J'avais eu le même soucis l'an dernier pour la semaine ombre chinoise et j'avais fait la demande au staff avant de poster et ça avait été accepté.
Version imprimable
@Nigloom : je suis curieux... comment as-tu fait? patafix contre le mur? lancé en l'air et gros coup de bol pour la prise et gros ménage après???
bonjour
Pour ce qui me concerne ce n'est pas important je joue simplement pour le plaisir de jouer surtout pas pour gagner.
bon jeux à tous
Ni patafix ni lancer en l'air mais gros ménage oui :D
A vrai dire ce n'est pas la photo que j'avais en tête. Je voulais la même mais avec le liquide qui jaillit du verre, tu vois ? Mais je n'ai pas réussi et le ménage plus le risque de saloper l'appareil plus le fait que finalement comme ça ça va aussi, bah j'ai laissé tomber.
Voici le making-of (bienvenue dans me gogues :clown::) :
Pour prendre la photo je lâche le verre droit à peu près à hauteur du haut du miroir, avec la télécommande dans l'autre main, et je prie pour déclencher au bon moment. Flash sur le boitier, tête tournée vers le mur opposé. Mise au point faite au préalable sur ce qui me semblait être le point de passage du verre.
Le verre contient un mélange lait grenadine rallongé à l'eau suite aux premiers essais, car figure-toi (tu essaieras) : en lâchant un verre à cette hauteur, la chute n'est pas suffisante pour que le liquide soit "éjecté" du contenant. Il l'est au moment de l'impact dans la bassine remplie de serviettes pour amortir.
J'ai fait un premier essai à l'eau pour voir sans faire trop de dégât. Puis un passage lait-grenadine. Puis un passage lait-grenadine-eau qui m'a donné cette photo. Mais l'explosion résultant de l'impact a atteint le boîtier (pas l'optique), le trépied, les murs et le sol. C'est là que je me suis dit "stop avant de faire trop de dégâts" :lol:.
Voilà tu sais tout ! Merci d'avoir témoigné ta curiosité et bon défi à toi !
@Alexis : l'esprit de Tomes souffle sur ce thème ;)):thumbup::
Curiosité, et respect surtout ! Je n'aurais pas le cran de saloper l'intérieur de la maison comme ça. Le cran où l'autorisation plutôt !
Dans tous les cas j'aime bien le rendu.
Pour ma part l'idée est là, reste à faire. En espérant que le rendu soit là. Et ça c'est beaucoup moins sûr !
Et non je n'essaierai pas ! Par contre une photo post-apocalytique je suis preneur... ;))
Post-apocalyptique j'ai pas, quand j'ai vu le bazar j'ai eu une pulsion de rangement. Juste pris le temps de la photo making-of "au cas où".
Pour ce qui est du cran ou de l'autorisation, j'ai expliqué à mon épouse que j'allais faire ma photo et que potentiellement ça allait être le bordel. Elle m'a répondu "tant que tu ranges après" :clown::
Bon, j'ai été beaucoup plus sage que Nigloom pour ma photo : des colorants alimentaires en poudre, déposés au cure dent à la surface de l'eau dans les verres, et ainsi, on a le temps de faire quelques photos le temps que le colorant se dissolve un peu et tombe au fond
- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 100mm | 1/160s | f/10 | ISO 200
Mais c'est pas fini ... léa veut essayer de jeter de la peinture (sur une feuille, en l'air ??? j'ai pas encore trop compris ...), mais je ne suis pas sûre de céder à ses idées ...
Il faut laisser les jeunes expérimenter ! Si elle est volontaire et qu'ensuite elle nettoie, ce serait dommage de lui refuser.
Mais sans doute me mele-je de ce qui ne me regarde pas...
Excellent. Je pense aussi ne pas aller voir Solo et j'hésite à acheter le blueray de Starwars 8.
Normal, le liquide dans le verre suit les lois de l'attraction terrestre tout comme le verre. Et comme il n'y a aucune raison qu'il en soit désolidarisé au cours de la chute il fait corps avec lui jusqu'au moment de l'impact. A ce moment une force "de réaction" s'applique au liquide en sens inverse de la chute, une sorte de réflexion en quelque sorte d'où le jaillissement.
Siu avais lâché le verre de plus tu aurais obtenu le même résultat avec un jaillissement plus important compte tenu de la vitesse acquise... ou bien le verre se serait fracassé à l'amerrissage, mais ceci est une autre histoire.
Kikoo..
Pour ma part donc, j'ai utilisé du jus de chou rouge !
Pour obtenir quatre couleurs différentes j'y ai additionné différents produits :
(de haut en bas et de gauche à droite).
1) rien.
2) jus de citron.
3) Lessive St Marc en poudre.
4) Vanish oxy-action.
(certaines solutions ont été diluées dans l'eau afin de les éclaircir un peu - c'est le cas ici du 1 et du 2)
Si vous voulez amuser vos gamins et refaire l'expérience voici le lien vers la fiche explicative réalisée par Futurascience.
sinon pour la mise en place, pas de photos, mais c'était assez simple. Une table lumineuse sur le sol, lumière à son maximum, des petits verres en plastique transparent pour les contenants et prise de vue à main levée en plongée complète (à main levée).
Je n'ai pas fait usage du flash pour éviter les ombres.
des m&m's , 2 BD d'achille talon, une vitre hyper pas tres propre, de la glycerine, et une map ratee :D ( de toute facon je ne suis pas arrive a avoir l'image a travers les gouttes de glycerines des m&m's nette )
J'apporte mon grain de sel de non-sachant : l'apesanteur n'est-elle pas simulée dans un avion qui décroche ?
Non ce n'est pas simulé, l'avion qui décroche tombe et les gens qui sont à bord flotte, ils sont en apesanteur comme les astronaute dans la station spatiale. Et oui la station spatiale tombe, mais avec qui un vitesse horizontale égal à la vitesse de libération elle reste donc en orbite. L'avion qui décroche à une vitesse horizontal trop faible et retombe sur Terre.
Houlala. On rentre dans de la physique là.
Donc pour le kilo de plume et de plomb, ils tombent bien à la même vitesse... sur la Lune. Sur terre, aussi pour peu que l'on mette les 2 dans un contenant identique en taille et en volume de manière à éliminer les effets de frottement de l'air.
Quant à l'avion qui décroche ou l'ascenseur qui descend, je ne pense pas que l'on puisse parler d'apesanteur, pas plus que lors d'une chute libre. Pour obtenir un effet d'apesanteur dans un avion, on fait monter l'avion assez vite et assez fort, puis on le remet brutalement en descente . Les gens à l'intérieur, sous l'effet de leur inertie, se retrouvent en apesanteur pendant quelques secondes.
Voilà, c'était la minute scientifique de la soirée.
V.
Comme ça ?
https://youtu.be/P147rkjC2HY
1 kilo de plumes et 1 kilo de plomb, c'est 1 kilo. Mes 75 kilos contre la masse d'un ascenseur, c'est pas pareil. Si ?
Si si c'est bien de la chute libre les avions 0 g font une parabole pour suivre exactement la trajectoire que ferait l'avion s'il etait en chute libre. Le pilote est obligé d'agir sur les commandes pour compenser le freinage atmosphérique ... et garder le controle de l'avion. Pour l'ascenseur si le cable casse on se retrouve en apesanteur pour quelques secondes avant une cruelle désillusion.
on tombe à la même vitesse que l'ascenseur, d'où l'apesanteur pendant quelque seconde, mais tu ne sera pas "collé" au plafond, à moins que tu pousses sur tes jambes :)
Pour ce qui est des frottements des plumes / plomb voici un petite vidéo ;)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=31&v=E43-CfukEgs
Autre solution, le câble ne se casse pas, mais l'accélération en descente de la cabine est supérieure à 1 G et là, tu peux retrouver des conditions identiques à l'apesanteur d'autant que l'air contenu dans la cabine de déplacera en même temps qu'elle. En revanche pour que ça dure plus de 30 secondes, je vous laisse faire le calcul : x=1/2 gt2. je dirais à la louche un ascenseur de 4500 m de haut plus la distance d'accélération et surtout celle de freinage pour éviter de ressembler à une crêpe en bas. Vitesse max : 300 m/s. Mais bon, ce ne sont que de lointains souvenirs de formule. Je pense que des plus jeunes devraient pouvoir confirmer (ou pas :D ).
V.
Petite question aux pros du studio :
comment faites-vous pour la gestion de votre éclairage?
J'entends par là : flash ou continu?
j'ai posté hier ma photo, réalisée avec un flash. Mais avec un éclairage continu je pense que ça aurait été plus simple et notamment pouvoir plus monter en vitesse.
Ou alors il existe une manip pour ne pas que le boitier se bloque à 1/200s ?
A vous lire,
Damien.
tu passe le flash cobra en hss ;)
En lumiere continue tu aura du mal a avoir la mm qte de lumiere je pense
hss : kezako?
c'est pour ça qu'hier je me suis cantonné à 400iso et f/13 pour la pdc. Seulement j'aurais aimé avoir une scène plus figée, avec une vitesse plus rapide d'au moins 1/2000s.
Encore du matos à acheter alors...
Merci pour les infos
high speed synchronisation
Ca permet au flash d'envoyer la sauce plus vite que la synchro X et de mesure ce qui revient. Mais tu vas a mieux aller a 1/500 au dessus tu va voir le rideau dans ta compo
Mais cette vitesse correspond a une illumination de la scene et n'est utile que si tu veux l'ajout a une scene eclairee par de la lumiere exterieure
Si comme le dit jean mi tu es en environnement noir que tu sois a 1/250 ou 1s ca ne va pas changer grand chose , le flash en lui meme envoie a 1/10000 ( ce qui est utile en open flash)
ok, merci pour ces précisions.
Voilà, posté.
Et je vous dirais pas comment j'ai fait ...
Un indice ... 2 flash ...
Je n’ai rien contre la photo de spiderneo, bien au contraire, mais je suis curieux de savoir si la distinction obtenue, méritée hors considération du règlement du défi52, donnera lieu à attribution de points attendu que cette photo avait été déclarée hors sujet.