- Non le défi ne m'a pas fait progresser dans ma pratique de la photographie mais ce n'est pas ce que j'en attendais. Il m'a fait découvrir de nouveaux horizons et c'est déjà beaucoup. Je ne pense pas que l'on puisse réellement progresser en basculant aussi rapidement d'un sujet à l'autre : qui trop embrasse mal étreint. Si les progrès que tu dis avoir constaté est ce glissement de plus en plus appuyé vers la photo "emphatique" que je crois avoir décelé, alors ce n'est pas ma conception de la photo. Mais je respecte tout à fait ceux qui font ce choix, simplement je ne le partage pas.
- Je suis flatté que tu puisses penser que mon "grand âge" (c'est moi qui le dis pas toi) me donne le droit de prodiguer des conseils. J'ai bien commencé la photographie à l'âge de 7 ans avec un Brownie Flash acheté avec l'argent de ma tirelire mais je ne pense pas avoir accumulé suffisamment d'expérience structurée, sauf peut-être dans l'une ou l'autre niche, pour qu'elle soit profitable à d'autres. D'ailleurs, regarde mes résultats sur les défis 2017 et 2018...
- Enfin je n'envisage plus ma participation que de temps à autres, en fonction du thème proposé, comme cela a été le cas pour le focus stacking. Ce qui est un mieux car je pensais initialement arrêter complètement.
Sans rancune également,
Alain
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
|Défi52 2018] Thème semaine n°1 : La Symetrie
Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019Réponses: 109Dernier message: 01/04/2018, 17h55 -
[Défi52 2018 ] Lancement du premier défi ce vendredi 2 mars
Par Baylyns dans le forum [Défi 52] 2018 -2019Réponses: 41Dernier message: 03/03/2018, 18h12 -
Le Blabla du Défi52
Par francoistn dans le forum [Défi52] 2017Réponses: 4990Dernier message: 24/02/2018, 12h03 -
[Défi52 2018 ] Les propositions lors de la rencontre
Par Baylyns dans le forum [Défi52] 2017Réponses: 140Dernier message: 07/02/2018, 01h16