Excellent. Je pense aussi ne pas aller voir Solo et j'hésite à acheter le blueray de Starwars 8.
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Excellent. Je pense aussi ne pas aller voir Solo et j'hésite à acheter le blueray de Starwars 8.
Normal, le liquide dans le verre suit les lois de l'attraction terrestre tout comme le verre. Et comme il n'y a aucune raison qu'il en soit désolidarisé au cours de la chute il fait corps avec lui jusqu'au moment de l'impact. A ce moment une force "de réaction" s'applique au liquide en sens inverse de la chute, une sorte de réflexion en quelque sorte d'où le jaillissement.
Siu avais lâché le verre de plus tu aurais obtenu le même résultat avec un jaillissement plus important compte tenu de la vitesse acquise... ou bien le verre se serait fracassé à l'amerrissage, mais ceci est une autre histoire.
Kikoo..
Pour ma part donc, j'ai utilisé du jus de chou rouge !
Pour obtenir quatre couleurs différentes j'y ai additionné différents produits :
(de haut en bas et de gauche à droite).
1) rien.
2) jus de citron.
3) Lessive St Marc en poudre.
4) Vanish oxy-action.
(certaines solutions ont été diluées dans l'eau afin de les éclaircir un peu - c'est le cas ici du 1 et du 2)
Si vous voulez amuser vos gamins et refaire l'expérience voici le lien vers la fiche explicative réalisée par Futurascience.
sinon pour la mise en place, pas de photos, mais c'était assez simple. Une table lumineuse sur le sol, lumière à son maximum, des petits verres en plastique transparent pour les contenants et prise de vue à main levée en plongée complète (à main levée).
Je n'ai pas fait usage du flash pour éviter les ombres.
des m&m's , 2 BD d'achille talon, une vitre hyper pas tres propre, de la glycerine, et une map ratee :D ( de toute facon je ne suis pas arrive a avoir l'image a travers les gouttes de glycerines des m&m's nette )
J'apporte mon grain de sel de non-sachant : l'apesanteur n'est-elle pas simulée dans un avion qui décroche ?
Non ce n'est pas simulé, l'avion qui décroche tombe et les gens qui sont à bord flotte, ils sont en apesanteur comme les astronaute dans la station spatiale. Et oui la station spatiale tombe, mais avec qui un vitesse horizontale égal à la vitesse de libération elle reste donc en orbite. L'avion qui décroche à une vitesse horizontal trop faible et retombe sur Terre.
Houlala. On rentre dans de la physique là.
Donc pour le kilo de plume et de plomb, ils tombent bien à la même vitesse... sur la Lune. Sur terre, aussi pour peu que l'on mette les 2 dans un contenant identique en taille et en volume de manière à éliminer les effets de frottement de l'air.
Quant à l'avion qui décroche ou l'ascenseur qui descend, je ne pense pas que l'on puisse parler d'apesanteur, pas plus que lors d'une chute libre. Pour obtenir un effet d'apesanteur dans un avion, on fait monter l'avion assez vite et assez fort, puis on le remet brutalement en descente . Les gens à l'intérieur, sous l'effet de leur inertie, se retrouvent en apesanteur pendant quelques secondes.
Voilà, c'était la minute scientifique de la soirée.
V.
Comme ça ?
https://youtu.be/P147rkjC2HY
1 kilo de plumes et 1 kilo de plomb, c'est 1 kilo. Mes 75 kilos contre la masse d'un ascenseur, c'est pas pareil. Si ?
Si si c'est bien de la chute libre les avions 0 g font une parabole pour suivre exactement la trajectoire que ferait l'avion s'il etait en chute libre. Le pilote est obligé d'agir sur les commandes pour compenser le freinage atmosphérique ... et garder le controle de l'avion. Pour l'ascenseur si le cable casse on se retrouve en apesanteur pour quelques secondes avant une cruelle désillusion.
on tombe à la même vitesse que l'ascenseur, d'où l'apesanteur pendant quelque seconde, mais tu ne sera pas "collé" au plafond, à moins que tu pousses sur tes jambes :)
Pour ce qui est des frottements des plumes / plomb voici un petite vidéo ;)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=31&v=E43-CfukEgs
Autre solution, le câble ne se casse pas, mais l'accélération en descente de la cabine est supérieure à 1 G et là, tu peux retrouver des conditions identiques à l'apesanteur d'autant que l'air contenu dans la cabine de déplacera en même temps qu'elle. En revanche pour que ça dure plus de 30 secondes, je vous laisse faire le calcul : x=1/2 gt2. je dirais à la louche un ascenseur de 4500 m de haut plus la distance d'accélération et surtout celle de freinage pour éviter de ressembler à une crêpe en bas. Vitesse max : 300 m/s. Mais bon, ce ne sont que de lointains souvenirs de formule. Je pense que des plus jeunes devraient pouvoir confirmer (ou pas :D ).
V.
Petite question aux pros du studio :
comment faites-vous pour la gestion de votre éclairage?
J'entends par là : flash ou continu?
j'ai posté hier ma photo, réalisée avec un flash. Mais avec un éclairage continu je pense que ça aurait été plus simple et notamment pouvoir plus monter en vitesse.
Ou alors il existe une manip pour ne pas que le boitier se bloque à 1/200s ?
A vous lire,
Damien.
tu passe le flash cobra en hss ;)
En lumiere continue tu aura du mal a avoir la mm qte de lumiere je pense
hss : kezako?
c'est pour ça qu'hier je me suis cantonné à 400iso et f/13 pour la pdc. Seulement j'aurais aimé avoir une scène plus figée, avec une vitesse plus rapide d'au moins 1/2000s.
Encore du matos à acheter alors...
Merci pour les infos
high speed synchronisation
Ca permet au flash d'envoyer la sauce plus vite que la synchro X et de mesure ce qui revient. Mais tu vas a mieux aller a 1/500 au dessus tu va voir le rideau dans ta compo
Mais cette vitesse correspond a une illumination de la scene et n'est utile que si tu veux l'ajout a une scene eclairee par de la lumiere exterieure
Si comme le dit jean mi tu es en environnement noir que tu sois a 1/250 ou 1s ca ne va pas changer grand chose , le flash en lui meme envoie a 1/10000 ( ce qui est utile en open flash)
ok, merci pour ces précisions.
Voilà, posté.
Et je vous dirais pas comment j'ai fait ...
Un indice ... 2 flash ...
Je n’ai rien contre la photo de spiderneo, bien au contraire, mais je suis curieux de savoir si la distinction obtenue, méritée hors considération du règlement du défi52, donnera lieu à attribution de points attendu que cette photo avait été déclarée hors sujet.
UN grand merci à vous tous pour vos like, ça met du baume au cœur et ça donne un coup de fouet pour rebondir et essayer de faire encore plus et mieux.
Pas facile d'être originale chaque semaine, par exemple mes 2 dernières photos je sais qu'elles sont moyennes, mais je vais tacher de faire mieux grâce à vous.
Le jury a voulu se faire pardonner ?
Pour ma part je trouve que c'est mérité , comme je pensais que le rejet de sa photo pour le concours était excessif !
Il va quand même avoir encore plus de regrets de ne pas reprendre la tête du classement avec cette photo. En plus , à mon avis, il aurait aussi eu des point "vote du public"
Ce qui me gêne c'est que visiblement la sévérité ne semble pas etre la même pour tout le monde. (dans le cas de ce thème)
Soit on est sévère pour tout le monde , soit on est cool pour tout le monde.
J'exprime juste mon sentiment. Et j'ai l'impression que cette fois je ne suis pas le seul à avoir cette impression.
Mais bon. J'avais comme résolution d'essayer de ne pas provoquer de pollémique cette année .
J'ai fais une entorse à ma résolution. (mais ce n'est pas moi qui ai lancé le débat ;) )
Je vais essayer de m'y tenir vraiment .
Ayant eu la demande, je me permets de publier une photo de mon setup, même si ça n'a rien d'extravagant.
Il s'agit tout simplement d'une (vieille) enceinte recouverte de poudre Holi, par laquelle je diffuse un morceau de grande musique qui fait boom boom.
- EXIF: HUAWEI (VTR-L09) | 3.95mm | 1/33.333333333333s | f/2.2 | ISO 320
Même si c'est salissant, je pense le refaire bientôt, histoire pour trouver le bon réglage de flash (vitesse et position).
Si d'aventure des pros de la technique passent par là je suis preneur de tout conseil!
Pour la petite histoire, il faut refaire souvent le cycle nettoyage-dépôt de poudre-photo car au bout de quelques secondes seulement tout devient gris, le poudres se mélangeant très vite.